Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous :D
Je m'appelle Theophile et je suis en seconde et ma professeur nous a demandé d'écrire une nouvelle sur le thème de la mer avec un sujet réaliste, ceci dit la chute peut être fantastique ou réaliste ( aux choix )
Malheureusement je n'arrive pas trouvé l'idée de mon histoire ...

Donc si quelqu'un pouvait me faire part de son imagination faite moi signe :P

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

As-tu déjà étudié en classe des textes sur le thème de la mer, avant ce devoir ?
  • Non en classe nous avons vu des peintures sur le thème de la mer mais jamais de texte.
  • JehanJehan Modérateur
    Même si ce n'étaient pas des nouvelles sur la mer, vous n'avez jamais étudié de nouvelles ?
    Ni étudié la façon dont elles sont construites ?
  • En classe nous avons travaille sur la nouvelle "la nuit " de Guy de Maupassant mais se n'est pas en rapport avec la mer
  • JehanJehan Modérateur
    Et vous avez étudié, je suppose, la façon dont cette nouvelle était écrite et construite ? Les procédés qui étaient utilisés ?
  • En faite nous avons vu le procédé du commentaire de texte et le corpus mais jamais la nouvelle car c'est un nouveau chapitre
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Tu pourrais lire Sur l'eau de Maupassant et t'inspirer de cette nouvelle qui se déroule sur les eaux d'une rivière.

Regarde aussi En mer du même.
    http://www.bmlisieux.com/litterature/maupassant/enmer.htm
  • Une autre suggestion :
    Tu pars d'une peinture :

http://pathwayheart.com/wp-content/uploads/2013/09/Mouro-Island-Lighthouse-in-waves.jpg
    Cela t'aidera pour les descriptions, le décor visuel et sonore.
    Un personnage : le gardien du phare
    Une situation : en fait, on l'a oublié.
    Une action : il décide, au terme de sa vie, de laisser un testament qui sera comme une métaphore du phare, de la lumière. / ou bien il peint, ou bien il écrit des poèmes ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.