Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

2

Réponses

• J'aurais tendance à penser que le choix dépend de l'originalité du sujet traité par rapport aux projets des thèmes de recherche de chaque université. L'aspect relationnel et cooptation dans ce milieu n'est pas non plus à négliger. Comme vous le soulignez, les places sont chères et cette année (2008), rien qu'à l'université de Tours, 80 doctorants vont présenter une thèse LM . Le professeur qui avait dirigé ma maîtrise souhaitait que je poursuive en doctorat mais à une condition essentielle : que j'ai un travail parallèlement. Il avait été très clair quant aux débouchés possibles d'enseignant-chercheur en LM.
    Cela non pas pour vous décourager mais pour que vous construisiez un projet réfléchi et réaliste en terme d'avenir (déformation professionnelle : je travaille dans l'insertion).
    Bon courage et accrochez-vous à vos rêves... sans mettre en danger votre vie future.
  • Bonsoir,

Je sais que cela est assez tôt pour y penser, mais je suis très soucieux de mon avenir.
    Je suis actuellement en Seconde, et je compte poursuivre vers une Première L.
    Mon souhait est de devenir enseignant-chercheur. Je me suis construit un parcours post-bac et je voudrais votre avis quant à la cohérence de celui-ci.

Après un bac L, je m'orienterais vers une licence en Lettres Modernes. Je poursuivrais ensuite vers le master 2, toujours en Lettres Modernes, pour finir en doctorat. Après celui-ci, je passerais le concours d'agrégation pour posséder plus de chances au recrutement.

Ceci tient-il la route ?
    Merci à vous !
  • Alexabr a écrit:
    Après un bac L, je m'orienterais vers une licence en Lettres Modernes. Je poursuivrais ensuite vers le master 2, toujours en Lettres Modernes, pour finir en doctorat. Après celui-ci, je passerais le concours d'agrégation pour posséder plus de chances au recrutement.

Ceci tient-il la route ?
    Merci à vous !