Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,

Titulaire d'un Bac S, je suis entré cette année en première année de médecine. Cela fait donc trois semanes que je suis en médecine et je me rends compte que ça ne me plait pas, que je n'y arriverai pas... bref, je veux aller voir aileurs.

Ayant toujours préféré les matières littéraires aux scientifiques, j'envisage de m'inscrire en fac de lettres modernes pour plus tard me diriger vers du journalisme ou dans un métier en rapport avec les livres...

Seulement, j'ai appris sur ce forum qu'il existait des "bi-licence"... Ceci m'intéresserait beaucoup car j'aurais aimé faire aussi une fac de philosophie. Je voulais donc vous demander si vous en savez plus sur les "bi-licence" (google n'a pas été très fructueux) et s'il est possible de faire une bi-licence lettres modernes - philosophie ?

Enfin, j'aimerais aussi connaitre les différentes options en première année de lettres modernes...

Merci pour vos réponses

Bonne journée !

Réponses

• Le système de double licence est aléatoire en fonction des facs ,d'ailleurs, je pense que toutes les facs ne proposent pas de double cursus...et puis certains cours se chevaucheront forcément( donc possibilité de rater certains cours) et au final avec un double cursus en présentiel on passe énormément d'heures à la fac...ce qui devient rapidement épuisant et lassant..
    Mon conseil donc: suivre un cursus normalement, à savoir en présentiel, et l'autre par correspondance, cela permet de mieux s'organiser et de ne pas faire d'overdose de fac!

Pour ce qui est des options, tout dépend des facultés...il faut vous renseigner auprès de la votre
  • Je viens quant à moi d'abandonner la prépa, et me redirige en troisième année de bi licence philo/lettres (3e année car j'ai déjà fait hypokhâgne/khâgne, et que j'ai eu deux équivalences grâce à la sous admissibilité à l'ENS). Paris I et Paris III proposent une formation lettres/philo qui à terme permet d'obtenir une double licence, ce qui ouvre les portes non seulement à un master de philo mais également à un master de lettres (et donc possibilité de présenter capes de philo + capes de lettres). Les cours ne se chevauchent pas, puisque les deux universités proposent ce cursus de façon commune: on suit les cours de philo à paris I et ceux de lettres à Paris III. Par contre c'est peut être un peu tard pour s'inscrire...quoique je m'y suis prise moi même tard...il faut toujours tenter sa chance...
    Si tu es donc intéressé par les lettres mais aussi par la philo...je ne vois pas pourquoi il faudrait sacrifier l'une de ces deux passions !
  • Bonjour,

Moi j'ai fait à Paris X une licence d'anglais par correspondance (le service s'appelle comète) et une licence de lettres en présentiel, ce qui m'a permis de faire les deux tranquillement. Le système par correspondance offre pas mal d'avantages (les partiels par exemple ont lieu en juin et en septembre, il y a quelques devoirs à rendre mais ils sont facultatifs...).

Les programmes de lettres varient selon les facs, à Paris X, il y a un cours de littérature française par siècle, un pour le XVIe, un pour le XVIIe, jusqu'au XXe. Ensuite, il y a de la littérature comparée (plusieurs oeuvres sont étudiées en rapport avec un thème, françaises ou étrangères), et d'autres matières que tu choisis selon tes goûts, du latin (c'est possible de s'inscrire en débutant), une langue vivante, de la grammaire, des matières techniques (linguistique, stylistique...). Je me suis beaucoup plue à cette fac, les cours sont intéressants et organisés en petits groupes, il n'y a pas d'amphi, si tu es à Paris je te la conseille.

Si tu veux t'inscrire il faut y aller tout de suite, le système par correspondance existe dans différentes facs dans toute la France.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.