Méthode commentaire Méthode dissertation

124

Réponses

• Bonjour. =)
    je suis actuellement en 1erES , et donc pas cela à la fin de cette annee je vais passer le bac français. Mais mon probleme se situe au niveau de l'oral car pour le passer je pense que c'est assez important les mouvements litteraires et voila où est le probleme.

il y en a tellement, en plus je n'ai pas trouvé (peut etre que je n'ai pas assez cherché) un site où tout est bien mis au clair. Et mon prof ne desire pas vraiment nous les faire apprendre.

donc si quelqu'un avait la patience de me faire un resumé ... ce serait tres sympa.( car dans 3 semaines je passe mon oral blanc. :/ )

merci d'avance

Ps : Tous les mouvements sont ils tous aussi important ?!
  • Bonsoir.

Le site propose plusieurs approches.
    L'inévitable document (les Mouvements Littéraires) est très intéressant, fort complet il faut admettre.
    L'autre fiche (Principaux mouvements littéraires) réalisée par mes soins à l'occasion des EAF, est moins complète, moins exhaustive, plus synthétique. A votre niveau, je ne crois pas qu'il soit utile d'en savoir plus... Elle comprend les mouvements principaux (Romantisme, réalisme, surréalisme) ainsi que des mouvements satellites (naturalisme, Parnasse, symbolisme). Elle reste néanmoins inachevée (on pourrait y ajouter : la Pléiade & "Ecole lyonnaise", Classicisme/Baroque, Décadentisme, Nouveau Roman, Théâtre de l'absurde, etc.).

Je tâcherai de recopier au plus vite les fiches associées sur ordinateur, afin de compléter ladite page ;).

Amicalement.
  • Merci beaucoup. =)
    J'aurais au moins desormais ces notions.

Mais j'ai quand même une autre question :

Si par exemple je tombe sur un auteur que je ne connais pas vraiment, à part de nom, (ce qui est à vrai dire souvent le cas ! :/ ) comment je fais pour le situer dans le bon mouvement litteraire car j'ai remarqué que dans une meme époque on en trouve plusieurs ?!

(si la réponse est evidente donc que ma question est bête desolee mais à mon avis je n'ai pas tout compris encore... )

merci d'avance. =)
  • KytbnKytbn Membre
    Que faut-il dire à propos de Beckett ?

J'avais écrit dans un devoir que Fin de Partie était une pièce apparentée au théâtre de l'absurde, et la correctrice m'a marqué "Non, plus que ça !"
  • il faut toujours justifier lorsqu'on cite un courant littéraire sinon on plaque ses connaissances sans expliquer la singularité du passage étudié où de la question à laquelle on répond. Ces courants littéraires sont des étiquettes qui servent aux élèves à se repérer dans l'histoire littéraire. Si on utilise théâtre de l'aburde on justifie par des exemples en quoi beckett s'inscrit dans ce courant (et en quoi il ne s'y inscrit pas). Si on ne peut pas justifier mieux vaut s'abstenir! ça souligne le peu de connaissances de l'élève et donc le dessert. C'est très dangereux en conclusion, mieux vaut le poser en intro et le justifier dans le développement, en conclusion on montre si le terme absurde est vraiment approprié (dans le cas de beckett pas vraiment puisqu'il ne fait pas partie du théâtre de l'absurde, si vous voulez voir pourquoi, ouvrez un manuel ou lisez un article sur théâtre de l'absurde dans un dictionnaire littéraire des oeuvres ou des auteurs).
  • KytbnKytbn Membre
    Et pour l'épreuve de littérature, on ne parle même pas du courant littéraire, alors ? (Puisque pas le temps et pas d'utilité en littérature d'expliquer les courants...)
  • Les examinateurs seront moins complexés si tu parles de "théâtre d'avant-garde" ;) !
  • Seulement si ça apporte quelque chose au raisonnement que tu mênes, et à la question posée. Le but est de réinvestir tes connaissances (qui sont déjà bien solides avec les mouvements, que tu as bien explicités, bravo!) sans tout plaquer. Alors, si tu vois que c'est de trop, non. Si au contraire ça peut apporter un plus, n'hésite surtout pas!
  • KytbnKytbn Membre
    (Ce n'est pas moi qui ai posé la question de départ hein ! Mais merci =D)

Thanks Sullyvan, je m'en souviendrai. ;)
  • Et puis à la limite, cite Corvin, qui l'explique densément dans son Théâtre du XXe.
    Ça fera bien. Pas besoin de l'avoir lu (moi-même ...).
  • KytbnKytbn Membre
    Le théâtre d'avant-garde, c'est lui ?
  • Non. Mais il explique la teneur de l'expression.
    Et le pourquoi de sa préférence.
  • KytbnKytbn Membre
    Vais essayer de trouver l'extrait correspondant alors. Merci !
  • coucou je passe le bac de francais dans la session S 2010 et je voudrais savoir quoi mettre sur une fiche de revision pour un mouvement litteraire. Quelles informations faut il mettre ?

AIDEZ MOI SVP suis trooop stresséeee
  • Jess59Jess59 Membre
    Bonjour !
    Concernant le théâtre d'avant-garde, et en particulier Adamov, auriez-vous un exemple précis d'une pièce de théâtre dite " absurde " mise à part Rhinocéros ?
    Merci beaucoup
  • KytbnKytbn Membre
    Un p'tit coup de wikipédia et... https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_de_l%27absurde#Sources_philosophiques (avant-dernière ligne du paragraphe)
  • Bonjour bonjour
    Voila on est déjà en avril et dans 4 semaines j'ai mon deuxième bac blanc de français, le truc c'est que je voudrais me faire des fiches bien construites pour réviser mais j'arrive pas à trouver les mouvements littéraires de chaque auteur '
    Donc svp , si vous savez où je peux les trouvez prévenez moi T_T
    merci d'avance =D
  • so24so24 Membre
    il y a ce site qu'il classe les mouvements et les auteurs par période https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/mouvements-litteraires.php et celui-ci http://fontste.free.fr/iclasse/docs/methodes/mouvements-litteraires.pdf qui explique chaque mouvement
    J’espère t'avoir aidé :)
  • C'est pile ce qu'il me fallait merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.