C'est voilà deux mois que...

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur les mises en relief en donnant pour règle à mes élèves que :

- Mise en relief d’un élément [C’est… qui/que/dont]
- Mise en relief d’une phrase entière [Ce que/qui/dont…, c’est]

Phrase de base : J'ai offert cette bague à Marie.

- Mise en relief de l'élément bague : C’est cette bague que j’ai offerte à Marie.
- Mise en relief de toute la phrase : Ce que j’ai offert à Marie, c’est cette bague.

J'ai aussi une autre phrase mais je suis coincé :

Ils ont célébré leurs noces d'or voilà deux mois.

- Mise en relief de toute la phrase : Ce qu'ils ont célébré voilà deux mois, c'est leurs noces d'or.
- Mise en relief de l'élément "voilà deux mois" : ?C'est voilà deux mois qu'ils ont célébré leurs noces d'or.

Je ne sais pas comment expliquer le problème à mes élèves.
Si quelqu'un peut m'aider.

Merci beaucoup !!
«1

Réponses

• C'est il y a deux mois qu'ils ont célébré leurs noces d'or. ?????
  • J'ai trouvé : pour mettre en relief une durée, on utilise "Ca fait.. que/Voila ... que".
  • ça fait ... que ou cela fait.... que ... ????
  • Ça dépend du registre, les deux sont bons, mais on préfèrara Cela.
  • Smoke, aujourd'hui :
    J'ai trouvé : pour mettre en relief une durée, on utilise "Ca fait.. que/Voila ... que".

Dans ce but, on peut utiliser aussi il y a ...que : Il y a deux mois qu'ils ont célébré leurs noces d'or.
  • J'avais cru comprendre dans la consigne de départ que "C'est ... que" était imposé ... :/
  • JehanJehan Modérateur
    Et pour la mise en relief par "C'est...dont" qui est évoquée au début, j'ai des doutes.

On ne dira pas par exemple "*C'est de cela dont nous avons parlé",
    mais "C'est de cela que nous avons parlé."
  • Merci à tous.

Qu'en est-il de "C'est de cet appareil dont j'ai besoin" ?
  • JehanJehan Modérateur
    Non, on dira : C'est de cet appareil que j'ai besoin.

Le dont, contenant un "de" implicite, serait ici un pléonasme.
  • Merci.

On peut dire, par contre :

C'est cet appareil dont j'ai besoin.

?
  • C'est voilà deux mois que...
    J'avais cru comprendre dans la consigne de départ que "C'est ... que" était imposé ...

Au départ, oui ; ensuite, Smoke a abandonné C'est... que et est passé à Ca fait.. que/Voila ... que. :
    C'est voilà deux mois que...
    J'ai trouvé : pour mettre en relief une durée, on utilise "Ca fait.. que/Voila ... que".
    (Graissé par moi.)

D'où mon intervention selon laquelle pour mettre en relief une durée, il y a ... que peut aussi être employé :

Dans ce but, on peut utiliser aussi il y a ...que : Il y a deux mois qu'ils ont célébré leurs noces d'or.
  • JehanJehan Modérateur
    Smoke a écrit:
    Merci.

On peut dire, par contre :

C'est cet appareil dont j'ai besoin.

?

Non: C'est de cet appareil que j'ai besoin.
  • L'académie française dit pourtant :
    ★III. Remarques.
    ☆1. Dont équivalant à de qui, de quoi. C'est un pléonasme aujourd'hui condamné que de dire : C'est de cette affaire dont je vous parle. On dira : C'est de cette affaire que je vous parle ou c'est l'affaire dont je vous parle.http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/dont

Je suis un peu perdu là. Pourrais-tu expliquer ton choix Jehan s'il te plaît ?

Merci !
  • JehanJehan Modérateur
    Le sens n'est pas tout à fait le même.
    Il y a effectivement mise en relief par encadrement dans :
    C'est de cette affaire que je vous parle = Je vous parle de cette affaire, et pas d'autre chose.
    Tandis que dans "C'est l'affaire dont je vous parle", il n'y a pas véritablement mise en relief par encadrement, mais un simple présentatif C'est suivi de son régime : "l'affaire dont je vous parle".
    Voilà l'affaire dont je vous parle.
  • Merci Jehan.

Je voulais néanmoins que tu précises la raison pour laquelle tu avais choisi :

- C'est de cet appareil que j'ai besoin.

Et non pas :

- C'est cet appareil dont j'ai besoin :D

Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.