Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour tout le monde le professeur de Français m'a donné un exercice à faire sur le livre SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE avec comme sujet " Dans quelle mesure Diderot critique l'ambition excessive dans tout le livre."
Pour répondre à cette question, j'ai d'abord commencé par présenter l'auteur, résumer le livre, ainsi que défini ce qu'était celon moi l'ambition excessive.

Mais je n'ai pas réussi pour autant à trouver 4 citations sur cette ambition excessive.
Alors j'ai grandement besoin de vous pour m'aider, j'espère que vous comprendrez mon message et que votre aide sera la bienvenu.
cordialement.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Sujet curieusement posé !
    En fait le Supplément est une contestation de quelques valeurs admises dans l'Occident chrétien. Serait-ce là l'ambition excessive ? cette tentative de contraindre les consciences ?

Si oui, quelques pistes :
    - La négation de la propriété,
    - la morale sexuelle fondée exclusivement sur un consentement temporaire (exclusion de l'indissolubilité du mariage catholique),
    - une civilisation occidentale qui se veut évoluée et hégémonique,
    - Diderot défend une sexualité reproductive (là il s'agit à rebours de critiquer le philosophe qui évacue la sexualité comme langage amoureux au service de la construction du couple)...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.