Grammaire française Participe passé

Bonjour,
Dans la phrase simple : Aide à ton ami. Notre ami en commun Pierre Léon continue à nous
conseiller de ne pas faire la liaison. Je suis de son avis et vous ? Merci.
«13

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Tu es sûr que "Aide à ton ami !" est une phrase correcte ?
    On dira plutôt : "Aide ton ami !"
    Et de quelle liaison parles-tu ?
    Je n'en vois qu'une, entre "ton" et "ami".
    Si c'est bien celle-là, il me semble difficile d'éviter de la faire.
  • Tu as raison ce n'est pas grave. Je rigolais mais pas maintenant, la phrase que Pierre Léon utilise
    comme exemple c'est : Aide au logement.
  • JehanJehan Modérateur
    Ce n'est pas une phrase, à moins de considérer ce titre comme une phrase averbale.
    Et de quelle liaison parles-tu donc ?
  • Entre le "d" et "au" mais comme Pierre Léon est un phonéticien très subtil...il va plus loin encore,
    Dans l'expression : Aide à domicile. Il prône pour éviter la liaison. Moi, sincèrement je vais suivre les
    conseils de ce grand MAESTRO !!
  • JehanJehan Modérateur
    C'est tellement subtil que je ne suis pas sûr de bien comprendre.
    On prononce normalement "aidaulogement" et "aidadomicile"....
    Comment prononcer autrement ?
    Il n'y a aucune liaison dans ces exemples, juste ce qu'on appelle un enchaînement.
    Tu veux dire que ton idole Pierre Léon prône une légère pause après " aid' ", c'est ça ?
  • Quelle est sa définition de la liaison ? Pas l'habituelle en tout cas :
    liaison.
    Phonétique
    Habitude de prononciation qui consiste à unir la dernière consonne d'un mot habituellement non prononcée à la voyelle initiale du mot suivant (par exemple les amis [lezami])
    Larousse
  • Voilà, c'est bien ça !!
  • JehanJehan Modérateur
    C'est à Anne que tu réponds, ou c'est à moi ?

D'après la définition de la liaison donnée par Anne, il n'y a pas de liaison dans tes exemples, vu que la consonne d de "aide" se prononce même s'il n'y a pas de mot suivant.
  • C'est à toi, pour te confirmer qu'on doit faire léger coupure entre aide et à
  • JehanJehan Modérateur
    faire une légère coupure, veux-tu dire...
    Oui, pourquoi pas, si ça te plaît à toi de la faire ?
    Encore qu'à mon avis, ce soit difficilement perceptible dans une conversation à vitesse normale.
    Encore une fois : pourquoi préfères-tu personnellement faire cette légère pause ?
  • Mais à cause de Saint Pierre Léon ! ;)
  • Ne sois pas espiègle :P
  • JehanJehan Modérateur
    Et de ton côté, pourrais-tu répondre sérieusement à ma question ?
    Pourquoi préfères-tu personnellement faire cette légère pause ?
  • En parlant sérieusement quand tu fais une petite pause(qui soit presque imperceptible mais laquelle va marquer une grande
    différence car dans cette forme de prononciation c'est plus limpide au oreilles et la qualité c'est la qualité)
  • JehanJehan Modérateur
    Si tu reconnais que c'est presque imperceptible aux oreilles, ça ne peut pas être une grande différence.
    Et à mon avis, ce sont plutôt les enchaînements fluides qui sont plus limpides pour les oreilles...
    Mais au fait, que veux-tu dire exactement par "plus limpide" ?
    Veux-tu juste dire que l'on comprend mieux les paroles ?
    Cela reste à démontrer.
  • Je crois qu'en général la liaison et l'enchainement sont bien et même on entend que on peut relier
    cette façon de parler avec le langage plus soutenu. Mais Hélas, ça ne fonctionne pas toujours comme ça.
    Aide à domicile dans notre exemple, si tu ne fais pas l'enchainement ce sera plus soutenu que si te le fais.
    Ce n'est pas moi qui le dis, il y a un grand nombre de linguistiques qui confirment ce sujet.
  • on entend que on peut relier
    Je ne sais pas si on entend la même chose. :/
  • JehanJehan Modérateur
    "Aide à domicile" dans notre exemple, si tu ne fais pas l'enchainement ce sera plus soutenu que si te le fais. Ce n'est pas moi qui le dis, il y a un grand nombre de linguistes qui l'affirment.
    C'est très subjectif... Plus soutenu, vraiment ? Et quels sont les arguments de ces nombreux linguistes ?
  • Et qui a dit qu'il fallait prendre au sérieux les linguistes ? ;)
  • Je suis étonné que tu préfères faire cet enchainement, mais comme dit Pierre Léon à plusieurs reprises, la langue
    n'est pas quelque chose fixe...elle est toujours en évolution, peut-être que dans un siècle ton point de vue sera le correct.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.