Futurs hypokhâgneux au lycée Molière (2018-2019)

Bonjour,

J'ai été acceptée en prépa A/L au lycée Molière, cependant je n'ai pas beaucoup d'informations sur celle-ci. Pourriez vous m'en fournir ? (ambiance générale, pression mise aux élèves, les cours...)
Je suis également acceptée à La Bruyère et j'hésite entre les deux.

Merci de votre aide
«1

Réponses

  • cat75cat75 Membre
    Je prendrais La Bruyère si le trajet n'est pas rédhibitoire .
  • MarxMarx Membre
    Salut je te conseille de prendre le lycée Molière.
    La classe prépa du lycée Molière est plutôt bien classée, la khâgne comporte deux spé très attractives à savoir : Philosophie et Théâtre.

    Tu peux rejoindre le groupe facebook créé à cet égard : "Hypokhâgne du lycée Molière 2018-2019". Tu pourras interagir là-bas avec des futurs élèves dans cette prépa.

    A très bientôt j'espère :)
  • MarxMarx Membre
    Réponse à Fafanni

    Bonjour, le lycée Molière est une bonne prépa parisienne si tu comptes t'investir dans ce que tu fais et accepter d'être pendant 2 ans sous une charge de travail considérable.

    La Sorbonne quant à elle peut t'apporter beaucoup de choses mais n'arrivera jamais à égaler la rigueur que la prépa donne aux élèves.

    Si tu souhaites intégrer ou en savoir plus sur les classes préparatoires et le lycée Molière, rejoins le groupe Facebook "Hypokhâgne du lycée Molière 2018-2019)

    A bientôt !
  • FafanniFafanni Membre
    Bonjour à tous,
    J'ai été admise au Lycée Molière en A/L et à la Sorbonne en lettres classiques via Parcoursup.
    Je ne sais pas quoi chosir, quelqu'un aurait des conseils ?
    Mercii
    Ps: si des anciens du Lycée avaient des informations ce serait chouette
  • MarxMarx Membre
    Salutations à tous.

    Si vous avez confirmé l'année d'hypokhâgne du lycée Molière pour la rentrée prochaine, je vous invite dans ce cas à rejoindre le groupe Facebook "Hypokhâgne du lycée Molière 2018-2019"
    Le but est de rassembler le plus d'élèves possibles pour mieux apprendre à se connaître et préparer le futur périple qui nous attend tous pour l'an prochain.

    Au plaisir de vous voir nombreux là-bas.
  • TOMASTTOMAST Membre
    Bonsoir,
    J'ai été accepté sur Parcoursup au Lycée Molière en hypokhâgne À/L. Je voulais tout simplement demander si l'ambiance tantôt du lycée comme celui de la ville seraient compliqués pour un étranger d'un pays (Colombie) qui ne jouit pas du tout d'une bonne réputation à l'extérieur.
    Merci de votre aide.
  • BleuhaBleuha Membre
    Coucou, je khube au lycée Molière en spé théâtre et serai ravie de répondre à vos questions ! Il y a aussi un groupe général des prépas ici https://www.facebook.com/groups/369320459901091/ et pour le spotted et se mettre dans l'ambiance tout de suite c'est là https://www.facebook.com/spottedprepa.moliererevival :cool: (sinon on travaille parfois au lycée Molière, faut pas croire !)

    Pour répondre à Tomast tout de suite, nous avions plusieurs élèves qui viennent de l'étranger et de l'outre mer (je pense notamment à une KH argentine), ça ne posera pas de problème à mon avis :D tu sais où tu logeras ?
  • FafanniFafanni Membre
    Réponse à Marx
    Merci beaucoup pour ta réponse,
    Elle m'est d'une aide précieuse !
    Je vais rejoindre le groupe Facebook alors ;-)

    Sinon, quelqu'un a des idées de logement?
    Merciii
  • TOMASTTOMAST Membre
    Réponse à Bleuha
    Je vous remercie pour votre réponse si accueillante.
    Cela donne vraiment envie de partir tout suite !
    En ce qui concerne le logement je cherche, et pour l'instant je ne trouve pas encore où aller.
    Je vais chercher le groupe de Facebook
    Merci beaucoup.
  • Salut tout le monde, vous savez s'il y aura une liste de lectures de vacances donnée au moment de l'inscription?

    Pour ceux qui posent des questions à propos de l'ambiance, je suis allée aux portes ouvertes et j'ai parlé à deux étudiantes très cool, qui étaient assez différentes (l'une assez simple, l'autre plutôt bohème) et qui m'ont toutes les deux dit que Molière avait une ambiance vraiment top, assez familiale et pas compétitive. Les options sont intéressantes, le lieu est vraiment beau, et j'aime assez le fait que ce ne soit pas une préparation élitiste, ça permet des études un peu plus détendues (même pour une prépa...). En plus ils donnaient des chouquettes (élément notable ;) car vachement sympa à 8h du mat', comparé aux autres prépas à l'accueil plutôt froid).
    J'ai été acceptée dans plusieurs autre prépas, certaines un peu meilleures, mais après mes portes ouvertes et les avis des anciens étudiants, je pense que je vais choisir Molière, j'ai un bon pressentiment.

    (ça raconte sa vieee)
  • TOMASTTOMAST Membre
    J'aurais une question pour Marx et Bleuha.
    À propos de la spé philosophie, si je cherche à mener des études specialisés en philosophie croyez-vous qu'elle me serait d'une grande aide? Parce qu'en fait on m'a également accepté au Lycée Edouard Herriot à lyon et je n'arrive pas encore à me décider, même si Herriot n'a pas cette specialité philo, mais pour y vivre c'est vraiment plus facile que Paris.
    Aidez-moi SVP
  • gwxnngwxnn Membre
    Bonjour,

    J'ai été acceptée en hypokhâgne à Molière (je dois encore donner ma réponse sur parcoursup) et je n'arrive pas à voir les divers enseignements ainsi que le nombre d'heures de ceux-ci via le site, quelqu'un aurait-il ces informations-ci svp ?
  • Bonjour ^^

    J'aimerai savoir si Molière est un "bon" lycée (je sais qu'il est moins bien classé que les "grands") et quelle est sa réputation ?

    Merci !
  • cat75cat75 Membre
    En positif : c'est un lycée de niveau correct, il y a regulièrement un ou deux admis à l'ENS, l'ambiance est bonne et les profs sont très bien .
    En négatif, si tu vises vraiment les concours tu peux te sentir un peu seul, c'est le cas de très peu d'élèves donc il n'y a pas beaucoup d'émulation .
    Et le gros point noir selon moi, l'absence totale d'intérêt de la direction pour ses classes prépas qui sont fort mal traitées ( pas de salles pour travailler au calme , bibliothèque régulièrement fermée, étudiants traités comme les collégiens et j'en passe ... )
  • Salut, moi aussi j'ai été accepté à Molière !
    Vous pouvez nous en dire plus sur l'ambiance ? Les professeurs sont-ils durs et cassants ? Je compte commencer le grec et le latin mais ce n'est pas un peu trop ?
    J'ai aussi entendu dire qu'une élève s'était suicidée suite à ses résultats au concours, est-ce que c'est vrai ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.