Méthode commentaire Méthode dissertation

245

Réponses

• Bonjour

désole de vous importunez mais je recherche une liste des "grands auteurs" avec leur siècle et leur courant littéraire si quelqu'un aurai un site ...

Merci d'avance
  • Ce site même ! va sur retour au site et littérature / histoire littéraire, ou auteurs, ou bien d'autres choses :)
    On ne dit pas "si quelqu'un aurait" mais "si quelqu'una vait" ; le conditionnel c'est dans la phrase d'après
    Si quelqu'un avait un site ce serait génial :)
  • bonjour j'ai une fiche synthéitique sur les mouvements litéraires a rendre...la prof nous demande d'y mettre le thème ,forme et représentation!je n'ai pas vraiment compris ce que thème voulait dire!
    j'attend votre aide!
  • Elle parlait sûrement des grands thèmes abordés par chaque mouvement, de manière générale...
  • bonjour les thèmes abordés de manière génèral par exemple le thème de l'amour , du bonheur?
  • Oui, par exemple... Ceci dit plusieurs mouvements ont abordé les thèmes de l'amour et du bonheur, il faut être précis, quitte à en mettre plusieurs... ;)
  • merci !j'aurais deux autres question a vous poser! Quelle est la différence entre les lumière et l'humanisme?
    et quès le mouvement culturel! merci d'avance!:)
  • L'Humanisme (env. XV°s.) est avant Les Lumières (XVIII° s.). ;)
    Pour plus de renseignements, tu peux aller sur le site...

Et après euh... Je n'ai pas très bien compris ta deuxième question...
  • la prof nous a demandé de donner la définition du mouvement littéraire culturel:s?
  • La définition D'UN mouvement littéraire culturel? Ou DU mouvement littéraire culturel? Si c'est le deuxième cas, il faudrait préciser lequel... ;)
  • La définition d'un mouvement littéraire culturel!
  • Au sujet des différences, tu peux lire cette dicussion... ;)
    Et pour la définition d'un mouvement, celle-ci pourra peut-être t'aider... Ceci dit, ce n'est pas encore ça... Je te cherche une définition synthétique, mais tu peux aussi aller voir sur le net, tu trouveras sûrement des éléments intéressants...
  • merci pour le site mais sa ne répond pas vrimanet a ma question je ne demande pas a propos du courant littéraire mais du mouvement littéraire et culturel :s
  • Et oui je sais bien... J'ai bien ma petite définition à moi mais je ne veux pas te dire d'erreur...
  • En quelle classe es-tu? Quel est ton manuel de français?
  • Je suis en première ES!mon manuel est : Français littérature classes des lycées!
  • Arf je ne le connais pas celui-là...
    Il n'y a rien qui pourrait t'aider à l'intérieur?
    J'ai mon manuel de 1°L que mon lycée m'a laissé l'année dernière (les programmes ont changé et du coup les manuels aussi, d'où le fait qu'on nous en ait fait cadeau... :P). Il y a à l'intérieur un long cours sur la définition à proprement parler d'un mouvement, mais en la résumant on perdrait inévitablement des points intéressants... :s
  • c'est dommaaage!! :( mais merci pour ton aide! :)
  • Je t'en prie...;)
    Je ne t'ai pas vraiment aidée, mais peut-être que quelqu'un d'autre te répondra... Sommairement, on peut dire qu'un mouvement regroupe des artistes et des écrivains qui partagent les mêmes valeurs et cherchent à les répandre. Leurs oeuvres répondent ainsi à des règles, des normes, et des principes partagés. A chaque époque se développe un mouvement culturel qui renouvelle les conceptions de l'art et de la société.
    Voici ma définition à moi... Mais elle est vraiment basique...
  • Bonjour à tous je suis passionné des mouvements littéraires et même en peintures mais voila y'a des zones d'ombre que j'aimerais tout de même eclaircir ... Si je fais des fautes merci de me corriger c'est très gentil ! :)

Je sais par exemple que les humanistes de la renaissance s'inspirent de l'héritage antique que les gens avaient un peu oublié durant le moyen age brut et barbare .... Il voit en l'homme un être capable de réfléchir par lui meme ....

Après je sais que vers le 17ème siècle y'a la période des classqiues... ils étaient divisés en deux : les anciens et les modernes. les anciens voulaient à toux prix respecter les traditions antiques alors que les modernes souhaitaient innover et la on revient vers les lumières.... les lumières se basent sur les humanistes aussi non ? Ils critiquent un peu la religion et ses traditions et sont un peu révolutionnaires politiquement et idéologiquement?Ils dénoncent l'esclavage et la torture etc... Mais là y'a un petit truc que je ne comprends pas .... les lumières s'opposent relativement aux romantiques c'est-à-dire raison contre émotion et sentiments etc... mais pourtant dans les lumières y'a cet aspect des émotions et sentiments avec la niouvelle héloise de rousseau par exemple ... alors est ce que c'est moi qui me focalise trop sur des détails ou alors les mouvements ne sont pas étanches et peuvent au fur et à mesure basculer vers le mouvement suivant ..? merci bcp à tous au revoir ! BOB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.