Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,

J'ai une une dissertation à faire dont le sujet est : "En quoi le voile de la fiction peut-il se révéler efficace pour défendre une thèse ?"

J'aurai besoin de votre aide pour y répondre !

J'ai déjà chercher des idées pour faire mon plan et j'en suis arrivé a ceci :

I / La fiction un divertissement pour le lecteur .
- Des personnages fictifs, qui sortent de l'ordinaire.
- Un cadre visant à évader l'esprit du lecteur.
- [ Je ne trouve pas de troisième argument ! ]

II / La fiction, un engagement de la part de l'auteur.
- Une valeur symbolique ( des lieux et des personnages ).
- L'insertion de dialogue ( pour peser le pour et le contre et amener le lecteur a réfléchir ) .
- Une fonction didactique et moralisante .

Je n'arrive pas bien a comprendre ce que je dois faire, et j'ai l'impression de partir n'importe comment ! Je n'arrive pas a trouver d'arguments ?! Je ne comprends pas en quoi cela consiste ! Aidez moi s'il vous plaît ! Merci d'avance . MartinBelin :).

Réponses

• Ton plan n'est pas mauvais mauvais mauvais...
    Pourquoi as-tu l'impression de partir dans tous les sens?
    Note d'abord sur une feuille toutes tes idées "n vrac", puis organise-les logiquement selon les thèmes auxquels elles se rattachent... Tu en dégageras trois parties, qu'il ne te restera plus qu'à rédiger...
    Base-toi sur l'apologue, qui est le parfait exemple pour parler d'une thèse renforcée par une fiction.
    Bon courage!
  • Je te remercie Oregann !
    Je ne dois faire 'que' 2 grandes parties . Je voulais savoir si dans la partie sur l'engagement mes arguments étaient bons ?! Est-ce-que je ne ferai pas mieux d'exposé les différents engagements par exemple :
    - Un engament contre la nature humaine, - un engagement prophétique . . . ?
  • J'y réfléchis... :P
    Le troisième argument qu'il te manque, ça pourrait être de dire qu'à travers des légendes ou des contes (de la fiction en somme), il est plus aisé d'exprimer une thèse car les situations sont plus "grosses", plus "évidentes". Un récit simple et imagé passe toujours mieux. ;)
  • Bonjour,

J'ai une dissertation a rendre prochainement dont la problematique est : En quoi le voile de la fiction peut-il s'averer efficace pour défendre une thèse ?

Le corpus de texte est compose d'oeuvres des philosophes des lumieres et de fables de la Fontaine.
    J'ai trouve quelques pistes telles que :
    - éviter la censure
    -le voile de la fiction est présent depuis longtemps pour defendre une thèse
    -permet de s'identifier plus facilement au récit et donc a la thèse

Mon problème est que a partir de ces pistes je n'arrive pas a trouver de plan, je pense qu'il me manque des pistes. Je suis bloqué et de l'aide serait vraiment la bienvenue.

Merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.