Méthode commentaire Méthode dissertation

1235»

Réponses

• Bonjour à tous

Voila, je cherche à classer tout les mouvements littéraires du XVI° au XX° siècle puisque le bac blanc de français s'approche à grand pas (Mercredi 29 Janvier pour moi !!!)

J'ai fais des recherches sur internet et dans des livres mais ils étaient bien trop compliqués ou fournis par rapport à ce que je souhaite. Ce dont j'ai besoin est bien simple pourtant : pour chaque siècle les mouvements, les dates, une courte définition et les auteurs et oeuvres principaux. Malheureusement aucun site ou livre ne fais simple et c'est pourquoi je nécessite votre aide de peur d'en oublier ou de ne pas tout bien comprendre !!!

J'ai déjà quelques éléments de réponse particulièrement pour les auteurs du XX° mais il me manque encore beaucoup de chose et notamment du temps ;)

Merci d'avance (et j'espère que la rédaction de mon message a respecté les règles car c'est la première fois que je publie sur votre forum)

Chapman 74
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonsoir,

Je t'engage à survoler ce qui a été dit précédemment ainsi qu'à aller feuilleter une anthologie au CDI : Internet ne vaut pas toujours un bon vieux bouquin :). Tu peux également chercher une frise chronologique de la littérature française pour fixer quelques dates d'histoire littéraire.
  • Bonjour,
    merci pour votre réponse, j'ai un peu recherché sur le site les autres lien proposé et notamment
    https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/mouvements-litteraires.php
    mais je ne sais pas si tout les mouvements ont la même importance...
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Difficile à dire: certains sont des mouvement autoproclamés par un manifeste, d'autres sont des constructions et des classifications faites par la critique de l'histoire littéraire. Certains sont très étudiés dans le secondaire (naturalisme, classicisme...) d'autres en revanche complètement oubliés (les Grands Rhétoriqueurs)
    Mais à un niveau universitaire, ces notions d'histoire littéraire doivent être acquises ou apprises.
  • Merci beaucoup pour vos réponses, je pourrai réviser mon bac blanc en paix de ce côté-là ;)
  • Bonjour à tous,
    L'année prochaine je passe en 1ère L et je voulais savoir le nom de tous les mouvements que je vais éudier durant cette période. Il me semble que je vais étudier les mouvements suivants: Humanisme, Baroque, Classicisme, Les Lumières, Romantisme, Réalisme, Naturalisme, Parnasse, Symbolisme, Surréalisme, Théâtre de l'Absurde, Nouveau Roman.
    Evidemment j'ai étudié certains de ces mouvements en 2nde.
    S'il en manque n'hésitez pas à me le dire. :D
  • Il manque La Pléiade.
    Et c'est tout (enfin moi j'avais ceux-ci cette année en 1ereS mais peut importe la filliaire je pense).
  • Merci de l'info. :)
  • Il y a aussi des mouvements "secondaires" que tu vas voir rapidement (genre qui complètent ceux que t'as cité) , tu retrouveras le mouvement de l’existentialisme qui est en opposition avec l'absurde et le dadaïsme qui représente le passage du symbolisme au surréalisme
  • C'est noté. ;)
    Merci.
  • Bonjours ! Voila c'est la première fois que j'utilise ce site, on m'en a dit beaucoup de bien ! Je suis en seconde et dans mon établissement, on nous entraîne déjà au bac de français et demain j'aurai une épreuve avec un corpus seulement je ne sais pas encore sur quoi évidemment donc je révise les mouvements littéraires, et il y en a 4 avec lesquelles j'ai du mal.. J'aimerai bien que vous m’éclairiez sur le Classicisme, le Surréalisme, les Lumières et le Romantisme si cela ne vous dérange pas :D .
    J'attends avec impatience vos réponses et au plus vite si possible :) (mon épreuve est demain :D )
    Merci beaucoup
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir et bienvenue.

Tu peux consulter ceci.
    https://www.etudes-litteraires.com/histoire-litteraire.php
  • viennavienna Membre

Bonjour,

serait-il possible de me faire un petit bilan concernant "l'esprit" de chaque siècle/ période en littérature sachant que le contexte historique et politique influe : je me rends compte que pour comprendre les textes il faudrait presque avoir l'esprit contemporain au texte et à l'auteur/ avoir vécu pour vraiment comprendre.

J'aimerai me faire un résumé pour cerner le plus justement les textes que j'étudie : j'ai des cours d'histoire littéraire mais j'ai du mal à définir en quelques phrases "l'esprit"/ la "sensibilité"/ "l'humeur"/ propre à chaque siècle (même si chaque texte sont singuliers). je ne parle pas du contexte historique ou de tout ce que l'on peut mettre dans un cours mais plus de l'état culturel, des mentalités, du "mood".

si vous pouvez m'éclairer cela m'aidera beaucoup

Cordialement ;)

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Voilà un document assez complet tout en restant synthétique. Je n'ai pas vérifié la validité des informations.

• J'espère rester dans le sujet avec cette question qui, je l'espère, ne paraîtra pas trop naïve : ce classement des mouvements littéraires ne donne-t-il pas l'impression que tout écrit contemporain de l'un de ces mouvements s'inscrit dans un mouvement, alors que seule une infime partie des œuvres contemporaines s'y rattache - et encore : quand elles n'y sont pas assimilées ? Question corollaire : pourquoi à tout prix enseigner ces classements historiques mais forcément limitatifs et datés - comme le sont la classification de Linné et le darwinisme - au lieu de remonter la chronologie des œuvres ou des écrivains ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.