Mémoire sur l'emploi de l'adjectif-adverbe "clair"

Bonjour.

Je suis étudiante autrichienne en langue francaise et je suis actuellement en train de rédiger un mémoire en linguistique francaise.
Mon mémoire porte sur l'emploi de l'adjectif-adverbe "clair", comme dans "voir clair", sur l'emploi de l'adverbe en -ment, donc "clairement", et le fait que le sens change ("je vois clairement ce que tu veux dire"), et sur d'autres constructions avec l'adjectif "clair". Mon maître de mémoire appelle ces constructions les "adverbes prepositionnels" (en clair, à clair (Ancien Francais) -> au clair)

Savez-vous si la construction "verbe + à clair" est encore employé dans le quebecois ou dans une autre variété du français?
Avez-vous d'autres pistes intéressantes en ce qui concerne ce sujet?

Je vous remercie d'avance et je suis curieuse de lire vos réponses.
Cordialement
Marie

Réponses

• "Mettre à clair", je ne vois pas mais,
    "Mettre au clair" peut s'employer, dans le sens d'une phrase un peu longue ou comportant des termes techniques, de façon à les rendre plus intelligibles.

EDIT :
    On emploie aussi le terme "mettre à nu", pour "décortiquer".
    B.− Au fig. Analyser avec minutie, scruter :
    ... on lui soumettait des textes qu'il décortiquait, en se jouant. Il épluchait les fautes des copistes, écalait les interpolations, rétablissait le texte primitif, en un clin d'œil. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 63.
  • JehanJehan Modérateur
    Tirer au clair signifie "élucider", "mettre en lumière".
    Il semble que tirer à clair soit plus ancien et moins usité, mais je ne sais si l'expression est encore utilisée.
    b) Au fig.
    Tirer qqc. au clair.
    − Rare. Tirer à clair. Ayant tiré à clair ceci que la vie humaine est une chose affreuse (Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 21).
    http://www.cnrtl.fr/definition/clair
    Il est à noter que clair est ici un substantif.