Fiches méthode Bac de français 2021

123457»

Réponses

• Non mais sérieusement @gabiana....
  • DeliaDelia Membre
    Ce que vous savez, vous n'avez pas besoin de le réviser, ce que vous ne savez pas encore, vous n'aurez pas le temps de le mémoriser.
    Alors, faites autre chose pour vous détendre.
  • AmmyAmmy Membre
    Pourquoi ne pas lire ce qui précède ?
  • Gabiana et Delia ont raison. Ce soir : foot ! Et demain, promenade pour s'aérer, piscine que sais-je...
  • "Foot"
    J'ai des hauts le coeur et mes muscles se crispent à la simple entente de ce mot :')
  • LaoshiLaoshi Membre
    Moi, j'ai le poil qui se hérisse (au figuré, tout de même)
  • ShocopShocop Membre
    FraiseChoco a écrit:
    Je n'ai personnellement rien révisé pour l'écrit, compte tenu du fait que tout dépend du sujet.
    Mais bon, ensuite, chacun sa methode j'ai envie de dire !! :)

De même, je n'ai fait que quelques sujets (un, pour chaque objet d'étude), pour être sûr de moi et de mes connaissances, car, le temps pressait déjà ^^.
  • Bonjour,

Je suis en 1ere ES et comme vous pouvez le deviner je passerai le bac de français à la fin de l'année.
    J'aurais aimé savoir les notions à apprendre, ce qu'il faut réviser (ex: les courants littéraires) avant de passer l'épreuve à l'oral et à l'écrit, ou même si vous aviez des "bonus" qui pourraient s'insérer dans les copies :)
    Nos cours en français ont été compliqués depuis le début de l'année, prof souvent absente etc...
    Votre aide n'est donc pas de refus, merci par avance :)
  • (Pour utiliser des termes précis)
    Peut-être, pour te rassurer, faire quelques fiches récapitulatives sur :
    - le lexique de la poésie (sonnet, mètre, quatrain, tercet, rimes, césure, assonances, allitérations ...)
    - poésie classique/poésie moderne
    - les principales figures de style
    - les grandes écoles littéraires
    - le lexique du théâtre (didascalies, tirade, monologue, quiproquo, coup de théâtre, dénouement, conflit ...)
    - les fonctions du monologue
    - le dilemme
    - les genres au théâtre (comédie, tragédie, drame ...)
    - la règle des trois unités
    - "plaire et instruire" / catharsis ...
    - la scène d'exposition
    - la mise en scène: contraintes et re-création
    - les personnages de roman
    - étude de l'incipit ( qui ? où ? quand ? quoi ?)
    - réalisme et naturalisme
    - les fonctions du roman
    - la focalisation
    - fonctions de le description
    - discours direct, indirect, indirect libre
    - l'argumentation : thème, thèse, arguments, exemples, convaincre, persuader

.../... et ce n'est pas exhaustif
  • Bonjour,
    Avez-vous une fiche concernant les fonctions du roman et de la description ?
  • Les fonctions de la description ?
    Autrement dit, dans le roman, la description sert à quoi ?
    -à préciser l'ancrage spatial avec toponymes réels ou fictifs (s'il s'agit d'un lieu)
    -à se représenter le personnage, son environnement, un objet, un animal ...
    -à faire une pause dans le récit
    -à annoncer un personnage (s'il s'agit d'un décor) Voir la pension Vauquer et la veuve Vauquer dans Le Père Goriot
    les fonctions du roman :
    Le roman est divertissement (au sens pascalien)
    Le roman est connaissance du monde (découverte d'autres lieux, d'autres époques, d'autres univers)
    Le roman est connaissance de l'homme ( des personnages : héros ou médiocres)
    Le roman est interrogation (le lecteur s'interroge ..)
  • Merci !
    Mais quel est le rôle d'une description dans un extrait réaliste et naturaliste (comme avec Zola )?
  • Bonsoir

Nous y revoilà....!

Je te dis cela sur un ton amusé , pas du tout accusateur parce que cette question de la fonction de la description au sein d'un roman réaliste et naturaliste a déjà été débattue...

Il semblerait qu'une majorité de profs (je l'ai encore lu sur un autre site) s'accorde pour dire que chez Zola (ou Maupassant dans certaines de ces nouvelles) use de descriptions très imagées pour ajouter un élément "fantastique " au roman et qui pourraient être des éléments annonciateurs de ce que les personnages vont vivre;
    La description est donc aussi le moyen de rendre compte d'un déterminisme (= conception "naturaliste")

:)
  • Merci pour ton explication ^^

Le mot "imagée" fait référence aux figures de style (mais c'est assez contradictoire dans la mesure où les réalistes et naturalistes ,je pense aussi , cherchent une description scientifique donc objective ) .

Et que doit-on dire pour la fonction d'une description dans un roman réaliste ? Donner l'illusion du vrai pour s'identifier aux personnages ...
  • salut moi aussi je dois passer l'exam mais je ne sais pas comment faire mes fiches et svp est ce que c'est par rapport aux objets d'etudes on fait les fiches ou chaque texte a une fiche
  • Gabrielle74 a écrit:
    Merci pour ton explication ^^

Le mot "imagée" fait référence aux figures de style (mais c'est assez contradictoire dans la mesure où les réalistes et naturalistes ,je pense aussi , cherchent une description scientifique donc objective ) .

Et que doit-on dire pour la fonction d'une description dans un roman réaliste ?? Donner l'illusion du vrai pour s'identifier aux personnages ...

Et dans un roman réaliste @fidji45 ?
  • Pour carolehethora :
    salut moi aussi je dois passer l'exam mais je ne sais pas comment faire mes fiches et svp est ce que c'est par rapport aux objets d'etudes on fait les fiches ou chaque texte a une fiche

Tu peux distinguer les notions à maîtriser de façon à comprendre les consignes d'un sujet et utiliser le vocabulaire précis indispensable. (voir la liste indicative proposée plus haut)
    D'autre part, et c'est une question de méthode personnelle, il y a les fiches qui correspondent à chaque texte qu'il faut préparer pour l'épreuve orale.(Présentation de l'extrait, courte présentation de l'auteur, genre du texte, type de texte, thème, structure, figures de style dominantes, champs lexicaux et ... ce qui fait la spécificité de l'extrait, tout en sachant qu'il faudra rester disponible pour répondre à la question posée par l'examinateur)
  • Bonjour,
    Je suis un élève en 1ère S plutôt travailleur et j'arrive en général à obtenir des notes qui me satisfont. Depuis le début de l'année, on a eu plusieurs entrainements à l'oral où je m'en suis bien sorti mais j'ai un problème au niveau de l'écrit. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a cette différence chez moi entre l'oral et l'écrit. De plus, je sais que ce n'est pas parce que je suis plus a l'aise à loral, mon développement est bien construit de base à l'oral. Je fais donc appel à vous pour savoir comment je pourrais m'améliorer à l'écrit, en particulier sur le commentaire car c'est ce sur quoi je compte composer.
  • L'extrait qui sera proposé au commentaire peut être un poème, une page de roman, une scène de pièce de théâtre, une fable, un extrait de conte, une lettre ...(la liste n'est pas exhaustive).
    Il te faut maîtriser le vocabulaire qui a trait à chaque genre. Lis plusieurs fois le texte avant de te lancer. C'est le hors sujet qui coûte cher tout comme le commentaire trop superficiel.
    Essaie de trouver ce qui fait la spécificité du texte proposé, ses caractéristiques, son originalité.
    Essaie de l'approcher comme une découverte, tu vas sonder un texte et trouver plus d'éléments que tu ne pouvais l'envisager.
    Peu à peu va se dégager une problématique, un problème soulevé par ce texte. Ton plan répondra à cette problématique.
  • Bonjour, concernant l'épreuve écrite, j'ai fait beaucoup de fiches sur l'histoire, mouvement littéraire ainsi que les outils de langue propre à chaque objet d'étude par exemple la versification pour la poésie ou encore les stratégies argumentatives etc... Mais j'ai toujours un sentiment d'inachevé comme faire une fiche concernant les personnages au théâtre ou les éléments du langage théâtral (hors les répliques), je sais s'il faudrait voir ceci ou non ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.