Fiches méthode Bac de français 2021

Voici le sujet
Un enfant de 7 ans travaille à la mine. Un jour il fait une rencontre qui va bouleverser sa vie . Raconte en rédigeant une nouvelle réaliste.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour écrire cette nouvelle

Réponses

• Lis ou relis Germinal ou alors, plus court, Melancholia de Victor Hugo.
  • Merci !
    Germinal c'est un peu long à lire .Je vais trouver un résumé.
  • Il faut commencer par te documenter sur le travail des enfants dans les mines. Tu connais sans doute le poème de Victor hugo : Melancholia.
    Tu peux aussi consulter des témoignages d'enfants et les travaux du Docteur Villermé.

https://clio-texte.clionautes.org/le-travail-des-enfants-pendant-la-revolution-industrielle.html

Commence peut-être ton récit en faisant parler un galibot qui pousse des berlines bien lourdes et plus grosses que lui. Parle des horaires, des journées dans la chaleur, la poussière, la peur du grisou, la pause du briquet ...
    Et un jour, un écrivain, Zola, descend dans une mine à Anzin, il est accompagné d'un porion, il prend des notes, dessine les cages dans lesquelles descendent les mineurs et ... il t'interroge. Il est ému par ton sort. Il demande au directeur de la Compagnie des Mines la possibilité de te faire remonter "au jour", dans la salle des pendus ( où sont accrochés en l'air, les vêtements des mineurs) ou bien à la lampisterie (où sont répertoriées les lampes des mineurs). Il te propose de venir en vacances à Médan ... Une autre vie commence.
  • Merci pour vos conseils!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.