Bonjour !

Je suis en train de constituer mon dossier sur l'un des six thèmes de LELE (Littérature Etrangère Langue Etrangère, matière spécifique des Terminales Littéraires) : le voyage, le parcours initiatique, l'exil.
J'ai choisi, pour le moment, deux oeuvres :
- Into the wild, Krakauer
- David Coperfield, Dickens

Ma première question : auriez vous, par hasard d'autres idées de documents (romans, poèmes, films, etc.) qui pourraient se glisser dans le thème ?

Par ailleurs, je recherche une problématique qui traiterait essentiellement du roman d'apprentissage à travers le voyage, ou encore une problématique qui étudierait la notion de déracinement (dans le contexte du parcours initiatique).

Je vous remercie par avance de votre aide,
Bonne soirée !

@swann08
«1

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

    Tu pourrais jeter un coup d'oeil à A passage to India , film de David Lean
    Apocalypse now, film de Coppola tiré de Heart of Darkness de Conrad
    Du même auteur Lord Jim, roman qui a donné un film.
  • @Jean-Luc : Merci pour votre réponse, j'irai jeter un coup d'oeil !

    Par ailleurs, auriez vous une ou plusieurs idée(s) de problématique(s) qui pourraient mettre en relation les oeuvres que j'ai choisies ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

    Chez Conrad, il est un thème puissant : le retour à la nature révèle l'homme primitif derrière le vernis culturel occidental. Le voyage initiatique est alors une descente aux enfers.
    Une des problématiques possibles serait le coeur humain entre nature et culture lors de la plongée dans l'inconnu du voyage.

    Je pense que tu pourrais aussi jeter un coup d'oeil à The Sea-Wolf de Jack London qui développe les mêmes thèmes.
  • @Jean-Luc : J'en viens finalement à cette problématique (qui, certes, est différente de celle que vous m'aviez proposée mais qui pourra tout de même m'aider !) : En quoi ces voyages peuvent être considérés comme la révolte contre les conformistes ?
    J'ai ainsi pensé à utiliser l'oeuvre Into the wild (Krakauer) ; cependant je ne connais pas d'autres œuvres littéraires qui seraient susceptibles de répondre à la problématique.

    Auriez vous des idées de documents pour cette question ?

    Merci pour votre aide !

    (cette requête est également adressée à toute personne souhaitant partager ses propositions sur le sujet :))
  • Bonjour,
    Les récits d’Alexandra David-
    Neel (ses voyages au Tibet) me semblent pouvoir entrer dans ce sujet.
  • @Laoshi : Merci pour votre suggestion ! :) Malheureusement, mon professeur souhaite que je choisisse des livres étrangers (essentiellement écrits par des auteurs anglais et américains) pour faire notre dossier (Dans le cadre de l'enseignement de LELE, Littérature Etrangère-Langue Etrangère)
  • Ah, oui, désolée, j"avais négligé ce point.
  • Bonjour


    Tu dois choisir deux thématiques pour ta LELE

    La première thématique est l'exil, le parcours initiatique , le voyage.

    Je trouve que tes deux premiers choix sont intéressants avec un choix évident de Oliver Twist (OK !)

    Le roman d'apprentissage anglais par excellence ou "bildungsroman" est Oliver Twist.

    Il trouve son pendant américain chez Mark Twain mais pas en la personne de Tom Sawyer . Mark Twain s'est enfermé dans un personnage certes hardi et joueur mais qui ne "grandit" pas .

    C'est Huckleberry Finn qui lui volera la vedette . Mark Twain a donc renoncé à Tom Sawyer (qui ne réussira à s'émanciper que dans les limites d'un conformisme qui ne le quittera pas )

    Huck et Tom vont entreprendre une descente du Mississipi (tu as donc là un "voyage") et le personnage de Huck va acquérir de la grandeur, de la compassion .
    Il va décider de rendre sa liberté à l'homme noir qui les accompagne (sans savoir que cet homme a entre temps "gagné sa liberté" ) La lecture des deux ouvrages est passionnante et ne se réduit pas au dessin animé ;)


    Si tu veux trouver des ressources facilement
    pour les thèmes de LELE Eduscol les thématiques de Lele (et hop, t as un long déroulé des six thèmes avec des sources diversifiées

    et anticipons aussi sur les notions en LV1 (voir LVA) avec Eduscol les quatre notions au bac .

    Pour finir, il n'est pas rare de trouver dans la littérature américaine le thème sous-jacent du roman d'apprentissage car il est lié à la construction même des Etats Unis d'Amérique : des peuples venus se construire un nouveau monde

    Je termine mon message, je te l'envoie sans développer plus avant car mon ordinateur est capricieux. :cool:
  • Sans objet. (réponse à une question qui a été supprimée.)
  • fidji45 a écrit:
    Bonjour


    Tu dois choisir deux thématiques pour ta LELE

    La première thématique est l'exil, le parcours initiatique , le voyage.

    Je trouve que tes deux premiers choix sont intéressants avec un choix évident de Oliver Twist (OK !)

    Le roman d'apprentissage anglais par excellence ou "bildungsroman" est Oliver Twist.

    Il trouve son pendant américain chez Mark Twain mais pas en la personne de Tom Sawyer . Mark Twain s'est enfermé dans un personnage certes hardi et joueur mais qui ne "grandit" pas .

    C'est Huckleberry Finn qui lui volera la vedette . Mark Twain a donc renoncé à Tom Sawyer (qui ne réussira à s'émanciper que dans les limites d'un conformisme qui ne le quittera pas )

    Huck et Tom vont entreprendre une descente du Mississipi (tu as donc là un "voyage") et le personnage de Huck va acquérir de la grandeur, de la compassion .
    Il va décider de rendre sa liberté à l'homme noir qui les accompagne (sans savoir que cet homme a entre temps "gagné sa liberté" ) La lecture des deux ouvrages est passionnante et ne se réduit pas au dessin animé ;)


    Si tu veux trouver des ressources facilement
    pour les thèmes de LELE Eduscol les thématiques de Lele (et hop, t as un long déroulé des six thèmes avec des sources diversifiées

    et anticipons aussi sur les notions en LV1 (voir LVA) avec Eduscol les quatre notions au bac .

    Pour finir, il n'est pas rare de trouver dans la littérature américaine le thème sous-jacent du roman d'apprentissage car il est lié à la construction même des Etats Unis d'Amérique : des peuples venus se construire un nouveau monde

    Je termine mon message, je te l'envoie sans développer plus avant car mon ordinateur est capricieux. :cool:

    Bonsoir,
    Merci pour votre message !

    Concernant Oliver Twist, je l'ai déjà lu et étudié ; ainsi je voulais prendre un autre livre de Dickens. Mon choix s'est porté sur David Copperfield, qui est également un roman d'apprentissage.

    Pour mon troisième document, je pourrais éventuellement travailler sur une oeuvre de Twain ou sur autre oeuvre américaine ; cependant j'aurais bien aimé avoir un autre support que le livre (j'en étudie déjà deux : Into the Wild et David Copperfield) : ma recherche se cible sur un poème qui évoquerait le parcours initiatique (et qui illustre ainsi cette notion de 'roman d'apprentissage'). Si vous (ou tout autre lecteur qui passerait par là ;)) avez une idée (ou des idées) qui répondrait à cette requête, n'hésitez pas à m'en faire part !

    Par ailleurs, je suis en train de mettre en place ma problématique. Initialement, j'avais le projet d'étudier le voyage comme moyen de révolte contre les conformistes. Néanmoins, j'ai rencontré des difficultés à dénicher des documents pour illustrer cette question. Ainsi, je m'oriente désormais vers cette notion d'apprentissage à travers le voyage (parcours initiatique).
    " En quoi le voyage peut aider à la construction de soi ?"
    Je trouve ma problématique un peu trop "bateau", et c'est pourquoi je réfléchis à un questionnement plus 'accrocheur', mieux formulé. Si vous avez des propositions/modifications, encore une fois, n'hésitez pas :)

    Je remercie encore toutes les personnes qui m'apportent aides et conseils,
    Bonne soirée à vous !
  • Rebonsoir

    Je vais essayer de voir si je trouve un poème /poète.

    Par contre : tu ne dois pas t'inquiéter à chercher une formulation alambiquée pour présenter ta THEMATIQUE

    Elle est générale donc tu peux très bien parler du voyage qui nous élève (Dickens) le voyage où l'on se perd (Into the wild) et le voyage comme rencontre (par exemple)

    Tu as très peu de temps pour cet oral , le sais -tu ? Et ce qui compte ce n'est pas la problématique mais la richesse de la langue, la compréhension de l'explicite et de l'implicite, la facilité à parler en continu à l'oral et à échanger . POINT.

    C'est une épreuve très largement notée (qui n'a qu'un coefficient 1 mais c'est bien noté donc cette épreuve vaut vraiment le coup)
    Je te laisse chercher la "durée" de l'épreuve. :)
  • @fidji54 : Pour une fois encore, je modifie le choix de mes documents (cette fois-ci, c'est définitif :D)
    La problématique reste la même : "En quoi le voyage peut aider à la construction de soi ?"
    Mes documents sont donc :
    David Copperfield, Dickens
    The Catcher in the Rye Salinger
    Jonathan Livingston Seagull Richard Bach

    La difficulté pour moi va être de répondre à cette question en 5 min (oui l'oral dure cinq minutes... oups) : je dois être ainsi concise, et étudier efficacement les documents.

    Merci pour votre aide précieuse, bonne fin d'après midi !
  • bonsoir

    The Catcher in the Rye (un chef d'œuvre par ailleurs) dans ce thème ? Je ne comprends pas du tout le lien avec la problématique
    (je trouve aussi que la problématique porte en elle la réponse et ce n'est pas le but)

    Quel est le" voyage "de David Copperfield également?

    Peux -tu me donner ta problématique écrite en anglais et quelques lignes en anglais sur chaque œuvre en te rattachant à cette problématique ?Ou une autre ?

    Ta!
  • @fidji45 : Je pense que The catcher in the Rye rentre dans ma problématique : (copié/collé du résumé du livre sur Babelio)
    ce livre est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.
    Le passage en gras souligne la nécessité du voyage comme marque de construction du jeune homme, (sa personnalité entre autres)

    David Copperfield est un roman d'apprentissage, ce qui signifie par définition qu'il évolue, notamment en effectuant des voyages (Cf Quatrième partie, il va en vacances à Yarmouth ; Cinquième partie, il voyage à Douvres etc.) qui le construise et le font mûrir.

    Pour le moment, j'ai rédigé la partie de David Copperfield , ma problématique en anglais : “To what extent traveling help to the self-construction?” (je doute de la formulation..)
  • Swann 08

    Donc tu as choisi The Catcher in the Rye par rapport au résumé d'un site?

    Je pense qu'il vaut mieux en effet que tu le lises par toi même car c'est assez ardu étant donné que JD Salinger a véritablement crée une nouvelle façon d'écrire .
    Bien sûr on peut résumer ce livre en évoquant "trois jours de vagabondages" mais l'essentiel n'est pas là . je ne trouve pas ce livre "cocasse" mais plutôt révélateur d'un esprit tourmenté (ici l'adolescence est poussée à son paroxysme) .Pourquoi ce livre s'appelle t-il ainsi ? quel est le thème récurrent du livre ? Que ou qui veut il attraper ?et dans quel but?
    Ce n'est pas parce qu'il y a du vagabondage que ce livre est en rapport avec la thématique choisie ; le héros est "coincé" dans son monde ,il n'évolue guère.

    Je te propose de le lire d'abord , vraiment.

    Je t'ai demandé de me donner en anglais une ou deux phrases sur chaque livre car si tu choisis une problématique , il faut que les œuvres choisies reflètent sans faille la thématique
    Peux -tu me donner ta problématique écrite en anglais et quelques lignes en anglais sur chaque œuvre en te rattachant à cette problématique ?Ou une autre ?

    Bon apparemment tu as choisi de me raconter deux œuvres -dont une que tu n'as pas lue -ET en français .On n'avance guère....

    Tu me "résumes" David Copperfield alors que je t'ai dit que c'était l'exemple parfait :maintenant comment exprime -tu cela en anglais?

    Ta problématique est de démontrer que le voyage aide à se construire ? N'est ce pas évident? Tu as bien déjà entendu "les voyages forment la jeunesse" C'est une chose admise que voyager permet de "se construire"

    Initiatory journey : signifie que l'on grandit , que l'on passe d'un stade à un autre .C'est un voyage intérieur . Nul n'est besoin de parcourir des kilomètres pour cela . Tu peux "grandir" suite à un choc, une lecture ,une rencontre . Bien sûr on peut aussi grandir grâce à un voyage au sens strict.

    David Copperfield est un roman d'apprentissage d'abord car il est en proie à des évènements qu'il doit surmonter.

    Un voyage ,en tant que déplacement : to go on a trip or a journey .(qui n'est PAS a initiatory journey)

    Je me demande ce que vous avez étudié en classe ...

    Je crains que tu ne sois sur une fausse piste ...

    Pour ta formulation "to what extent traveling help to the self construction" (juste pour reformuler , mais attention je ne cautionne pas cette problématique) To what extent does travelling help the self construction of the major characters of the following books I have chosen:....)

    Voilà , je t'ai donné mon avis .
    Ne te fie pas à un résumé (ou alors prend un résumé pointu d'un auteur reconnu)
    Lis , les œuvres avant .

    Ok ?

    Maintenant prends un peu de recul si tu le souhaites, va consulter les sites que je t'ai indiqués....

    Je ne te conseillerais pas si je n'étais pas sûre de moi .

    Tu peux bien entendu rester sur ton idée . Une problématique est un "appui" ; Elle ouvre une discussion, des exemples et des contre exemples.
    Tu as dû faire des TPE l'année passée ? Tu as "débattu" autour d'un sujet . Ici c'est pareil.
    D'autre part , encore une fois , je mets l'accent sur la qualité de la langue , la capacité à parler en continu et à débattre . On attend de toi que tu te questionnes sur l'œuvre, son sens profond, son titre .....
    Il ne faudra pas se contenter de lui dire que Holden a "voyagé" parce qu'un prof pourra te demander "Do you really think Holden is un a process of change
    Is he not rather a misfit?

    Je ne te dis pas cela pour te faire peur, les profs sont sympas mais tu es en terminale et tu es censée comprendre l'explicite et l'implicite d'une œuvre (sans pour autant être des spécialistes, ok?) ;)
  • @fidji45 : Malheureusement, je n'ai pas le temps de lire le livre avant mon oral d'entraînement qui a lieu vendredi. Ce sera fait pour le bac ;)
    Merci pour votre éclairage, je suis consciente qu'il ne faut pas que je développe mon argumentaire par rapport à un résumé... Je compte consulter des analyses détaillées (les sites que vous m'avez conseillés, notamment). Il est vrai que je ne suis pas vraiment interrogée sur le titre ; cela peut-être intéressant de faire le rapprochement avec la problématique. Il faut que je garde en tête que c'est un oral de courte durée, donc je dois être synthétique.
    Par ailleurs, dans The Catcher in the Rye, j'ai l'impression que le voyage est bénéfique pour le héros, en tout cas c'est le point de vue des sites que j'ai visités et l'avis que je me suis fais (sans avoir lu le livre, il est difficile de l'affirmer)
    Pour le moment, je suis en train de travailler sur mon dossier : dès que je l'ai achevé, je vous enverrai ces quelques phrases.

    Pour moi, le voyage n'a pas forcément le but de nous construire. Ma problématique implique de présenter le voyage comme retour sur soi, et le voyage n'est pas forcément un parcours initiatique. Il peut être divertissant, sans gardé son côté 'formateur' (par exemple, l'errance dans Into The Wild : je ne crois pas que cela construise le héros)
    J'ai demandé à mon prof d'anglais son avis sur mon choix de problématique et des documents, il était satisfait et n'a apparemment pas tenu le même discours que vous. Mais, en aucun cas, je remets en cause votre avis et même j'y attache une certaine importance : à vrai dire, vos remarques me font réaliser le risque d'une problématique qui n'ouvre aucuns débats, et qui soit fermée (ce qui serait assez problématique, c'est le cas de le dire !) Mais, j'ai déjà beaucoup avancé dans la rédaction de mon dossier, et je ne crois pas avoir le temps de m'aventurer sur un autre terrain, une autre problématique. :/


    Merci infiniment pour tout ce temps que vous consacrez à me guider dans mes recherches et mon travail personnel,
    Bonne soirée.
  • Oui

    Il faut être concis dans sa présentation d'où l'importance et le difficulté de l'exercice LELE.

    D'où aussi la nécessité d'être très "au fait" de ce qui se passe dans la tête des personnages .

    J'insiste : The Catcher in the Rye est l'expérience de New York par Holden qui a été renvoyé de son lycée huppé. On apprend à la fin que cette histoire nous est racontée a postériori par Holden qui est retenu (à tort sans doute , après à chaque lecteur son avis!) dans un hôpital psychiatrique .

    Il est l'anti -héros par essence (et s'inscrit donc dans cette thématique)

    Cela n'a rien à voir avec "self construction" ,humm....

    Je te conseille de lire les premières lignes de The Catcher in the Rye où de mémoire Holden affirme "I'm not going to talk about my chilhood and all that crap like David Copperfield.." :cool:

    Tu sais les profs ont tous des lectures propres , n'ont pas étudié les mêmes auteurs(et n'y ont pas accordé le même temps d'analyse) certains sont très versés dans Shakespeare , d'autres dans des Short Stories , d'autres dans les auteurs contemporains .
  • myaostramyaostra Membre

    Bonjour tout le monde,

    Je passe mon bac en candidat libre, je suis en train de préparer mes deux dossiers. J'ai besoin un peu de vos conseils. ☺️ J'ai trouvé 4 documents je vous les cites : Into the wild , de Sean Denn ; David Copperfield, de Dickens ; Windrush child, de John Agard; et enfin Small island (chapter thirty two - gilbert). En toute honnêteté je souhaite pour sûr prendre Into the wild ainsi que Small island mais pour le troisième je ne sais pas celui qui correspond le mieux avec les deux docs que j'ai choisis, soit Dickens soit John Agard...

    Si vous pouvez m'aider..

    Ainsi j'ai trouvé deux idées vagues de problématiques qui regrouperaient entre guillemets : la nature de soi, la culture, la plongée dans un monde inconnu nous mettant à l'épreuve etc.

  • fidji45fidji45 Membre
    28 mars modifié

    Bonjour

    Je te redonne ma réponse (il semble qu'il y ait eu un souci avec le site)

    La lele est l'étude de littérature étrangère et le thème abordé propose de mettre en avant des œuvres , des Bildunsgroman, où à travers des épreuves, des difficultés un héros ressort grandi et mature

    Il faut également souligner que tu seras évalué sur la qualité de ton anglais avant tout . l'épreuve est très courte : il faut donc être efficace.

    -Il ne faut pas citer le FILM de Sean Penn mais plutôt le livre -témoignage dont il découle . De plus le héros meurt dans des souffrances terribles :Il faut manier ce livre avec précautions (montrer la volonté d'aller vers l'inconnu -et là au risque de sa vie ( mais cela n'était pas bien sûr anticipé)

    Il me semble hasardeux de ne parler que d'un extrait d'un roman :ici Small Island

    Oliver Twist :très bon choix , très "sûr pour l'examen"

    Je te propose Huckleberry Finn qui est aussi un grand classique du roman initiatique .

    Pour la problématique :How can obstacles, ordeals lead us to evolve and help us grow ?

  • OthelloOthello Membre

    Bonjour, il faut que je fasse un oral en LELE aussi sur ces thèmes et j'ai aucune idée des œuvres étant donné que nous n'en avons faites aucune cette année (vraiment aucune, malheureusement mon professeur a été absent toute l'année nous avons eu trois heures de cours au total, on m'a seulement distribué les œuvres complètes). Parmi l'une des œuvres proposées, il y a un texte de James Joyce qui se nomme Eveline (un texte que j'ai par ailleurs adoré) qui me semblerait pertinent pour le voyage notamment l'exil. Ensuite, le néant... J'ai songé à d'autres textes, peut-être, A Caucus-Race and A Long Tale de Lewis Caroll, mais ça ne me semble pas cohérent avec Eveline ou bien The Road de Cormac McCharthy qui me semble plus pertinent ou alors The Time Traverler's Wife de Audrey Niffenegger.

    En documentaire personnel, j'ai pensé à un extrait de Robinson Crusoe car c'est le seul personnage qui m'est venu à l'esprit quand j'ai pensé à cette thématique.

    Enfin, comme problématique j'ai pensé à : How can we say that travel literature has an impact on the development of the plot?

    Désolé, si ça vous semble flou, ce serait pas étonnant car je suis tout autant perdu. Je ne comprends l'objectif de cette épreuve, ce qu'il faut dire : développer principalement les œuvres ou développer les thèses de notre argumentaire ? C'est assez court cinq minutes (c'est un devoir noté donc je prends ça en considération).

    Toute aide est la bienvenue !

    Bonne journée ! 😀

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