Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour, je suis actuellement en terminale S et j'ai pour projet de devenir professeur d'anglais depuis de nombreuses années. J'avais l'intention de faire une licence LLCE en anglais mais mes professeurs m'ont conseillé de faire une prépa littéraire, sans quoi il serait plus difficile d'obtenir l'agrégation. D'après vous est-il plus difficile de l'obtenir en fac? Et si c'est le cas est-il plus judicieux de faire une prépa A/L ou B/L?
Lucie

Réponses

• Difficile de répondre. Pour ce que j'ai pu voir dans mon domaine, où l'agrégation est plus sélective qu'en anglais, les préparationnaires s'en sortent mieux. Mais cela montre peut-être tout simplement qu'on dirige une bonne partie des bons élèves vers les classes prépas, et pas que la formation à l'université est moins bonne.

En revanche, je conseille souvent d'aller en prépa parce que, si ça ne te plaît pas, tu peux ensuite retourner à la fac au bout de quelques semaines, alors que le contraire n'est pas vrai.

J'aurais tendance à dire la A/L, qui met davantage l'accent sur la littérature et qui, n'ayant pas de maths, te laissera peut-être davantage de temps pour explorer ta discipline. Mais aller vers une B/L ne serait pas un mauvais choix, en réalité. C'est peut-être donc une question autre qu'il faut se demander : as-tu envie de poursuivre ton enseignement en mathématiques et de découvrir les sciences sociales, ou préfères-tu mettre l'accent sur les humanités ?
  • Tout d'abord merci pour la réponse. J'aimerais beaucoup continuer les maths mais j'ai peur que le niveau d'anglais soit moins élevé en B/L. Et ce qui me fait surtout peur en prépa c'est la pression, je suis une personne très stressée et j'ai peur de ne pas tenir le rythme...
  • D'où l'intérêt de pouvoir quitter le navire si tu penses que ça ne te convient pas. :)
  • Salut,