Méthode commentaire Méthode dissertation
L’Humanisme et les Lumières

Bonjour,
Je passe mon bac de français cette année, et depuis quelque temps je lis régulièrement tout ce qui concerne les révisions de français. Je ne me sens pas du tout sûre de moi, car j'ai accumulé de grosses lacunes dans cette matière tout au long de l'année, il faut dire que cela n'est guère simple de réussir en français.
Pourrais-je avoir de bonnes méthodes pour bien rédiger un commentaire, ainsi que connaître les idées des Humanistes et des Lumières ?
Grand merci !
Schnaki
Je passe mon bac de français cette année, et depuis quelque temps je lis régulièrement tout ce qui concerne les révisions de français. Je ne me sens pas du tout sûre de moi, car j'ai accumulé de grosses lacunes dans cette matière tout au long de l'année, il faut dire que cela n'est guère simple de réussir en français.
Pourrais-je avoir de bonnes méthodes pour bien rédiger un commentaire, ainsi que connaître les idées des Humanistes et des Lumières ?
Grand merci !
Schnaki
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
(XVIII ème).
Ce qui est surtout conséquent en ce siècle lumineux si j'ose dire, c'est qu'il a éclairé la plupart des pays européens : c'est, en effet, un mouvement qui s'est déployé de 1715 à 1789. Ainsi sa longévité et son énergie sont les marques d'un siècle universel : en Allemagne on appelait cela L'AUFLARUNG, en italie iluminisimo, en Angleterre Enlightenment, et en Espagne, ilustracion. Il n'est nullement imprégné d'une quelconque idéologie, mais se caractérise surtout par l'émancipation de l'homme de la tutelle d'autrui. "sapere aude" : AIE LE COURAGE DE TE SERVIR DE TON PROPRE ENTENDEMENT ! Cette définition laconique kantienne recouvre dans son intégralité le fondement même de l'énergie des Lumières.
Je te préconise la lecture, pour préparer ton baccalauréat, de l'ouvrage Mahomet le prophète ou le Fanatisme (1741) de Voltaire.
Tu peux dire qu'il est incarné par plusieurs grandes figures : Voltaire, Beccaria, Rousseau, Diderot, Alembert, Condorcet, Montesquieu, etc.
PARLE EGALEMENT DE L’ENCYCLOPEDIE (1751-1772)
C’EST UN OUVRAGE QUI REGROUPE TOUTES LES CONNAISSANCES HUMAINES
ELLE SE DIVISE EN TROIS PARTIES : imagination, mémoire, entendement
projet dirigé par d'Alembert et Diderot
PLUS de 160 collaborateurs
1O VOLUMES
Cite également le contexte historique : Succession de nombreux rois en france : Louis XIV LE REGENT LOUIS XV LOUIS XVI. C'est bien une période d'instabilité.
Il faut parler de l'engagement des philosophes : affaire Calas de Voltaire en 1763 notamment.
Critique de la religion : traité sur la tolérance de Voltaire, la religieuse de Diderot, candide de Voltaire, Lettres philosophiques de Voltaire.
ON SE RECLAME DU DEISME C’EST À DIRE LA CROYANCE EN UN DIEU SANS LUI ATTRIBUER DE NOM.
C'est une remise en cause de la société et l'envie d'annihiler les privilèges, et de ce fait, de donner à la face humaine la possibilité d'ériger un pouvoir plus égalitaire et plus démocratique si j'ose dire (pense à l'esprit des lois de Montesquieu).
Pour le commentaire composé tu as une explication remarquable de Jean-Luc sur l'accueil du site.
En ce qui concerne les Humanistes :
LIS DES PASSAGES DE MICHEL MONTAIGNE DANS LES ESSAIS
REGARDE LE CONTEXTE POLITIQUE. GUERRE DE RELIGION AVEC NOTAMMENT L’EPISODE TRAGIQUE DE LA SAINT BARTHELEMY (1572)
Lis les textes de Fontenelle.
SACHE QUE C’EST UN SIECLE D’EXPANSION DE RECHERCHE VERS LE NOUVEAU MONDE AVEC L’EVANGELISATION, en quelque sorte l’humanisme est aussi le siècle qui tend à retrouver les oeuvres classiques avec la pléiade. Nous pourrons ajouter que c'est un siècle où l'on a foi en l'homme.
C'est que... le bac arrive et le stress en fait de même... =(
Bonne chance à toi pour mardi
Saint Thomas More : (Londres 1478-1535). Homme politique et humaniste anglais, ami d’Érasme. Issu d’une famille noble, il fit ses études à Oxford et devint un brillant juriste. En relation avec les cercles humanistes - il devint l’ami de Colet et d’Érasme- sa réputation d’homme de loi et ses talents d’orateur attirèrent l’attention d’Henri VIII, qui lui assura bientôt une brillante carrière politique. Après différentes missions diplomatiques, il devint maître des requêtes et membre du conseil privé (1518), chancelier du duché de Lancastre (1525) et, à la disgrâce du cardinal courtisan Wolsey, chancelier du royaume (1529-1532). Fidèle au catholicisme, il désavoua le divorce d’Henri VIII et du démissionner (1532). Enfermé à la tour de Londres, il fut décapité après 15 mois d’emprisonnement. Béatifié en 1886, il fut canonisé en 1935. Thomas More est surtout connu pour être l’auteur de L’utopie (1516), véritable manifeste de l’humanisme chrétien. Écrit en latin sous forme de dialogue, L’utopie est une réflexion sur « le meilleur statut pour une République » et propose le projet d’une cité idéale. Le livre, qui eut un énorme succès en Europe, dénonçait en particulier les méfaits de la propriété, de l’inhumanité des riches et de la tyrannie des Princes.
I] Essai pour la Liberté
a) Liberté de l’homme à choisir ses loisirs
b) Liberté obtenu par le travail (décrire ce que produite le travail ...)
c) Liberté permettant l’égalité entre les hommes (égalité entre hommes/femmes/clergé/ ...
→ répétition du terme liberté et ses évolutions : libre, librement ...
→ émancipation de l’homme face à ces contraintes : l’homme face à ses choix
II] un traité moraliste
a) Distinction entre bien et mal
b) Distinction entre les vertus et les vices
c) Restructuration d’une vie vertueuse : le travail comme salut pour l’homme
→ mise en forme d’une description guerrière du jeu dont le vice permet la violence, la vertu conduit à la pais : bataille/victorieuse/ concorde/s’opposer/ attaque/front/ruses/biais/brisent l’assaut/ victoire => le passage du vice à la vertu est permis par la stratégie comme un conflit militaire
→ ce texte est tel un mode d’emploi puisque More décrit la démarche à suivre : harmonie entre travail/sommeil/repas
→ résurgence du champs lexical du temps : heures, hivers, été, soir pour marquer
III] Une utopie humaniste
a) More en paix et en harmonie avec son temps : l’Humanisme
b) Objectifs et aspirations propres à l’humanisme de la Renaissance : salut, connaissance, beauté, liberté, savoir, compréhension de l’homme ...
c) emploi des grands domaines propres à son époque : art, sciences, littératures, époques des grandes conquêtes militaires, musique ...
Je souhaite que vous puissiez y trouver quelques informations
C'est une conception philosophique selon laquelle l'homme, du point de vue moral, doit s'affranchir de toute croyance religieuse.
Historiquement, l'humanisme est un mouvement intellectuel et littéraire apparu d'abord en Italie dès le XIV siècle, puis en France aux XVe et XVIe siècles. Il marque une étape importante dans l'histoire de la culture européenne. Luttant contre le contrôle que l'Église exerce sur l'activité intellectuelle, développant l'esprit critique, réhabilitant les oeuvres du pragmatisme (attitude (d'une personne) qui privilégie l'action pratique, l'adaptation au réel et la recherche de l'efficacité, plutôt que des considérations théoriques ou idéales) antique, il a puissamment contribué à affranchir la philosophie de la tutelle de la théologie. Les humanistes parmi lesquels on peut citer Érasme, Rabelais ou encore Montaigne mais aussi Pétrarque ou Guillaume Budé, défendent la valeur et la dignité de l'homme et sa place éminente au sein de l'univers. Tous soulignent l'importance de la culture et de l'éducation en tant qu'elles permettent à l'homme de développer librement ses facultés d'accéder à une sagesse pleinement humaine.
D'une certaine manière, la philosophie des Lumières au XVIIIe siècle renoue avec l'idéal humaniste, par la confiance qu'elle met en l'homme, par le souci qu'elle a d'en assurer le bonheur et d'en défendre les droits contre l'obscurantisme politique et religieux.
=> On appelle "Philosophie des Lumières" les idées qui ont animé la vie intellectuelle en Europe, au XVIIIe siècle. Il ne s'agit pas au sens propre, d'une philosophie, mais d'un mouvement d'idées qui réunit plusieurs penseurs, chacun avec ses conceptions propres.
Ces mouvements d'idées présentes cependant comme caractère communs :
- le principe de l'autonomie de la raison.
- la méfiance envers l'usage de l'argument de l'autorité (politique/sociale) et notamment envers les dogmes religieux
- la critique du politique, articulée autour des idées de tolérance, de liberté et d'égalité.
- l'idée du progrès : non seulement du progrès du savoir, mais aussi du progrès de la civilisation et progrès moral, lequel suppose la perfectibilité de l'homme ( qualité (de quelqu'un ou de quelque chose) permettant d'être amélioré )
HUMANISME
En effet, ceux-ci pensent qu'il faut impérativement être physiquement en bonne santé pour pouvoir enrichir son esprit.
J'ai entendu parler de la réforme et contre-réforme qui a eu lieu durant la période de l'Humanisme. De quoi s'agit-il exactement?
Alors que nous étions en pleine révisions avec un ami à moi, on s'est posé une question : quelles sont exactement les différences entre l'humanisme et les Lumières, outre le décalage temporel
Merci de vos réponses et bonne chance à tous ceux qui passent leur oral dans la semaine !!!
Je me suis "amusé" à faire une petite fiche syntétique de tous les mouvements littéraires :
J'espère que cela pourra vous etre utile
je me l'imprime pour réviser dans le bus toute à l'heure!!!
Même si les 2 courants ont des similitudes... la place de l'homme et la critique de la société, il y a des différences. Si on me posait cette question à l'oral, je dirais que la différence vient du sujet de la critique et des "modèles" choisis.
L'humanisme, c'est le rejet du moyen âge, de la scolastique... et une admiration pour l'antiquité.
Pour les Lumières, j'ai l'impression qu'il y a moins ce rejet de l'époque précédente. La critique vise plutôt la société en générale, la politique... les modèles ne viennent pas que d'un élargissement dans le temps, mais aussi dans l'espace. Les philosophes des Lumières ont pris d'autres pays pour modèles, notamment la monarchie parlementaire anglaise pour Voltaire, il me semble.
Ce ne sont pas de grosses différences, mais quand même. J'espère que j'ai pas trop dit de bêtises.