Méthode commentaire Méthode dissertation
Récapitulatif des mouvements littéraires

Bonjour,
Je cherche un résumé des différents mouvement littéraires. La plupart des résumés sur internet sont bien compliqués et, je trouve, peut utiles. Je voudrais juste assez d'informations réutilisables lors de l'écrit de français, ou bien l'oral.
Merci pour votre aide.
Je cherche un résumé des différents mouvement littéraires. La plupart des résumés sur internet sont bien compliqués et, je trouve, peut utiles. Je voudrais juste assez d'informations réutilisables lors de l'écrit de français, ou bien l'oral.
Merci pour votre aide.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
(XVIII ème).
Ce qui est surtout conséquent en ce siècle lumineux si j'ose dire,c'est qu'il a éclairé la plupart des pays européens:C'est,en effet,un mouvement qui s'est déployé de 1715 à 1789.Ainsi sa longévité et son énergie sont les marques d'un siècle universel:En Allemagne on appelait cela L'AUFLARUNG,en italie iluminisimo, en Angleterre Enlightenment,et en Espagne, ilustracion.Il n'est nullement imprégné d'une quelconque idéologie,mais se caractérise surtout par l'émancipation de l'homme de la tutelle d'autrui."sapere aude" :AIE LE COURAGE DE TE SERVIR DE TON PROPRE ENTENDEMENT!.Cette définition laconique kantienne recouvre dans son intégralité le fondement même de l'energie des Lumières.
Je te préconise la lecture,pour préparer ton baccalauréat,de l'ouvrage Mahomet le prophète ou le Fanatisme(1741) de Voltaire.
Tu peux dire qu'il est incarné par plusieurs grandes figures: Voltaire,Beccaria,Rousseau,Diderot,Alembert,Condorcet,Montesquieu etc...
PARLE EGALEMENT DE L ENCYCLOPEDIE (1751-1772)
C EST UN OUVRAGE QUI REGROUPE TOUTES LES CONNAISSANCES HUMAINES
ELLE SE DIVISE EN TROIS PARTIES: imagination,mémoire,entendement
projet dirigé par d'alembert et diderot
PLUS de 160 collaborateurs
1O VOLUMES
cite également le contexte historique:Succession de nombreux rois en france: LOuis XIV LE REGENT LOUIS XV LOUIS XVI. c'est bien une période d'instabilité.
il faut parler de l'engagement des philosophes: affaire calas de voltaire en 1763 notamment.
critique de la religion: traité sur la tolérance de voltaire,la religieuse de diderot,candide de voltaire,lettres philosophies de voltaire
ON SE RECLAME DU DEISME C EST A DIRE LA CROYANCE EN UN DIEU SANS LUI ATTRIBUER DE NOM.
C'est une remise en cause de la société et l'envie d'annihiler les priviléges et de ce fait de donner à la face humaine la possibilité d'ériger un pouvoir plus égalitaire et plus démocratique si j'ose dire (pense à l'esprit des lois de Montesquieu).
Pour le Parnasse, va voir ici.
Pour connaître les différents mouvements littéraires, je te conseille de jeter un coup d'oeil dans les manuels de Français de Seconde ou de Première. C'est très bien expliqué.
Bonnes vacances,
Appolline.
Voici quelques liens sur le forum qui pourront t'aider :
Les Lumières
Philosophes des Lumières
Et puis cette discussion : Qu'est-ce que les Lumières ? est également intéressante pour les points de vue apportés par les membres.
J'espère t'avoir aidé,
Bonne soirée
Polo
merci et bonne chance (et oui ca compte pour l'écrit
Tu pourrais essayer ce site
ici.
je demandais ca pour les mouvements car ca peut servir au commentaire pour une introduction si on connait pas l'auteur...et desfois comme ca été le cas pour mon frére en voyant la date d'un mouvement on peut comprendre une métaphore...(lui avait déduis d'aprés la date que Rhinocéros de Ionesco était une critique du nazisme==>17...)
En tout cas, bonne chance pour le bac...
humanisme
baroque
classicisme
les Lumières
réalisme
naturalisme
surréalisme
préciosité
décadentisme
symbolisme
absurde
la Pléiade
romantisme
Nouveau Roman
voilà! maintenant regarde sur internet ou dans une encyclopédie car mes connaissances s'arrêtent là!
Bon bac!
Séb
MERCI A TOUS