Fiches méthode Bac de français 2020

2»

Réponses

• Qu'entendez-vous par "différences fondamentales ou mêmes exigences" ? Est-ce la comparaison finale entre le I et le II ?
  • Oui.
  • Bonjour à tous,

De mon côté la même phrase de Théodore de B. m'à été donner pour mon devoir mais nous ne devons pas en parler avec le spleen de Paris. Voilà ce qui est demander:

Dissertation poésie : « la poésie est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Éloquence : elle doit charmer l’oreille, enchanter l’esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu’il lui plaît de produire ; aussi est ce le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres « PETIT TRAITE DE POÉSIE FRANÇAISE » 1871

I) La POÉSIE COMME ART PLASTIQUE ? ( « Statuaire, Peinture, imiter les couleurs, rendre les objets visibles »
    II) LA PUISSANCE SUGGESTIVE DE LA RHÉTORIQUE ? (exciter en nous les mouvements : L’éloquence »)
    III) LA BEAUTÉ INCANTATOIRE : (« Musique, représenter les sons »)

J'ai plein d'idée mais un mal fou à trouver une problématique qui tienne la route, ainsi qu'à trouver des sous-parties cohérentes... Un travail très exigeant dont je n'ai malheureusement pas tout saisis.

Aidez-moi s'il vous plaît.
  • La poésie, un art complet ?

Elle donne à voir :
    un regard sur le monde visible et invisible
    des images nées de l'imagination (le poète est "voyant")
    des descriptions comme des tableaux

Elle donne à entendre ( "de la musique avant toute chose")
    l'harmonie imitative
    un rythme choisi
    des rimes pour l'oreille

Elle donne à s'émouvoir
    expression de l'indicible
    toute la palette des émotions
    jeu sur le langage
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.