Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous !

J'ai été ravie de voir que j'ai été acceptée aux lycées Fénélon, Condorcet et Lakanal à Paris et à Sceaux. Mais je suis désormais confrontée à un choix difficile et j'aurais bien besoin d'un peu d'aide...

Laquelle de ces prépas semblent être la plus recommandable pour la voie A/L ?
Est-ce vraiment préférable d'habiter dans le centre de Paris ?

Je n'ai pas encore de projet exact pour l'avenir, je peux donc difficilement orienter mon choix par rapport à ça.

J'espère que certains pourront me renseigner et m'aider rapidement (la date d'échéance étant lundi)

Merci d'avance ! :D
Mots clés :

Réponses

  • Le2aLe2a Membre
    Merci pour ce lien Laoshi mais j'ai évidemment déjà consulté le palmarès de l'Etudiant (plus d'une fois d'ailleurs) et ça ne m'aide pas plus que ça.

    D'autant plus que bien que Lakanal soit mieux classée, j'entends dire par certains qu'elle offre moins de chances que Condorcet.

    Avec les rumeurs et les préjugés, je ne sais plus à qui me fier, c'est pourquoi je demande l'avis d'Hypokhâgneux ou de Khâgneux avec plus d'expérience. :rolleyes:
  • LaoshiLaoshi Membre
    Léa,
    Je comprends tes hésitations.
    Mais tu sais, une classe d'hypokhâgne, ou de n'importe quoi d'autre, change tous les ans, ne serait-ce que par les élèves qui s'y trouvent. Un palmarès aussi ; sauf celui du lycée Henri IV peut-être, et quand bien même, tu peux être admise dans ce lycée, sans pour autant réussir les prestigieux concours auxquels il prépare.
    Alors, il faut que tu essaies de trouver d'autres critères (lieu par exemple...).
  • Le2aLe2a Membre
    Laoshi,

    Je comprends tout à fait ^^'
    D'où ma question pour le lieu, s'il est mieux d'habiter plus au centre ou non.
    J'imagine bien que je dois paraître naïve et que les avis et conseils seront subjectifs et que je peux vivre complètement autre chose que mes... prédécesseurs x')

    J'ai déjà fait le choix de quitter la province, j'aimerais parvenir à faire un second choix pour le "bon" lycée aha.

    Mais je te remercie de ton aide ! :)
  • Habiter dans le centre de Paris n'est pas important scolairement à ce niveau (vous n'aurez pas besoin de consulter des ouvrages pointus dans des bibliothèques parisiennes). Il faut plutôt réfléchir aux conditions matérielles : là où vous aurez le moins de trajet quotidien à faire (très important !), là où vous avez les moyens financiers de vous loger, etc.

    D'un point de vue scolaire, ce sont 3 très bonnes prépas, qui intègrent des gens à l'ENS et ailleurs, etc. Concernant l'ENS Lyon c'est Fénelon qui est "la meilleure", du moins sur les 10 dernières années ils ont fait intégrer un grand nombre de gens. Leurs classes pour préparer à Ulm sont un peu moins bonnes. Mais bon je pense que quand on a le niveau d'intégrer on peut le faire à peu près de partout (et heureusement). Donc faites au feeling :) !
  • LaoshiLaoshi Membre
    Fénelon se trouve dans le quartier latin. ;) (feeling de provinciale)
  • ArtzArtz Membre
    Nous sommes déjà à deux anciens de Fénelon à répondre, donc tout cela est à prendre avec des pincettes, mais je dirais aussi Fénelon. Parce qu'ils sont premier ou deuxième pour l'ENS Lyon, ce qui veut dire que les hypokhâgnes sont d'un très bon niveau. La khâgne classique est moins bonne relativement, et ça se sent un peu, mais elle est objectivement d'un très bon niveau.

    Condorcet a l'avantage d'avoir l'option Histoire de l'art. Fénelon et Lakanal le théâtre - mais aussi le russe, chinois, italien, et musique pour Fénelon, mais ce sont des disciplines que vous ne pouvez pas commencer en hypokhâgne si vous n'en avez pas fait avant, et comme vous n'avez pas mentionné cela, je suppose que ça n'est pas un enjeu.

    Cela étant dit, ce sont trois très bons lycées, donc même si "toute détermination est une négation" comme disait l'autre, ce qui est frustrant, dans tous les cas, ça sera un bon choix. :)

    Bon courage pour le bac.
  • Salut,
    Je suis actuellement en hypokhâgne à Condorcet où je finis mon année donc si tu as des questions je pense pouvoir (autant que possible) y répondre.
    Je ne connais pas bien les autres prépas, du moins pas Lakanal, même si j’ai eu d’assez bons retours de Fenelon, donc je vais rester centré sur Condorcet. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est vraiment une bonne prépa, autant au niveau des profs que de l’ambiance, même si c’est évidemment lié. Je ne peux parler que pour l’une des deux classes d’hypo, mais en ce qui me concerne j’ai eu cette année des profs vraiment excellents, exigeants mais très bienveillants, et toujours à l'écoute en cas de problème.
    Si tu es très motivée et prête à t’investir dans ton travail, je pense que tu ne seras pas déçue. Évidemment je ne me prononce que pour Condorcet, et mon expérience reste subjective, mais je trouve que ça vaut vraiment le coup.
    Voilà si tu as d’autres questions au sujet de Condorcet, j’y répondrai avec plaisir.
    Paul
  • Le2aLe2a Membre
    Merci à tous pour ce retour, c'est très gentil. :)

    J'aurais tout de même quelques questions, notamment du point de vue "pratique". ^^'

    Si ce n'est pas trop indiscret, je peux savoir où vous logez ? La question du logement est plutôt effrayante pour moi, j'ai du mal à trouver à proximité des écoles du centre, j'aurais peut-être la possibilité d'avoir une place dans un foyer qui se situe dans le Ve arondissement mais je ne sais si c'est trop loin ou non.

    Ensuite (je ne sais pas si vous venez de la capitale ou non, je suis pour ma part une vraie provinciale ^^'), concernant le lieu, j'aurais voulu savoir si la vie au centre est trop stressante, bruyante ou je ne sais quoi d'autre ? (Je ne m'y connais absolument pas sur Paris, je l'avoue)

    Et les locaux de vos lycées sont-ils agréables ? (Question qui peut sembler superficielle je le sais mais n'ayant qu'Internet comme outil de connaissance, je préfère être informée, sachant que ma prépa de province n'était pas dans un très bon état...)

    Je pense qu'après évidemment, au niveau de l'ambiance, toutes les prépas ou presque se valent et que ça diffère beaucoup d'une classe à l'autre et d'une année ou l'autre donc je ne baserai pas mon choix là-dessus...


    Enfin, j'aurais une dernière question plus générale : est-ce vrai qu'en prépa, on peut se faire renvoyer à la fin de l'hypokhâgne ? (J'ai entendu diverses réponses à ce sujet et préfère m'en assurer)

    Si vous êtes parvenu jusqu'à la fin de ce message et de toutes mes questions, je vous serais reconnaissante de partager votre expérience !

    Merci d'avance et merci encore ;)

    P.S.: les options théâtre ne peuvent donc pas être intégrées en début d'année si je n'ai pas fait l'option dans mon lycée, c'est ça ? (Le site web de Fénelon est impossible à atteindre et je n'ai pas réussi à trouver une personne apte à me répondre en appelant le lycée)
  • Alors je vais essayer de répondre méthodiquement à ton long message, par un message tout aussi long.
    Personnellement je suis parisien et j’habite vraiment à deux minutes de Condorcet donc je suis un très mauvais exemple et je ne te serai d’aucune utilité pour la question des foyers. Tout ce que je sais c’est que les personnes de ma classes qui sont en foyer sont relativement satisfaites (de ce que j’ai cru comprendre), mais je ne veux pas trop m’avancer sur un sujet que je ne connais pas.
    Pour ce qui est de la vie à Paris, je dirais que c’est vraiment on aime ou on n’aime pas. Si tu viens de province tu risques d’etre un peu déboussolée au début, mais je ne connais personne qui ne s’y soit pas fait et qui souffre terriblement de vivre dans une grande ville. En plus, vivre dans une grande capitale culturelle est quand même un immense plaisir quand tu veux faire une exposition, un cinéma, un événement : tout est à portée de main.
    Par rapport aux locaux, ceux de Condorcet sont vraiment parfaits. Ils ont fait des travaux récemment donc tout est propre et fonctionnel, et pendant les dernières vacances ils ont installé des vidéo projecteurs dans chaque salle (ça ne paraît rien comme ça mais c’est vite très pratique!).
    Niveau ambiance par contre les prépas ne se valent vraiment pas ! Je ne connais pas particulièrement l’ambiance dans celles où tu as été acceptée, mais j’ai un ami en prépa à Chateaubriand, et niveau ambiance c’est le jour et la nuit par rapport à Condorcet. Leurs profs sont franchement désagréables et mettent énormément la pression. Donc le problème vient rarement des élèves mais parfois d’une equipe pédagogique disons... peu bienveillante.
    Et enfin, pour la spé théâtre en hypo tu n’es absolument pas obligée d’en avoir fait au lycée. Cette année je suis entré en spé histoire de l’art sans en avoir jamais fait (venant en plus d’un bac s) et ça ne m’a pas du tout empêché de réussir.
    Voilà, j’espere que ça pourra t’eclairer un peu. N’hesite pas
    Paul
  • Le2aLe2a Membre
    Aha merci pour ces réponses précises et utiles !

    J'imagine que j'ai désormais toutes les cartes en main et qu'il ne tient qu'à moi de faire le choix qui me conviendrait le mieux pendant le week-end qui suit x')

    Merci beaucoup pour l'aide apportée ! :)
  • ArtzArtz Membre
    Le2a a écrit:
    Si ce n'est pas trop indiscret, je peux savoir où vous logez ? La question du logement est plutôt effrayante pour moi, j'ai du mal à trouver à proximité des écoles du centre, j'aurais peut-être la possibilité d'avoir une place dans un foyer qui se situe dans le Ve arondissement mais je ne sais si c'est trop loin ou non.
    Je ne vis plus à Paris depuis quelques années maintenant, mais 1. le Vème est tout près de Fénelon, qui est dans le VIe, c'est un peu plus loin de Condorcet, et Lakanal est en banlieue. De façon générale, la plupart des gens à Fénelon vivaient dans Paris intra-muros, mais tant que tu n'es pas trop loin d'un métro ou d'un bus, en général, tout va bien où que tu sois. Après, plus tu es près, mieux c'est, évidemment.
    Le2a a écrit:
    Ensuite (je ne sais pas si vous venez de la capitale ou non, je suis pour ma part une vraie provinciale ^^'), concernant le lieu, j'aurais voulu savoir si la vie au centre est trop stressante, bruyante ou je ne sais quoi d'autre ? (Je ne m'y connais absolument pas sur Paris, je l'avoue)
    Impossible de répondre a priori. Oui, c'est stressant, bruyant, et je ne sais quoi d'autre. Mais c'est aussi plein de musées, de théâtres, de parcs, de monuments, de gens intéressants, de cafés, d'animation, de vie.
    Le2a a écrit:
    Et les locaux de vos lycées sont-ils agréables ? (Question qui peut sembler superficielle je le sais mais n'ayant qu'Internet comme outil de connaissance, je préfère être informée, sachant que ma prépa de province n'était pas dans un très bon état...)
    Les bâtiments de Fénelon ne sont pas particulièrement agréables, mais c'est dans le Quartier latin, donc il y a beaucoup de bibliothèques dans le coin.

    Le2a a écrit:
    Enfin, j'aurais une dernière question plus générale : est-ce vrai qu'en prépa, on peut se faire renvoyer à la fin de l'hypokhâgne ? (J'ai entendu diverses réponses à ce sujet et préfère m'en assurer)
    Oui. En général, soit on essaye alors d'aller dans une autre prépa, soit on bascule vers une licence (puisque ne pas être admis en khâgne ne veut pas dire qu'on ne reçoit pas les équivalences).

    Le2a a écrit:
    P.S.: les options théâtre ne peuvent donc pas être intégrées en début d'année si je n'ai pas fait l'option dans mon lycée, c'est ça ? (Le site web de Fénelon est impossible à atteindre et je n'ai pas réussi à trouver une personne apte à me répondre en appelant le lycée)
    Si, si. Ce sont les options musique, russe, chinois, italien, qui sont trop techniques pour être intégrées sans un niveau. Le théâtre, c'est un truc de saltimbanque, si tu y vas sans connaissance, tu seras à la traîne par rapport à quelques personnes, mais tu rattraperas ce retard au fur et à mesure. De toutes les façons, l'hypokhâgne est faite pour rattraper son retard - sur qui ? sur quoi ? On ne sait pas. Mais on rattrape. -
  • Le2aLe2a Membre
    Aha, merci beaucoup pour tes réponses précises Artz ! :)

    Je vais encore réfléchir un peu (et rapidement ^^')

    Bonne soirée
  • elielielieli Membre
    coucou ! Perso j'avais visité la prépa Condorset et je les avais trouvé tellement hauuuuutain, comme s'ils avaient la meilleure prépa française. Après, il y a un prof de philo dans cette prepa (que l'on a en 2ème année) qui est super; et les élèves étaient enchantés de l'enseignement. À Fénélon, une prof était aussi venue dans mon lycée l'année dernière et elle avait l'air géniale, mais je n'ai pas fait les portes ouvertes et ne connaît personne qui étudie la bas.
    Personnellement, je suis prise à caju a Bordeaux, Descartes à Tours et Pothier à Orléans mais j'hésite énormément, je dois rendre ma réponse lundi :(( et je suis 20è en attente sur Versailles, au lycée La Bruyère. Si vous avez des conseils je suis preneuse ahah (je viens d'arriver et je ne trouve pas comment poster un sujet)
  • Le2aLe2a Membre
    Coucou elieli,

    Je compatis pour le stress. ^^'

    Je n'ai pas eu la chance d'aller aux portes ouvertes, habitant beaucoup trop loin mais j'espère que tu auras tes réponses ;)

    Bon courage !

    P.S.: Quand tu cherches dans la liste de discussion, un onglet "nouveau sujet" t'es proposé en haut de la page ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.