Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
J'ai actuellement une dissertation à faire sur ce sujet :
"par la littérature, la collectivité passe à la réflexion et à la médiation, elle acquiert une conscience malheureuse, une image sans équilibre d'elle-même, qu'elle cherche sans cesse à améliorer", écrit Jean-Paul Sartre dans Qu'est-ce que la littérature ?

Pensez-vous que la représentation de l'homme artificiel dans les genres de l'argumentation vérifie cette information? par "homme artificiel", on entendra "homme transformé par le savoir-faire humain". Vous répondrez à cette question, en un plan très détaillé, dont vous développerez de manière rédigée un seul argument ; vous rédigerez aussi l'introduction et la conclusion.
J'ai pour le moment un plan qui est :I-La littérature nous donne une image de l'imperfection humaine ; II-Une célébration de la singularité humaine ; III-Des mises en garde qui nous poussent à nous améliorer
Mais pour ce qui est de l'argument, je sèche totalement. Si vous avez une idée n'hésitez pas à me la proposer.
Merci d'avance.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Si je comprends bien, tu dois trouver des arguments pour chaque partie et ensuite en rédiger un.

Ton plan détaillé (quelques possibilités à adapter en fonction des oeuvres que tu as étudiées) :

I-La littérature nous donne une image de l'imperfection humaine
    - la dénonciation des vices dans la grande comédie : voir Molière
    - une humanité aveugle dans la tragédie : voir Racine
    - un monde en folie : voir Candide

II-Une célébration de la singularité humaine
    - la création de types : l'avare, le jaloux, le sot, le méchant...
    - le culte de l'individualisme, le héros romantique solitaire, le révolté
    - la conscience du destin

III-Des mises en garde qui nous poussent à nous améliorer
    - le vice est ridicule : voir Molière
    - l'aveuglement des passions conduit l'homme à se détruire : voir Racine
    - l'égoïsme bourgeois, la tyrannie conduisent à la révolution : voir Hugo
  • Merci mais je ne pense pas que ça puisse coller car il faut traiter de textes parlant de "l'homme augmenté" mais certaines de tes sous-parties s'adressent à des genres littéraires spécifiques comme le théâtre où il n'est pas forcément question "d'homme augmenté"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.