Dans quelle mesure le statut de l'écrivain lui permet-t-il de jouer un rôle spécifique dans la défen

Bonjour, j'ai une dissertation à faire pour lundi et j'ai du mal à comprendre le sujet (je ne sais pas de quoi il faut que je parle..) donc si vous pouviez m'aider..
Voici mon sujet: J.P Sartre parle ainsi de l'écrivain :
"Ainsi de quelque façon que vous y soyez venu, quelles que soient les opinions que vous ayez professées, la littérature vous jette dans la bataille ; si vous avez commencé, de gré ou de force vous etes engagé."

A la lumière de cette citation, en vous appuyant sur le corpus et vos propres lectures vous vous demanderez dans quelle mesure le statut de l'écrivain lui permet-t-il de jouer un role spécifique dans la defense d'une cause.
Merci d'avance pour votre aide :)

Réponses

• Cette citation oriente vers une réflexion sur l'engagement de l'écrivain.
  • D'accord, est ce que je peux donc parler du rôle de l'auteur (par exemple le fait que le poète ait un rôle de prophète et de guide..) ?
  • Tu ne peux limiter la réflexion aux poètes. Le mot "auteur" concerne aussi les romanciers, les dramaturges., les philosophes.
  • Oui j'avais bien compris cela je donnais juste un exemple.. Je vais donc essayer de travailler sur l'engagement des auteurs.. Merci pour l'aide :)

Encore une chose, est ce qu'un plan thématique est adapté pour ce genre de dissertation ? Et est ce que je pourrais développer l'idée que les écrivains transforment le monde et la société, mais qu'il peuvent aussi écrire par plaisir ? (J'ai peur que ce soit hors sujet.. :| )
  • Merci pour les liens mais je ne comprends pas l'intérêt du premier... Et est ce que le problématique du second lien pourrait convenir à mon sujet ?
  • Le premier lien éclaire le sens de " dans quelle mesure" pour savoir quel plan adopter.
  • Il faudrait donc faire un plan dialectique (Thèse-Antithèse-Synthèse) ? Il faut donc une problématique par laquelle on répond par oui ou non c'est bien ça ? Je pourrais donc parler du rôle d'engagement de l'écrivain (comme dans la citation de jp sarte ) en 1ère partie puis le fait qu'un ecrivain puisse aussi écrire par plaisir (non par engagement)
    Cela conviendrait-il pour ma dissertation ?
    Dans l'attente d'une réponse..
    Merci d'avance
  • La voix d'un écrivain pour défendre une cause ; une voix qui porte ou une voix dans le désert ?

I. Des voix qui portent
    - Les écrivains croient au pouvoir des mots, ils sont les connaisseurs de la langue, ils sont des porte-voix
    Ex : Hugo et les discours sur la misère, ses romans, ses écrits sur la peine de mort, Zola et j'accuse, les poètes de la Résistance ...etc.
    - Des écrivains se sentent partie prenante de leur époque, de ses combats
    ( Camus/Sartre)
    - Certains poètes ont parlé haut et fort pour défendre certaines causes ( Neruda, Césaire, Senghor ...)

II. Le poids des mots mais aussi leur limite
    « Longtemps j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance. »
    Sartre
    Depuis six mille ans la guerre
    Plait aux peuples querelleurs,
    Et Dieu perd son temps à faire
    Les étoiles et les fleurs.

Victor Hugo

Les écrivains sont passeurs d'idées mais ils n'ont pas le pourvoir
    Les idées des philosophes ont mis longtemps à irriguer la société et à exercer une certaine influence

III. Ce qu'on attend d'un écrivain
    - Un univers, un style
    - Des questions
    - Pas forcément des réponses
  • Je n'ai pas tout à fait compris et ça me paraît assez compliqué... Et mon plan ne fonctionne donc pas ? Merci :)
  • j'ai pourtant essayé d'être claire:

J'essaie de simplifier encore mais cela devient simpliste. :/
    I. Dans une certaine mesure, oui
    II. Leur influence est limitée
    III. Dépassement
  • D'accord je vais essayer de faire avec ça... Merci pour l'aide :)

Encore une chose, pensez vous que cette citation pourrait convenir comme phrase d'accroche ? : "L'engagement ce n'est peut être pas nécessairement de jouer les juges mais beaucoup plus de se sentir et de se savoir accusés. Et le dire. Tous les poètes sont engagés : ils doivent être des révolutionnaires. Non pas en maniant des bombes, mais par leur desir de changer le monde, de l'améliorer."
    Sinon avez vous une citation à me conseillez ?
    Merci d'avance :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.