Comment Maupassant a-t-il pu évoquer le transatlantique La Lorraine dans "Pierre et Jean" ?

Dans "Pierre et Jean", écrit par Maupassant en 1887, on assiste au départ de Pierre sur le Paquebot la Lorraine qui est par ailleurs décrit largement.
La Lorraine est un de ces énormes transatlantiques entre le Havre et New York de la fin du 19ème siècle.
Problème le paquebot la Lorraine a été construit en 1899 et a navigué pour la première fois en 1900... Maupassant est mort en 1893 !
J'ai regardé partout sur internet, je n'ai pas de solution.
Merci à vous.
PS je sais qu'il y a une faute dans le titre, mais j'ai tout essayé, impossible de corriger, c'est un peu honteux quand même...

Réponses

• Bonjour,

Peut-être que le projet de construction était bien antérieur et connu des journalistes (Le journalisme était une des activités de Maupassant) ?
    Pour le nom, peut-être faut-il chercher du côté de l'histoire de la Lorraine en cette fin du XIXème siècle ?
    PS je sais qu'il y a une faute dans le titre, mais j'ai tout essayé, impossible de corriger, c'est un peu honteux quand même.
    Pas honteux du tout! J'imagine que le titre est un identifiant qu'on ne peut changer. :)
  • JehanJehan Modérateur
    J'imagine que le titre est un identifiant qu'on ne peut changer.
    Si... J'espère que j'ai fait les bonnes modifications !
  • J’oubliais la baguette magique de Jehan! ;)

En complément: peut-être y a-t-il quelque chose à trouver dans la correspondance de Maupassant ? Ou dans les journaux de l'époque. Si tu as le temps... :)
    https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Maupassant
  • Note dans l'édition de la Pléiade :
    Plusieurs bâtiments de la flotte française portaient des noms de départements ou de provinces.(...) Celui-ci fleure son air de revanche à l'égard de l'Allemagne : d'où l'ambiguïté du cri « Vive la Lorraine »
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.