Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens aujourd'hui vers vous au sujet de mon orientation. Et oui, étant en Terminale, voici venu le temps de m'inquiéter pour mon avenir !
Alors, je suis en Terminale L au lycée HenriIV. et j'aimerais vraiment faire une CPES en section Humanités. Je sais, tout le monde me dit que c'est archi sélectif, encore plus pour ceux qui viennent d'HenriIV... Mais voilà, ma prof de philosophie (principale) m'a dit que j'avais exactement le profil CPES.
En effet, je suis boursière, je fais l'option arts plastiques et j'ai beaucoup de projets annexes artistiques (j'ai monté une compagnie de théâtre et nous préparons une pièce, projets photos) et j'aimerais être journaliste politique, idéalement.
Le premier trimestre est passé et j'ai eu Félicitations (pour la première fois de toute ma scolarité !) et n'ai aucune moyenne en dessous de 14, excepté en anglais LV1 à cause d'un léger raté. Les appréciations sont très positives, et je compte m'atteler à faire une lettre de motivation qui mette en avant ma motivation, mon dynamisme, autonomie...
Mais voilà, c'est très sélectif. Je sais que si je ne vais pas en CPES, je ferais sûrement une prépa, à HenriIV idéalement. Pensez-vous que j'ai le profil CPES ? Que je serai prise ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message !

Réponses

  • Pensez-vous que j'ai le profil CPES ? Que je serai prise ?
    Bonsoir,
    Tu es déjà sur place.
    Pourquoi nous demander cela à nous ?!
  • Bah, pour avis de personnes qui seraient potentiellement en CPES... Qui aurait des éléments qui pourraient m'aider à me faire une idée ? Et puis surtout, pourquoi pas ?
  • Tu devrais faire confiance à ta prof de philo. Tu n'es certainement pas sa première élève...

    "c'est archi sélectif, encore plus pour ceux qui viennent d'HenriIV..."

    Tu ne te rends pas compte. Tu es largement avantagée par rapport aux autres (entre autres, comme le dit Laoshi, parce que tu as un accès physique direct à l'information).


    Par curiosité, pourquoi la CPES plutôt que la prépa?
  • Je lui fait confiance, mais elle m'a clairement fait comprendre que rien n'était joué, car la CPES se veut justement ouverte aux élèves de l'extérieur qui n'auraient pas la chance de faire une prépa.
    Je sais bien que j'ai de l'avantage, mais justement, on m'a dit que ça jouait à mon désavantage pour la CPES. Alors que c'est vraiment ce que je veux faire !

    Les matières, entre autre, m'intéressent beaucoup. La perspective de faire des stages, un mémoire... L'histoire des arts. Et le fait qu'on soit plus poussés à faire des projets qu'en prépa... Il y a aussi moins de pression, et je ne suis pas sûre de pouvoir la supporter en prépa HenriIV.
  • Tu ne devrais pas te fier à on, ce n'est pas une personne de confiance.

    [et la "prépa HenriIV", ça n'existe pas -Henri IV n'est pas encore une marque-, si je peux me permettre une petite remarque ; ) ]


    Tu travailles, tu fais ta lettre de motivation, tu es sérieuse, et tout va bien se passer. Rien n'est joué, et encore heureux, mais tu vas t'en sortir. C'est le jury d'admission qui déterminera si tu es apte à entrer dans la formation à laquelle tu postules.


    Courage !
  • watsonobrienwatsonobrien Membre
    17 mars modifié

    Bonjour,

    Actuellement en terminale scientifique, j'envisage de postuler en CPES PSL. Seulement, j'aimerais savoir si un vœu auprès de la cpge Henri IV est rédhibitoire pour un dossier en cpes et si l'un ou l'une d'entre vous aurait l'amabilité de discuter avec moi de cette filière (je lui en saurais gré).

    Merci pour vos réponses !!

  • djlottydjlotty Membre

    Bonjour,

    j'ai aussi formulé un vœu pour le CPES filière humanités et pour H4 en A/L et en B/L.

    à priori les formations n'ont pas connaissance des vœux formulés pour les autres formations sur Parcoursup et je ne pense pas qu'avec tous les dossiers qu'ils auront à traiter, ils s'amuseront à recouper tous les dossiers afin de voir qui postule dans plusieurs formations proposées par Henri IV. En outre, il est normal de formuler des vœux pour plusieurs formations assez similaires pour plus de sécurité et de choix, donc ce n'est pas du tout rédhibitoire.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.