Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

Je suis en Première S. Nous devons rédiger un écrit d'invention suivant cette consigne : "Exposez quel est l’intérêt de la poésie en général et pour vous particulièrement" (vous excuserez que je cite mon prof').

J'ai travaillé le plan et cela donne cela :
I – Poésie et évasion
  • a) La poésie fait voyager
a. voyager physiquement : « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » : Du Bellay et les voyages de Chateaubriand
b. … et ‘en littérature’ : « Ma Bohême » : Rimbaud
  • b) La poésie permet de s’oublier
  • c) La poésie permet de comprendre l’autre
a. Le « Je » universel hugolien : « Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez vous pas ? » et le « Homo sum » (Hugo reprend Térence)
  • d) La poésie permet de s’instruire

• e) La poésie 'fait opérer' la catharsis

II – Poésie et engagement
  • a) La poésie dénonce
a. Montrer la pauvreté : « Les Effarés » de Rimbaud
  • b) La poésie moralise
a. Les fables de la Fontaine
  • c) La poésie critique
  • d) La poésie s’engage concrètement
a. « Liberté » Eluard parachuté à travers la France occupé

III – Poésie et lyrisme
  • a) Célébrer l’amour
a. Les Romantiques
  • a) Célébrer l’amour
a. Poésie religieuse
  • c) Célébrer l’Homme
  • d) Expression de sentiments complexes
a. Le Spleen de Paris, ou petits poèmes en prose

IV – Poésie et style
  • a) Description rapide des différentes caractéristiques stylistiques des grands mouvements poétiques, de Ronsard à Prévert en passant par La Fontaine, Boileau, Voltaire, Hugo, Lamartine, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Mallarmé (crise de vers) et Apollinaire
  • b) La métaphore en poésie
a. Définition de la métaphore, exemple du mythe de Morphée
b. Place de la métaphore en poésie : Daniel Leuwers (Introduction à la poésie moderne et contemporaine)
  • c) Fonction poétique
a. Définition du style selon Hugo, Sartre et Robbe-Grillet