Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

Je cherche un résumé des différents mouvement littéraires. La plupart des résumés sur internet sont bien compliqués et, je trouve, peut utiles. Je voudrais juste assez d'informations réutilisables lors de l'écrit de français, ou bien l'oral.

Merci pour votre aide.
«1345

Réponses

  • Je vais vous donner un court résumé sur le mouvement des lumières
    (XVIII ème).
    Ce qui est surtout conséquent en ce siècle lumineux si j'ose dire,c'est qu'il a éclairé la plupart des pays européens:C'est,en effet,un mouvement qui s'est déployé de 1715 à 1789.Ainsi sa longévité et son énergie sont les marques d'un siècle universel:En Allemagne on appelait cela L'AUFLARUNG,en italie iluminisimo, en Angleterre Enlightenment,et en Espagne, ilustracion.Il n'est nullement imprégné d'une quelconque idéologie,mais se caractérise surtout par l'émancipation de l'homme de la tutelle d'autrui."sapere aude" :AIE LE COURAGE DE TE SERVIR DE TON PROPRE ENTENDEMENT!.Cette définition laconique kantienne recouvre dans son intégralité le fondement même de l'energie des Lumières.

    Je te préconise la lecture,pour préparer ton baccalauréat,de l'ouvrage Mahomet le prophète ou le Fanatisme(1741) de Voltaire.

    Tu peux dire qu'il est incarné par plusieurs grandes figures: Voltaire,Beccaria,Rousseau,Diderot,Alembert,Condorcet,Montesquieu etc...

    PARLE EGALEMENT DE L ENCYCLOPEDIE (1751-1772)

    C EST UN OUVRAGE QUI REGROUPE TOUTES LES CONNAISSANCES HUMAINES
    ELLE SE DIVISE EN TROIS PARTIES: imagination,mémoire,entendement

    projet dirigé par d'alembert et diderot
    PLUS de 160 collaborateurs
    1O VOLUMES

    cite également le contexte historique:Succession de nombreux rois en france: LOuis XIV LE REGENT LOUIS XV LOUIS XVI. c'est bien une période d'instabilité.

    il faut parler de l'engagement des philosophes: affaire calas de voltaire en 1763 notamment.
    critique de la religion: traité sur la tolérance de voltaire,la religieuse de diderot,candide de voltaire,lettres philosophies de voltaire
    ON SE RECLAME DU DEISME C EST A DIRE LA CROYANCE EN UN DIEU SANS LUI ATTRIBUER DE NOM.

    C'est une remise en cause de la société et l'envie d'annihiler les priviléges et de ce fait de donner à la face humaine la possibilité d'ériger un pouvoir plus égalitaire et plus démocratique si j'ose dire (pense à l'esprit des lois de Montesquieu).
  • Merci beaucoup. Ce site est assez intéressant et vraiment accessible. Mais bien entendu j'apprécie plus les résumés tels qu'a fait benjamin qui collent vraiment bien à mes sujets d'études. Si quelqu'un pouvait me donner un résumé sur Le Parnasse, cela m'aiderait vraiment, sur le site ils n'en disent que très peu.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Caligula,

    Pour le Parnasse, va voir ici.
  • Bonjour,
    Pour connaître les différents mouvements littéraires, je te conseille de jeter un coup d'oeil dans les manuels de Français de Seconde ou de Première. C'est très bien expliqué.
    Bonnes vacances,
    Appolline.
  • Salu Caligula ! Tu as trouvé ce que tu veux ? Sinon dans mon livre de français Méthodes et Technique il y a un tableau très bien fait et je peux te le scanner :D
  • Si tu veux un resumé sur tous les mouvements littéraires, voici un site qui te sera d'une grande utilité www.site-magister.com et si ça ne te satisfait pas, fais-le moi savoir et je t'enverrai ce qui te faudra.
  • J'aimerais bien avoir si possible des informations précises sur le mouvement des lumières je vous remercie d'avance.
  • Bonsoir ludo,

    Voici quelques liens sur le forum qui pourront t'aider :

    Les Lumières
    Philosophes des Lumières

    Et puis cette discussion : Qu'est-ce que les Lumières ? est également intéressante pour les points de vue apportés par les membres.

    J'espère t'avoir aidé,

    Bonne soirée

    Polo
  • erwanerwan Membre
    voila comme tout le monde je me prépare au bac francais (pour ma part en série S) mais il y a une chose que j'aimerais avoir...il s'agit d'une fiche récapitulatif des mouvements littéraires principaux avec leur idée principale et un ou 2 auteurs par mouvement...connaissez vos un site qui propose ca de maniére courte? car je n'ai rien trouvé a art des sites avec 10 pages par mouvement... :(

    merci et bonne chance (et oui ca compte pour l'écrit :/) a tous !!
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Erwan,

    Tu pourrais essayer ce site
    ici.
  • Va voir ICI ou bien ICI !
  • erwanerwan Membre
    merci pour votre aide en effet je n'avais pas trouvé ces sites la qui m'ont l'air assez récapitulatif...y a plus qu'a apprendre :(
  • Tu es entrain de réviser l'écrit ou l'oral là ?
  • erwanerwan Membre
    pour l'instant je me concentre surtout sur l'écrit (je ne passe l'oral que l 19...) mais je connais quand meme mes textes de maniére a avoir quelques références pour la dissert
    je demandais ca pour les mouvements car ca peut servir au commentaire pour une introduction si on connait pas l'auteur...et desfois comme ca été le cas pour mon frére en voyant la date d'un mouvement on peut comprendre une métaphore...(lui avait déduis d'aprés la date que Rhinocéros de Ionesco était une critique du nazisme==>17...)
  • Oui, tu as raison !
    En tout cas, bonne chance pour le bac... ;)
  • cali7cali7 Membre
    est ce vraiment important de les connaître? si oui merci de me dire pourquoi car je trouve pas leur intérêt.
  • Lupa24Lupa24 Membre
    Petit récapitulatif des mouvements littéraires (dans le désordre!)

    humanisme
    baroque
    classicisme
    les Lumières
    réalisme
    naturalisme
    surréalisme
    préciosité
    décadentisme
    symbolisme
    absurde
    la Pléiade
    romantisme
    Nouveau Roman

    voilà! maintenant regarde sur internet ou dans une encyclopédie car mes connaissances s'arrêtent là! ;)
    Bon bac!
  • C'est sympa Lupa mais les liens donnés plus haut donnent les mêmes renseignements, et qui plus est dans l'ordre :)
  • les manuels ont beau jeu de se concurrencer dans le domaine en proposant des tableaux touts plus synthétiques les uns que les autres... Pensez aux mouvements vus en première mais une petite piqûre de rappel pour ceux vus en seconde aussi ;-)

    Séb
  • pouvez vous me les citer svp car je ne connais que le realisme le classicisme et l existencialisme pourriez vous me donner les autres svp

    MERCI A TOUS
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.