Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour !

Mon prof vient de donner ce sujet de dissertation. Après avoir longuement réfléchi, voici le plan que je propose:

I - La littérature, un moyen efficace pour dénoncer l'esclavage
A- Roman
B- Théâtre
C- Poésie
D- Argumentation

II - Limites de la littérature
A- Complexité des moyens mis en oeuvre
B- Littérature réservée à une élite
C- Procédés stylistiques trop complexes

III - Nouveaux moyens autre que la littérature efficaces pour dénoncer
A- Cinéma (?)
B- Musique (?)
C- Bandes dessinés (?)

J'ai déjà trouvé quelques œuvres littéraires qui pourraient appuyer ma dissertation :
La case d'oncle Tom (Harriet Beecher Stowe), Racines (Alex Haley), L'Île des esclaves (Marivaux), Candide (Voltaire), Le supplément au voyage de Bougainville (Diderot), De l'esclave des nègres [dans de l'Esprit des Lois] (Montesquieu).

Toutefois, j'ai peur de faire un hors-sujet pour mon troisième axe car je ne sais pas si mon plan tient la route.
Pourriez vous me conseiller ?

Réponses

• Tout comme toi, j’ai des doutes sur la pertinence de ta troisième partie.
    Le cinéma, la musique, tout comme la littérature appartiennent au domaine artistique.
    La question est : Dans quelle mesure l’art peut-il influencer la politique et inciter à l’action ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Ce plan ne convient pas pour la 1re et 3e parties.
    En effet argumenter à partir des genres dans le I est très maladroit.
    Quant au III comme déjà évoqué par Laoshi il est hors-sujet.

La sujet est bien de montrer en quoi la littérature possède des moyens propres efficaces pour dénoncer un travers, en l'occurrence l'esclavage.

Quelques pistes :
    - l'usage des mots, concepts qui peuvent parler à notre intelligence et notre affectivité, convaincre, persuader, délibérer,
    - le langage est universel,
    - utilisation des registres,
    - les jeux langagiers : images, musicalité, connotations...
    - argumentation directe,
    - argumentation indirecte,
    - simplification, mise en évidence, contrastes, symboles...

Mais comme tu as commencé à le faire dans II, il faut en examiner les limites.

En dépassement tu pourrais examiner ce qui préalablement est attendu de tout écrivain talentueux qui milite pour une juste cause. En effet à quoi servirait le talent, s'il venait à abîmer l'homme ou à défendre maladroitement son sujet ?
  • Merci beaucoup pour vos nombreuses indications !

J'ai encore beaucoup de travail à fournir, mais votre aide a été bien précieuse. :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.