Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

Je suis en Première S. Nous devons rédiger un écrit d'invention suivant cette consigne : "Exposez quel est l’intérêt de la poésie en général et pour vous particulièrement" (vous excuserez que je cite mon prof').

J'ai travaillé le plan et cela donne cela :
I – Poésie et évasion
  • a) La poésie fait voyager
a. voyager physiquement : « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » : Du Bellay et les voyages de Chateaubriand
b. … et ‘en littérature’ : « Ma Bohême » : Rimbaud
  • b) La poésie permet de s’oublier
  • c) La poésie permet de comprendre l’autre
a. Le « Je » universel hugolien : « Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez vous pas ? » et le « Homo sum » (Hugo reprend Térence)
  • d) La poésie permet de s’instruire

• e) La poésie 'fait opérer' la catharsis

II – Poésie et engagement
  • a) La poésie dénonce
a. Montrer la pauvreté : « Les Effarés » de Rimbaud
  • b) La poésie moralise
a. Les fables de la Fontaine
  • c) La poésie critique
  • d) La poésie s’engage concrètement
a. « Liberté » Eluard parachuté à travers la France occupé

III – Poésie et lyrisme
  • a) Célébrer l’amour
a. Les Romantiques
  • a) Célébrer l’amour
a. Poésie religieuse
  • c) Célébrer l’Homme
  • d) Expression de sentiments complexes
a. Le Spleen de Paris, ou petits poèmes en prose

IV – Poésie et style
  • a) Description rapide des différentes caractéristiques stylistiques des grands mouvements poétiques, de Ronsard à Prévert en passant par La Fontaine, Boileau, Voltaire, Hugo, Lamartine, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Mallarmé (crise de vers) et Apollinaire
  • b) La métaphore en poésie
a. Définition de la métaphore, exemple du mythe de Morphée
b. Place de la métaphore en poésie : Daniel Leuwers (Introduction à la poésie moderne et contemporaine)
  • c) Fonction poétique
a. Définition du style selon Hugo, Sartre et Robbe-Grillet
b. La prosodie poétique est la prosodie reine : Flaubert, le gueuloir et le roman sur rien

• d) Plaisir esthétique

J'ai mis en gras les sous-parties pour lesquelles je n'ai pas d'exemple percutant, si jamais vous en avez un qui l'est, je le voudrais bien.

J'ai tendance à faire des hors-sujets et j'aurais voulu savoir si vous pensez que mon plan (certaines parties, j'espère qu'au moins une partie couvre le sujet :D ) est hors-sujet.

Enfin, j'aurai voulu savoir si vous voyiez d'autres points à aborder.

Merci d'avance,

Cordialement,

A.S.

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

On ne te demande pas d'énumérer en vrac ses fonctions et ses genres, ni de parler de la stylistique des différents mouvements...
    On te demande quel est l'intérêt de la poésie.
    Essayer de caser tout ce que tu sais et tout ce que tu as appris en cours, ce n'est pas une réponse.
    Quand on a fini de lire ton plan, on ne sait pas du tout ce qui, dans la poésie, présente le plus d'intérêt.
  • Peux-tu préciser : c'est un sujet d'invention ou une dissertation ?

https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic46349-ecrire-un-article-pour-defendre-la-poesie.html
  • JehanJehan Modérateur
    Anastasius a précisé "sujet d'invention"...
    Attendons confirmation !
  • J'ai lu mais il est classé dans un fil sur la dissertation. :/
  • Tout d'abord, si vous m'avez répondu c'est que vous avez pris le temps de lire mon pavé et je vous en remercie.

Floreale, c'est un sujet d'invention mais qui cache une dissertation donc j'ai préféré commencer par rédiger un plan de dissertation.

Jehan je comprends ce que vous voulez dire. Il me semble que votre propos concerne principalement ma quatrième partie.
    Je pense pouvoir la circoncire afin de ne pas être une 'énumération de savoirs' :
    IV - Poésie et style
    a) Recherche d'une harmonie sonore
    b) Recherche d'une harmonie visuelle
    c) Plaisir esthétique
  • Si c'est un sujet d'invention, peux-tu préciser le sujet exact et les consignes.
  • JehanJehan Modérateur
    floreale a écrit:
    J'ai lu mais il est classé dans un fil sur la dissertation. :/
    Oui, j'ai vu. C'est Anastasius qui l'a posté là...
  • Il faut rédiger la préface d'une anthologie de poésie (que nous confectionnerons a posteriori) qui expose 'l'intérêt de la poésie de la poésie en générale et pour [nous]'.

Je suis désolé si le sujet est mal placé. J'avais créé un sujet 'à part' et quelqu'un l'a déplacé (je suppose comme il est ici maintenant').
  • C'est donc tout à fait autre chose qu'une dissertation.
    Une préface précise le projet du recueil, justifie sa sélection et surtout donne au lecteur, l'envie de lire le florilège.

Si tu avais à ta disposition plusieurs anthologies, tu verrais la variété des préfaces. J'ai sous les yeux celle de Max-Pol Fouchet, celle de Jean Vilar, celle Michel Cosem. celle de Marcel Jullian, celle de Jean-Hugues Malineau ...

Chacune est originale.
  • JehanJehan Modérateur
    Je suis désolé si le sujet est mal placé. J'avais créé un sujet 'à part' et quelqu'un l'a déplacé (je suppose comme il est ici maintenant').
    Au temps pour moi... En tout cas, ce n'est pas moi qui l'ai déplacé.

Pour la rédaction d'une préface, tu peux lire ceci :
    https://www.etudes-litteraires.com/preface.php
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.