2»

Réponses

• fidji45fidji45 Membre
    29 avril modifié

Bonjour

Voici les consignes et sources officielles

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/00/4/RESS_LV_cycle_terminal_LELE_anglais_316004.pdf

Le but de cet oral est de pouvoir échanger dans un anglais de bonne tenue ET de faire découvrir (donc lire) des œuvres /livres en anglais .

Pour cette THEMATIQUE particulière (cf mes remarques ci-dessus) on prend en général l'angle du voyage ou tt simplement grâce au temps (le personnage vieillit) et grâce aux défis et expériences rencontrés il change intérieurement ses perspectives s'agrandissent;

Comme tu le fais remarquer très justement c'est une épreuve très courte ;il s'agit donc de s'appuyer sur 3 romans et leur intrigue et de les présenter de façon simple (tout en connaissant bien l'ensemble du roman).

Tu peux "passer" d'un roman à l'autre sans transition trop complexe . La thématique est généralement abordée au travers des classiques tels ceux déjà évoqués (cf de nouveau ci-dessus) Que tu choisisses le thème du voyage ou de l'exil il faut non pas démontrer l'impact sur l 'INTRIGUE mais sur LE PERSONNAGE PRINCIPAL

Je ne suis pas sûre que le terme travel literature soit ici correctement employé.

😉

• OthelloOthello Membre

Un grand merci à vous !!

• OthelloOthello Membre

Bonjour, je pense avoir trouvé mes œuvres, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Tout d'abord, je souhaiterais que mon oral tourne principalement autour de trois œuvres sur le roman d'apprentissage à travers le voyage (comme l'auteur de ce sujet, d'ailleurs). En première oeuvre, j'ai choisi The Songlines de Bruce Chatwin (découvrir d'autres cultures notamment celle des Aborigènes, questionner le monde dans lequel on vit, etc.) Ensuite, en deuxième document pour étayer mon propos j'ai choisi "The Road" de Cormac McCarthy (ça peut être considéré comme un roman d'apprentissage du point de vue de l'enfant étant donné qu'après le décès de son père il doit se débrouiller tout seul dans un monde post-apocalyptique, mais est-ce que c'est pertinent surtout surtout si c'est apocalyptique ? Cependant, l'idée de voyage est présente). Enfin, en document personnel j'ai choisi "Into the Wild" de Jon Krauker (abandonne tout, voyage dans le désert, etc.)

Je ne sais pas si tous ces œuvres sont pertinentes. En tout cas, n'hésitez pas si vous avez d'autres idées de documents qui pourraient être associées à ce thème.

Merci d'avance, bonne journée.

• fidji45fidji45 Membre
    2 mai modifié

Bonjour!

je trouve ces trois choix originaux et judicieux .

Ils sont intéressants car très différents les uns des autres (et de ce qui est en général proposé au bac!)

Je commencerais par Into the Wild : c'est un classique qui retrace un histoire vraie d'un jeune homme ayant tourné le dos au Mythe du Rêve Américain et bien sûr même si la fin est déchirante on suit cette vraie histoire avec ce jeune homme qui va jusqu'au bout de ses valeurs

Puis j'enchaînerais avec The Songlines où l'auteur est aussi le protagoniste principal et va à la rencontre de ses racines (même si on a pu dire qu'en tant qu"Occidental il n'avait pas pu aller au cœur des enseignements aborigènes (et là le lien avec le premier livre est fait : c'est le chemin qui compte, l'effort de perseverer )

ET oui je conclurais avec "The Road qui peut tout à fait être présenté ;d'abord la fuite et la survie des deux protagonistes (père et enfant) qui se rapprochent et se connaissent davantage et puis comme tu l'as dit l'enfant qui doit ensuite trouver sa voie seul

Very Good!!😎

Encore une fois ; il faut mettre en avant les particularité des romans (autobiographie/fiction/récit..) et savoir quand ils ont été écrits et connaître un peu leurs auteurs

• OthelloOthello Membre

Merci beaucoup !! :)

• fidji45fidji45 Membre

My pleasure !!😊

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.