Grammaire française Participe passé

Bonsoir J'ai un exposé à faire sur les 2 Grammaires implicite et explicite; définition, ressemblances, divergences, complémentarités...
Le problème c'est que j'ai pas pu trouver de bon document ou site qui pourrait me fournir assez d'info sur le sujet, ceux que j'ai trouvé n'en offre que peu, donc si quelqu'un pourrait me fournir des informations ou des liens cela m'aiderai.
merci :)

Réponses

  • un exposé à faire sur les 2 Grammaires implicite et explicite
    Peux-tu préciser ce que tu appelles les deux grammaires implicites et explicites ?
  • re
    2. La notion de grammaire dans l’enseignement/apprentissage du FLE
    La grammaire a un rôle important autant dans les méthodes audio-visuelles, que dans les méthodes communicatives. Dans ces méthodes, les apprenants ne voient aucune description grammaticale, ils acquièrent les divers emplois d’une même structure grammaticale à travers des exercices de différents types.
    Il convient, en didactique de la grammaire du FLE, de prendre en considération les notions suivantes:
    grammaire active/passive; grammaire contextualisée/décontextualisée; grammaire de l’orale/de l’écrit; grammaire de la langue/de la parole; grammaire de phrase/de texte; grammaire déductive/inductive; grammaire explicite/implicite; grammaire interne/externe (à l’apprenant); grammaire normative/descriptive; grammaire structurale/générative/énonciative.http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessride/rrbtanriverdieva.pdf

    moi je vais devoir traiter de la grammaire explicite/implicite
    *j'ai copier coller ce texte d'un pdf que j'ai trouvé
  • Merci pour ton explication. Je comprends mieux, mais suis désolée de ne pouvoir t'aider.
  • c'est pas grave je suis là à attendre de l'aide :rolleyes: :rolleyes:
  • je vais m'y mettre, merci Jehan :)
  • La grammaire implicite est à relier à à la grammaire générative et à la grammaire artificielle ; la grammaire explicite, à la grammaire dite "traditionnelle". Il a été question de ces grammaires très récemment...

    La différence entre la grammaire explicite et celle qui est censée être implicite tient à leur mode d'apprentissage.
    Dans le cadre de la première, l'enseignant indique la règle grammaticale, l'illustre par des exemples puis propose aux apprenants des exercices d'application de la règle.
    Dans le cadre de la seconde, les apprenants doivent s'efforcer de dégager la règle à partir d'énoncés appropriés donnés par l'enseignant, qui corrige ensuite, si c'est nécessaire, la production des apprenants.
    Dans le premier cas, la règle grammaticale est donnée d'emblée ; dans le second, elle doit être découverte.

    Définitions de spécialistes :
    Grammaire explicite/implicite
    2.6.1. Grammaire explicite
    La grammaire explicite est fondée sur l’exposé et l’explicitation des règles par le professeur, suivi d’applications conscientes par les élèves.
    [...]
    2.6.2. Grammaire implicite
    La grammaire implicite vise à donner aux élèves la maîtrise d’un fonctionnement grammatical, mais ne recommande l’explicitation d’aucune règle et élimine le métalangage, ne s’appuyant que sur une manipulation plus ou moins systématique d’énoncés et de formes.
    GALISSON R., COSTE D. Dictionnaire didactique des langues. Paris : Hachette, 1976, p. 256, cité par TANRIVERDIEVA Khatira | DESS RIDE | Rapport de recherche bibliographique | 2002.
    http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessride/rrbtanriverdieva.pdf

    (C'est moi qui ai graissé.)
  • Merci infiniment pour ton explication Roméo :) qui m'a permis de savoir que j'étais sur la bonne voie, néanmoins peux-tu m'expliquer ce qu'est une grammaire générative et une grammaire artificielle s'il te plaît.
    Et ça te dérangerait pas si j'utilise ce que tu m'as écrit pour ma présentation de demain? :P :P
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.