Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour, bonsoir... tout dépendra de l'heure à laquelle vous lirez ce message. :)

Je suis actuellement en dernière année de BAC professionnel ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) mais cette filière ne me convenant plus, je ne pense pas continuer dans cette voie-là. J'aimerais vraiment connaître vos avis, savoir si selon vous, il serait possible pour moi de m'orienter vers une option littéraire après mon BAC.

En troisième, je ne savais pas vraiment quoi faire après le collège. J'ai effectué un stage de quelques jours en petite enfance et j'ai décidé de partir là-dedans puisque la filière ASSP permet de travailler dans le secteur de la petite enfance tout comme dans le secteur de l'handicap ou des personnes âgées. Mes idées n'étaient pas trop poussées, je n'étais pas sûr de ce que je voulais faire... Et aujourd'hui, je regrette énormément mon choix d'orientation. J'ai été aussi assez mal renseigné sur le sujet... Ma filière actuelle ne me satisfait plus et je ne sais honnêtement pas ce que j'y fais à l'heure actuelle.

J'y réfléchis énormément depuis la rentrée, ça me démoralise totalement. J'ai l'intention de terminer mon année et d'avoir mon BAC, mais j'ai absolument aucune idée de ce que je vais faire après. J'ai commencé à me renseigner sur internet, je suis fasciné par la littérature, le cinéma, le journalisme mais aussi par l'anglais (que je parle presque couramment aujourd'hui, même s'il me reste beaucoup de boulot à faire). J'ai découvert la filière littéraire et j'aimerais qu'on m'éclaire un peu plus sur le sujet, si cette filière pourrait me convenir (je n'ai toujours aucune piste sur le métier que je souhaite faire plus tard, mais j'ai l'impression que cette filière est celle qu'il me faut). Je sais que le niveau BAC pro est très différent du niveau littéraire, que ce n'est absolument pas comparable mais je sais qu'à l'heure actuelle mes cours ne me conviennent pas et je me sens capable de bien plus.

Mes parents m'ont dit qu'il serait peut-être bien de faire un bac littéraire après celui-ci mais je ne sais même pas si c'est possible... Ce sera trois ans de plus passés sur les bancs d'un lycée mais au moins, je ferais quelque chose que j'apprécie.

Aujourd'hui, j'ai clairement l'impression d'avoir perdu trois ans de ma vie et je ne sais même pas si j'arriverais à changer de filière ou à faire quelque chose qui me botte vraiment.

Voilà, j'aimerais vraiment connaître votre ressenti là-dessus, savoir si vous avez des idées de si j'ai mes chances ou non, si vous avez des conseils à me donner...

Merci d'avance.

Réponses

• En tout cas, tu écris bien.
  • C'est exactement ce que je me disais et, l'air de rien, c'est un critère :) .
    Rapprochez vous d'un CIO ou du lycée général le plus proche.
  • Bonjour,
    Je fais le même constat.
    Il est bien possible que tu aies été victime d'une mauvaise orientation.
    Tu pourras probablement passer un bac L, si tu en as la volonté.
    Le mieux me paraît, après l'obtention de ton bac pro, de prendre rendez-vous avec le Proviseur du lycée que tu aimerais rejoindre, et, bulletins en mains (il faut qu'ils soient très bons, bien sûr), de lui expliquer ton projet avec conviction. (Tu parles par exemple de journalisme...)
    Une très petite proportion de bacheliers "pro" entrent en faculté, mais c'est un peu difficile.
    Je crois qu'il faut que tu vises plutôt une première L qu'une seconde générale. Normalement, tu as dépassé le niveau de troisième.
    En même temps, je me permets, comme souvent, de faire remarquer que les études ne durent qu'un temps et qu'il faut bien penser à la vie professionnelle sur lesquelles elles vont déboucher.
    Par exemple :
    https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/journaliste/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.