Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour, je suis élève en 1ère S et j'ai une dissertation à faire. C'est la première fois que je fais une dissertation donc je sais pas vraiment comment m'y prendre avec ce sujet.
Est-ce vous auriez des idées de comment je pourrai organiser une dissertation à partir de la question : le rôle du poète vous parait-il être de prendre la parole pour ceux qui ne l'ont pas ?
Je ne sais pas comment m'y prendre. Ma professeur nous a donné une citation de Aimé Césaire : "ma bouche sera la bouche des malheurs qui l'ont point de bouche, ma voix la liberté de celles qui s'affairent au cachot du désespoir".
Merci si vous pouvez m'aider
Mots clés :

Réponses

• Beau sujet que celui du poète "porte-voix".
    « Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez vous pas ? Ah ! Insensé qui croit que je ne suis pas toi ! »
    Victor Hugo Les Contemplations
    Le poète parle-t-il de lui, de nous ou pour nous ?

I. Le poète sait dire autrement et mieux que nous nos émotions
    II. Le poète peut porter des combats (Hugo / Césaire / Les poètes de la Résistance / Pablo Neruda) / René Char .../...) : la poésie engagée
    III. Le poète est la voix des sans-voix, il porte le cri et l'espoir : Les Effarés de Rimbaud / Les humbles de François Coppée / Mon enfance captive de Albert Samain / Les chants désespérés de Musset / Le désespoir est assis sur un banc de Jacques Prévert .../...
    “Les yeux seuls sont encore capables de pousser un cri.”

"La souffrance connaît peu de mots. "

René Char
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.