Reprendre le latin en tant que loisir

Bonjour,

J'ai étudié le latin jusqu'au lycée puis j'ai dû arrêter une fois en prépa scientifique. C'était une langue que j'adorais et je regrette vraiment de plus la pratiquer.

Ainsi, j'aimerais reprendre le latin mais j'ignore comment m'y prendre. Je pense revoir la grammaire de base comme les déclinaisons/conjugaisons. Pensez-vous que je puisse passer directement à la lecture des œuvres latines ? Je suis un peu perdu dans la manière de m'y remettre.

Ce que je préférais en latin c'était les thèmes mais le problème c'est que je n'aurais personne avec qui partager. Avez-vous connaissance de forums sur lequel les gens écrivent en latin ?

Je vous remercie pour vos conseils

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,

Je vous conseillerais en premier lieu de revoir les bases grâce à une méthode comme le Déléani ou le latin en 40 leçons. Ces ouvrages permettent de revoir le vocabulaire, la civilisation, la grammaire, la conjugaison etc à partir de texte et proposent de petits exercices de version et de thème avec corrigé.
    Ensuite vous pourrez faire du petit latin directement dans le texte ;)
  • Je conseille aussi le Déléani (titre complet: initiation à la langue latine et à son système) qui m'a rendu de grands services. En revanche il n'y a pas de corrigés pour ce manuel. Vous pourrez demander de l'aide sur le forum lorsque vous ne serez pas sûr de vos traductions. Il y a aussi de nombreuses traductions disponibles en livres ou sur internet pour les textes authentiques que propose le livre.
  • Anne345Anne345 Membre
    Aussi 100% Latin de Desroches Michel et Martin Elisabeth, aux éditions Ellipses..
    C'est le manuel utilisé à Montpellier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.