Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, j'ai une nouvelle réaliste à écrire en français et je manque complètement d'inspiration. Quelqu'un pourrait-t'il m'aider s'il vous plaît ?
Sujet:
Samedi 12 septembre 1858, le corps d'une jeune femme sans vie est retrouvée au bord de la Seine à Croisset. Détail étrange, la jeune femme tenait dans ses mains un exemplaire détrempé de Madame Bovary, roman ayant fait grand bruit l'année dernière.

Réponses

• Suggestion.

Situation initiale : le corps de la jeune femme retrouvée au bord de la Seine à Croisset.
    Enquête sur l'identité de cette jeune femme. Ses parents étaient des amis de Maître Pinard, ce procureur impérial qui prononça le réquisitoire contre Gustave Flaubert. Elle a entendu les conversations autour de ce procès et surtout la condamnation unanime de l'adultère dans son milieu bourgeois . Elle se procure le roman.
    Mariée très jeune contre son gré à un notable pharmacien, elle tombe sous le charme d' un jeune avocat.
    La liaison est dévoilée dans la ville de Rouen où tout se sait.
    Elle prend du poison dans l'officine de son mari mais la dose est insuffisante. Affaiblie, elle trouve encore la force l'aller marcher devant la maison du maître de Croisset. Dans un geste romantique, le livre serré contre sa poitrine par un châle brodé, elle se jette à l'eau.
    Les enquêteurs font sécher le livre et découvrent une dédicace :
    "Madame Bovary, c'est moi ... ou peut-être vous". Signe G.F.

PS : L'encadré du message précédent est postérieur à ma réponse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.