La forme du théâtre conduit-elle celui-ci à être voué à la représentation des relations intimes ?

Bonjour, c'est mon sujet de dissertation à rendre pour la semaine prochaine. J'aimerai que vous m'aidez un peu
Voilà ce que j'ai fait
Sujet : la forme du théâtre conduit-elle celui-ci à être voué à la représentation des relations intimes ? (amoureuses, familiales, amicales...)

I) oui, le théâtre, dans sa structure,...car il est une reproduction de la réalité
1. on y trouve les situations de la vie quotidienne
2. Soutenu par les sentiments des personnages (qualités/défauts)

II) non l'aspect du théâtre,...car ce n'est qu'une illusion
1. les décors, costumes, la bienséance...
2. c'est une tribune

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance.

Réponses

• La formulation du sujet est peut-être plus complexe qu'il n'y paraît.
    I. La forme du théâtre ? Quel sens donner à cette expression ? Son essence ? Si oui, c'est un texte dialogué, une incarnation du texte par des comédiens et un public qui assiste à une mise en scène.
    II. Le miroir: nos passions, nos conflits, nos émotions sont sur scène.
    Les sentiments de tous et de tout temps dans des formes toujours jeunes, c'est à la fois le visage de la vie et l'idéal du bon théâtre ...
    Albert Camus Manifeste de l' Equipe
    L'objet du théâtre a été dès l'origine, et demeure encore, de présenter pour ainsi dire un miroir à la nature et de montrer à la vertu son portrait, à la niaiserie son visage et au siècle même et à la société de ce temps quels sont leur aspect et leurs caractères.
    Shakespeare Hamlet III,2

III. Le théâtre est protéiforme
    Il aborde d'autres sujets et d'autres thèmes.
    La tragédie met en scène le pouvoir et les passions dévorantes
    La comédie force le trait des défauts
    Parmi ses fonctions, la fonction politique (théâtre engagé), fonction ludique (divertissement), fonction de catharsis.
    Le théâtre, c 'est un texte mais aussi des décors, des éclairages, des bruitages, de la musique, une mise en scène. Le théâtre moderne introduit des images, de la danse ... Le théâtre est spectacle.
  • Merci pour la réponse

Donc ici je peux remplacer la forme du théâtre par l'essence du théâtre ?

Les grands II et III me parlent et c'est à peu près ce que je voulais développer. Par contre je ne comprends pas ce que je peux mettre dans le grand I (texte dialogué...)

Je peux faire

I. oui, car Le théâtre est un texte incarné par des comédiens et vu pas un public

1. le théâtre est un miroir

2. une tribune ? (critiquer la société...)

II) non, le théâtre a plusieurs formes

1. d'autres sujets

2) les décors ?
  • Il manque une problématique pertinente.
    Je ne comprends pas ta structure. Je te laisse gérer.
  • D'accord. En tout cas tu m'as beaucoup aidé :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.