Bonjour !

Je suis en train de constituer mon dossier sur l'un des six thèmes de LELE (Littérature Etrangère Langue Etrangère, matière spécifique des Terminales Littéraires) : le voyage, le parcours initiatique, l'exil.
J'ai choisi, pour le moment, deux oeuvres :
- Into the wild, Krakauer
- David Coperfield, Dickens

Ma première question : auriez vous, par hasard d'autres idées de documents (romans, poèmes, films, etc.) qui pourraient se glisser dans le thème ?

Par ailleurs, je recherche une problématique qui traiterait essentiellement du roman d'apprentissage à travers le voyage, ou encore une problématique qui étudierait la notion de déracinement (dans le contexte du parcours initiatique).

Je vous remercie par avance de votre aide,
Bonne soirée !

@swann08
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Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

    Tu pourrais jeter un coup d'oeil à A passage to India , film de David Lean
    Apocalypse now, film de Coppola tiré de Heart of Darkness de Conrad
    Du même auteur Lord Jim, roman qui a donné un film.
  • @Jean-Luc : Merci pour votre réponse, j'irai jeter un coup d'oeil !

    Par ailleurs, auriez vous une ou plusieurs idée(s) de problématique(s) qui pourraient mettre en relation les oeuvres que j'ai choisies ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

    Chez Conrad, il est un thème puissant : le retour à la nature révèle l'homme primitif derrière le vernis culturel occidental. Le voyage initiatique est alors une descente aux enfers.
    Une des problématiques possibles serait le coeur humain entre nature et culture lors de la plongée dans l'inconnu du voyage.

    Je pense que tu pourrais aussi jeter un coup d'oeil à The Sea-Wolf de Jack London qui développe les mêmes thèmes.
  • @Jean-Luc : J'en viens finalement à cette problématique (qui, certes, est différente de celle que vous m'aviez proposée mais qui pourra tout de même m'aider !) : En quoi ces voyages peuvent être considérés comme la révolte contre les conformistes ?
    J'ai ainsi pensé à utiliser l'oeuvre Into the wild (Krakauer) ; cependant je ne connais pas d'autres œuvres littéraires qui seraient susceptibles de répondre à la problématique.

    Auriez vous des idées de documents pour cette question ?

    Merci pour votre aide !

    (cette requête est également adressée à toute personne souhaitant partager ses propositions sur le sujet :))
  • Bonjour,
    Les récits d’Alexandra David-
    Neel (ses voyages au Tibet) me semblent pouvoir entrer dans ce sujet.
  • @Laoshi : Merci pour votre suggestion ! :) Malheureusement, mon professeur souhaite que je choisisse des livres étrangers (essentiellement écrits par des auteurs anglais et américains) pour faire notre dossier (Dans le cadre de l'enseignement de LELE, Littérature Etrangère-Langue Etrangère)
  • Ah, oui, désolée, j"avais négligé ce point.
  • Bonjour


    Tu dois choisir deux thématiques pour ta LELE

    La première thématique est l'exil, le parcours initiatique , le voyage.

    Je trouve que tes deux premiers choix sont intéressants avec un choix évident de Oliver Twist (OK !)

    Le roman d'apprentissage anglais par excellence ou "bildungsroman" est Oliver Twist.

    Il trouve son pendant américain chez Mark Twain mais pas en la personne de Tom Sawyer . Mark Twain s'est enfermé dans un personnage certes hardi et joueur mais qui ne "grandit" pas .

    C'est Huckleberry Finn qui lui volera la vedette . Mark Twain a donc renoncé à Tom Sawyer (qui ne réussira à s'émanciper que dans les limites d'un conformisme qui ne le quittera pas )

    Huck et Tom vont entreprendre une descente du Mississipi (tu as donc là un "voyage") et le personnage de Huck va acquérir de la grandeur, de la compassion .
    Il va décider de rendre sa liberté à l'homme noir qui les accompagne (sans savoir que cet homme a entre temps "gagné sa liberté" ) La lecture des deux ouvrages est passionnante et ne se réduit pas au dessin animé ;)


    Si tu veux trouver des ressources facilement
    pour les thèmes de LELE Eduscol les thématiques de Lele (et hop, t as un long déroulé des six thèmes avec des sources diversifiées

    et anticipons aussi sur les notions en LV1 (voir LVA) avec Eduscol les quatre notions au bac .

    Pour finir, il n'est pas rare de trouver dans la littérature américaine le thème sous-jacent du roman d'apprentissage car il est lié à la construction même des Etats Unis d'Amérique : des peuples venus se construire un nouveau monde

    Je termine mon message, je te l'envoie sans développer plus avant car mon ordinateur est capricieux. :cool:
  • Sans objet. (réponse à une question qui a été supprimée.)
  • fidji45 a écrit:
    Bonjour


    Tu dois choisir deux thématiques pour ta LELE

    La première thématique est l'exil, le parcours initiatique , le voyage.

    Je trouve que tes deux premiers choix sont intéressants avec un choix évident de Oliver Twist (OK !)

    Le roman d'apprentissage anglais par excellence ou "bildungsroman" est Oliver Twist.

    Il trouve son pendant américain chez Mark Twain mais pas en la personne de Tom Sawyer . Mark Twain s'est enfermé dans un personnage certes hardi et joueur mais qui ne "grandit" pas .

    C'est Huckleberry Finn qui lui volera la vedette . Mark Twain a donc renoncé à Tom Sawyer (qui ne réussira à s'émanciper que dans les limites d'un conformisme qui ne le quittera pas )

    Huck et Tom vont entreprendre une descente du Mississipi (tu as donc là un "voyage") et le personnage de Huck va acquérir de la grandeur, de la compassion .
    Il va décider de rendre sa liberté à l'homme noir qui les accompagne (sans savoir que cet homme a entre temps "gagné sa liberté" ) La lecture des deux ouvrages est passionnante et ne se réduit pas au dessin animé ;)


    Si tu veux trouver des ressources facilement
    pour les thèmes de LELE Eduscol les thématiques de Lele (et hop, t as un long déroulé des six thèmes avec des sources diversifiées

    et anticipons aussi sur les notions en LV1 (voir LVA) avec Eduscol les quatre notions au bac .

    Pour finir, il n'est pas rare de trouver dans la littérature américaine le thème sous-jacent du roman d'apprentissage car il est lié à la construction même des Etats Unis d'Amérique : des peuples venus se construire un nouveau monde

    Je termine mon message, je te l'envoie sans développer plus avant car mon ordinateur est capricieux. :cool:

    Bonsoir,
    Merci pour votre message !

    Concernant Oliver Twist, je l'ai déjà lu et étudié ; ainsi je voulais prendre un autre livre de Dickens. Mon choix s'est porté sur David Copperfield, qui est également un roman d'apprentissage.

    Pour mon troisième document, je pourrais éventuellement travailler sur une oeuvre de Twain ou sur autre oeuvre américaine ; cependant j'aurais bien aimé avoir un autre support que le livre (j'en étudie déjà deux : Into the Wild et David Copperfield) : ma recherche se cible sur un poème qui évoquerait le parcours initiatique (et qui illustre ainsi cette notion de 'roman d'apprentissage'). Si vous (ou tout autre lecteur qui passerait par là ;)) avez une idée (ou des idées) qui répondrait à cette requête, n'hésitez pas à m'en faire part !

    Par ailleurs, je suis en train de mettre en place ma problématique. Initialement, j'avais le projet d'étudier le voyage comme moyen de révolte contre les conformistes. Néanmoins, j'ai rencontré des difficultés à dénicher des documents pour illustrer cette question. Ainsi, je m'oriente désormais vers cette notion d'apprentissage à travers le voyage (parcours initiatique).
    " En quoi le voyage peut aider à la construction de soi ?"
    Je trouve ma problématique un peu trop "bateau", et c'est pourquoi je réfléchis à un questionnement plus 'accrocheur', mieux formulé. Si vous avez des propositions/modifications, encore une fois, n'hésitez pas :)

    Je remercie encore toutes les personnes qui m'apportent aides et conseils,
    Bonne soirée à vous !
  • Rebonsoir

    Je vais essayer de voir si je trouve un poème /poète.

    Par contre : tu ne dois pas t'inquiéter à chercher une formulation alambiquée pour présenter ta THEMATIQUE

    Elle est générale donc tu peux très bien parler du voyage qui nous élève (Dickens) le voyage où l'on se perd (Into the wild) et le voyage comme rencontre (par exemple)

    Tu as très peu de temps pour cet oral , le sais -tu ? Et ce qui compte ce n'est pas la problématique mais la richesse de la langue, la compréhension de l'explicite et de l'implicite, la facilité à parler en continu à l'oral et à échanger . POINT.

    C'est une épreuve très largement notée (qui n'a qu'un coefficient 1 mais c'est bien noté donc cette épreuve vaut vraiment le coup)
    Je te laisse chercher la "durée" de l'épreuve. :)
  • @fidji54 : Pour une fois encore, je modifie le choix de mes documents (cette fois-ci, c'est définitif :D)
    La problématique reste la même : "En quoi le voyage peut aider à la construction de soi ?"
    Mes documents sont donc :
    David Copperfield, Dickens
    The Catcher in the Rye Salinger
    Jonathan Livingston Seagull Richard Bach

    La difficulté pour moi va être de répondre à cette question en 5 min (oui l'oral dure cinq minutes... oups) : je dois être ainsi concise, et étudier efficacement les documents.

    Merci pour votre aide précieuse, bonne fin d'après midi !
  • bonsoir

    The Catcher in the Rye (un chef d'œuvre par ailleurs) dans ce thème ? Je ne comprends pas du tout le lien avec la problématique
    (je trouve aussi que la problématique porte en elle la réponse et ce n'est pas le but)

    Quel est le" voyage "de David Copperfield également?

    Peux -tu me donner ta problématique écrite en anglais et quelques lignes en anglais sur chaque œuvre en te rattachant à cette problématique ?Ou une autre ?

    Ta!
  • @fidji45 : Je pense que The catcher in the Rye rentre dans ma problématique : (copié/collé du résumé du livre sur Babelio)
    ce livre est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.
    Le passage en gras souligne la nécessité du voyage comme marque de construction du jeune homme, (sa personnalité entre autres)

    David Copperfield est un roman d'apprentissage, ce qui signifie par définition qu'il évolue, notamment en effectuant des voyages (Cf Quatrième partie, il va en vacances à Yarmouth ; Cinquième partie, il voyage à Douvres etc.) qui le construise et le font mûrir.

    Pour le moment, j'ai rédigé la partie de David Copperfield , ma problématique en anglais : “To what extent traveling help to the self-construction?” (je doute de la formulation..)
  • Swann 08

    Donc tu as choisi The Catcher in the Rye par rapport au résumé d'un site?

    Je pense qu'il vaut mieux en effet que tu le lises par toi même car c'est assez ardu étant donné que JD Salinger a véritablement crée une nouvelle façon d'écrire .
    Bien sûr on peut résumer ce livre en évoquant "trois jours de vagabondages" mais l'essentiel n'est pas là . je ne trouve pas ce livre "cocasse" mais plutôt révélateur d'un esprit tourmenté (ici l'adolescence est poussée à son paroxysme) .Pourquoi ce livre s'appelle t-il ainsi ? quel est le thème récurrent du livre ? Que ou qui veut il attraper ?et dans quel but?
    Ce n'est pas parce qu'il y a du vagabondage que ce livre est en rapport avec la thématique choisie ; le héros est "coincé" dans son monde ,il n'évolue guère.

    Je te propose de le lire d'abord , vraiment.

    Je t'ai demandé de me donner en anglais une ou deux phrases sur chaque livre car si tu choisis une problématique , il faut que les œuvres choisies reflètent sans faille la thématique
    Peux -tu me donner ta problématique écrite en anglais et quelques lignes en anglais sur chaque œuvre en te rattachant à cette problématique ?Ou une autre ?

    Bon apparemment tu as choisi de me raconter deux œuvres -dont une que tu n'as pas lue -ET en français .On n'avance guère....

    Tu me "résumes" David Copperfield alors que je t'ai dit que c'était l'exemple parfait :maintenant comment exprime -tu cela en anglais?

    Ta problématique est de démontrer que le voyage aide à se construire ? N'est ce pas évident? Tu as bien déjà entendu "les voyages forment la jeunesse" C'est une chose admise que voyager permet de "se construire"

    Initiatory journey : signifie que l'on grandit , que l'on passe d'un stade à un autre .C'est un voyage intérieur . Nul n'est besoin de parcourir des kilomètres pour cela . Tu peux "grandir" suite à un choc, une lecture ,une rencontre . Bien sûr on peut aussi grandir grâce à un voyage au sens strict.

    David Copperfield est un roman d'apprentissage d'abord car il est en proie à des évènements qu'il doit surmonter.

    Un voyage ,en tant que déplacement : to go on a trip or a journey .(qui n'est PAS a initiatory journey)

    Je me demande ce que vous avez étudié en classe ...

    Je crains que tu ne sois sur une fausse piste ...

    Pour ta formulation "to what extent traveling help to the self construction" (juste pour reformuler , mais attention je ne cautionne pas cette problématique) To what extent does travelling help the self construction of the major characters of the following books I have chosen:....)

    Voilà , je t'ai donné mon avis .
    Ne te fie pas à un résumé (ou alors prend un résumé pointu d'un auteur reconnu)
    Lis , les œuvres avant .

    Ok ?

    Maintenant prends un peu de recul si tu le souhaites, va consulter les sites que je t'ai indiqués....

    Je ne te conseillerais pas si je n'étais pas sûre de moi .

    Tu peux bien entendu rester sur ton idée . Une problématique est un "appui" ; Elle ouvre une discussion, des exemples et des contre exemples.
    Tu as dû faire des TPE l'année passée ? Tu as "débattu" autour d'un sujet . Ici c'est pareil.
    D'autre part , encore une fois , je mets l'accent sur la qualité de la langue , la capacité à parler en continu et à débattre . On attend de toi que tu te questionnes sur l'œuvre, son sens profond, son titre .....
    Il ne faudra pas se contenter de lui dire que Holden a "voyagé" parce qu'un prof pourra te demander "Do you really think Holden is un a process of change
    Is he not rather a misfit?

    Je ne te dis pas cela pour te faire peur, les profs sont sympas mais tu es en terminale et tu es censée comprendre l'explicite et l'implicite d'une œuvre (sans pour autant être des spécialistes, ok?) ;)
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