Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour

Actuellement en DU FLE à distance, je vais postuler l’an prochain (si je valide mon année !) à des master FLE à distance dans les universités de mon académie (compliqué mais possible d’après les responsables de formation, étant donné que le DU n’a pas d’ects bien qu’il soit de niveau licence, bref).

Je me demandais si c’était possible de passer le CAPES de lettres modernes avec une prépa du CNED et à l’aide de livres pendant l’année du M1 ?

Une amie, qui est prof de langue, m’a conseillé de me préparer doucement dès cette année pour rattraper mon retard en littérature.

Vous pensez que c’est possible de réussir sans licence de lettres modernes ? A savoir que j’ai déjà fait du latin et du grec et que j’ai fait une L1 de lettres modernes mais il y a longtemps (après mon bac).

Merci d’avance pour vos réponses
Mots clés :

Réponses

• Bonjour,
    Un CAPES de lettres sans licence...cela me paraît étrange, mais si tu t’es renseigné(e)...et comme il y a pénurie de candidats aujourd’hui...
    Sinon, consulte les textes officiels => http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
  • Je voulais passer le capes de lettres en master fle, pas qu’avec mon DU (car c’est impossible)
  • J'ai des doutes sur le niveau licence d'un DU FLE, environ 200 heures de cours en un an. Sauf si la fac exige une licence ou une inscription en L3, une VAE pour l'inscription au DU comme Grenoble.
    Quant à mener de front le rattrapage de la licence de lettres, le master FLE et la préparation du CAPES, cela dénoterait une énorme puissance de travail.
  • Le DU se fait en 2 ans et il faut un bac+2 pour y entrer. Il y a 10 UE à valider et 2 mémoires à faire.

Dans mon mail d’admission,c’est bien marqué que je pouvais entrer en master fle dans les 2 universités de mon académie (enfin de la région).
  • Avec quelle fac suis-tu ces cours ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.