Reprise d'études à distance pour devenir professeur de français : VAE possible ?

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum, je me présente donc rapidement : je suis traducteur littéraire (sept livres publiés, dont trois romans et quatre essais) et je travaille aussi régulièrement sous le statut d'auteur pour une petite maison d'édition à compte d'auteur (livres d'entreprise, autobiographies familiales), pour laquelle je fais de la relecture/correction/réécriture.

En deux mots, j'aime mon boulot et je le fais bien, mais mon parcours professionnel n'a pas été linéaire (du tout). J'ai 44 ans et mes revenus en dents de scie commencent à m'épuiser. J'ai donc décidé de reprendre mes études... en fait, de les "prendre" tout court, car je me suis arrêté au bac (C). Le but ? Devenir professeur de français.

La première étape est donc une licence de lettres (modernes en ce qui me concerne). Ma question est simple : selon vous, se porter candidat à une VAE pour décrocher la licence par validation de mon expérience professionnelle est-il possible ?

J'ai peu été salarié dans l'édition ou la presse : un an récemment dans une agence de presse en tant que journaliste/traducteur. J'ai quasiment toujours été indépendant avant cela : traducteur technique, puis patron de bar... et enfin aujourd'hui auteur (c'est-à-dire en gros sans statut !). Mes sept traductions publiées, mon expérience récente de journaliste salarié, une attestation d'éditeur témoignant de mes compétences éditoriales (correction, code typographique, réécriture) pourront-elles convaincre un jury de VAE selon vous ? Cela me ferait gagner trois ans.

Si vous êtes passé par là, votre avis est précieux pour moi.

Merci d'avance !

Don

Réponses

• Bonjour doncal,

A moins de vouloir à tout prix reprendre tes études tu peux passer le concours capes lettres sans.
    Je m'explique.
    J'ai 30 ans et j'ai reprit mes études il y a 3 ans en licence de lettres modernes en télé-enseignement à l'université de Rouen. Je travaillais en CDI dans la grande distribution et depuis 2 ans j'ai démissionné pour devenir assistante d'éducation dans un collège. L'an prochain je vais préparer le capes lettres par le biais du cned.
    En effet le capes peut-être passé par le biais de 3 concours: externe (niveau master 1 ou 2), interne (3 ans dans la fonction public dans un domaine équivalent, je te l'avoue, un peu flou car je ne sais toujours pas si après 3 ans d'assistant d'éducation je pourrais le faire) ou le TROISIEME CONCOURS. Les conditions: Avoir 3 enfants ou être porteur d'un handicape ou être sportif professionnel ou (comme dans mon cas) avoir travaillé plus de 5 ans dans le domaine privé (10 ans de commerce pour moi). Dans tous les cas il faut juste le niveau bac minimum.

En espérant avoir répondu à ta question.
  • doncaldoncal Membre
    Merci pour ta réponse, mais comme je l'ai précisé, je n'ai pas cinq ans de salariat dans les pattes... ;) Pour moi une seule solution, le CAPES externe. Ou bien bosser comme contractuel après la licence (plus facile ainsi de bosser dans l'académie de mon choix), pour passer après trois ans le concours interne.

A priori je me dirige vers une entrée en licence de lettres à distance via une VAP (et non pas une VAE), qui devrait me permettre de valider au moins la première année et quelques UV des deux suivantes (notamment l'anglais et tout ce qui est culture numérique).
  • Tu as un parcours intéressant. Y en a de plus en plus qui reprennent les cours passé un certain âge. C'est ce que je fais également en étudiant pour une licence d'anglais à distance. Comme le disait lucy, tu peux préparer le capes en 3éme concours mais si tu ne remplis pas les conditions, alors la licence semble le plus adapté. Tu es traducteur anglais-français ? tu dois sûrement avoir un master de langues si je ne m'abuse, tu pourrais sûrement devenir prof de langues dans un lycée pro, pour les profs du privé qui enseignent en bac pro ou en bts, c'est l'expérience qui compte mais logiquement, si tu enseignes en bac pro, tu dois avoir un niveau bac, si c'est en bts, tu dois avoir le niveau bac+2 et ainsi de suite, quoique j'ai rencontré des profs qui enseignaient en bac pro et qui n'avaient qu'un cap mais tu sembles déjà savoir quelle direction prendre. Quelle université as tu choisi ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.