Fiches méthode Bac de français 2021

12346

Réponses

• "Dans un commentaire, peut-on faire une sous-partie uniquement sur les figures de style ? Est-ce pertinent si ces figures appuie l'idée de la grande partie ?"

=> comme pour la poésie, c'est non. Donnez les figures de style comme arguments pour l'idée principale.

Apprenez les mouvements littéraires par cœur. Quel est votre problème ? Les définir ? Eh bien faites-le ! Ils sont partout sur le web.

Si vous n'avez jamais fait de dissertation, ce n'est pas le moment de s'y mettre. Non, pas de nombre minimum de livres à citer. Mais, dans une dissertation, le correcteur juge la culture de l'élève (en même temps que son raisonnement).

Ne stressez pas ! Vous semblez avoir fait des révisions sérieuses.
  • Je n'ai pas de problème pour les mouvements littéraires en général, mais ma professeure de français avait distingué plusieurs "étapes" dans le genre du roman que je n'arrive pas clairement à saisir et mes recherches ne m'ont pas beaucoup éclairées ( mais je chipote un peu )

Pour la dissertation j'en ai déjà fait une entièrement mais elle ne compte pas, sinon je n'ai fait que des plans avec des parties et des sous-parties, avec les livres correspondant. Je ne pense pas me jeter dessus complètement à l'aveuglette :D

Merci pour vos réponses !
  • DeliaDelia Membre
    Est-on beaucoup pénalisé si notre analyse dépasse les 10 minutes ?
    Cela dépend des examinateurs.
    Personnellement, par courtoisie envers les candidats suivants, pour pouvoir tenir le rythme d'un candidat par demi-heure, je coupais la parole : les dix minutes sont écoulées, passons à l'entretien.

Je vous rappelle cependant que l'examinateur vous pose une question. Il vous demande de répondre à cette question, il ne vous demande pas de dévider exhaustivement vos notes de cours.
  • Ah ! Les étapes dans le genre romanesque ne sont pas la même chose que les mouvements littéraires qui, effectivement, ne sont pas nés par génération spontanée. Votre prof a raison.
  • Delia a écrit:
    Je vous rappelle cependant que l'examinateur vous pose une question. Il vous demande de répondre à cette question, il ne vous demande pas de dévider exhaustivement vos notes de cours.

Même en ayant une question plus "ciblée", je ne sais pas si 10 minutes suffiront - il faudrait que j'enlève une moitié entière de l'analyse vu en classe - mais de toute manière, le jour J, je suppose que je n'aurais pas le choix si je ne veux pas être pénalisé.

Oui, je me suis rendue compte que j'avais mal formulé ma question au niveau des "étapes" du roman.
  • DeliaDelia Membre
    Même en ayant une question plus "ciblée", je ne sais pas si 10 minutes suffiront - il faudrait que j'enlève une moitié entière de l'analyse vu en classe - mais de toute manière, le jour J, je suppose que je n'aurais pas le choix si je ne veux pas être pénalisé.
    Enlevez toute l'analyse vue en classe ! N'en retenez que les éléments qui répondent à la question posée.
  • AmmyAmmy Membre
    Au bout de 10 mn tu seras interrompue. Donc tu dois sélectionner avec précision les éléments que tu as appris en fonction de la question.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Parler dix minutes de suite, c'est assez long.
  • je passe mon oral demain rip à moi

je suis un peu au taquet sur les mouvements, genres, registres etc mais je sens que je vais me faire piéger par une sous-sous-catégorie pourrie
    imaginez je rate quoi, moi, rater le français

les contemporains cassent la tête à faire joujou avec la langue et à vouloir se démarquer, leurs oeuvres sont vides et inintéressantes et ça nous retombe dessus, nous pauvres premières
    on subit les ébats littéraires de pseudos poètes/dramaturges modernes
    on les subit
  • LaoshiLaoshi Membre
    imaginez je rate quoi, moi, rater le français
    Mais on n'imagine même pas.
  • Bon courage pour ton oral Leopoldyne !
    je suis un peu au taquet sur les mouvements, genres, registres etc mais je sens que je vais me faire piéger par une sous-sous-catégorie pourrie
    C'est déjà très bien si tu es calé sur tout cela. Ne crains pas de te faire piéger. Je ne pense pas que ce soit le but des examinateurs. Si tu connais bien ton cours, tu peux avoir confiance en toi.

les contemporains cassent la tête à faire joujou avec la langue et à vouloir se démarquer, leurs oeuvres sont vides et inintéressantes et ça nous retombe dessus, nous pauvres premières
    on subit les ébats littéraires de pseudos poètes/dramaturges modernes
    on les subit

Un conseil : évite de dire cela à ton examinateur.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Plumeverte est de bon conseil.
    Il faut toujours être mesuré et nuancé dans ses jugements, du moins si on te demande ton avis.
  • Bonjour/Bonsoir,

Comme vous sûrement j'ai l'écrit de français vendredi et je me demandais (parce que je n'ai absolument rien revu) sur quoi je devrais faire des fiches ? Je ne vous demande pas de cours mais juste les points essentiels à revoir pour être fin prêt pour vendredi.
    Il est un peu tard (J-2 :D) mais j'ai quand même déjà quelques bases haha

Merci d'avance
  • mdr rip à mon arrogance d'hier
  • Salut! Moi aussi je passe le bac de français vendredi, je suis un peu stressée mais bon sa va aller, nous allons reussir ;)
    Pour l'instant, je connait mes mouvements, demain je verrais les registres et toutes les histoires de poesie, du théâtre, du roman rt les differentes formes d'argumentation vu que j'entends beaucoup parler que nous allons tomber sur cet objet d'étude donc voila je préfère reviser!! Jeudi la veille, je reverrai les methodes d'un corpus, de la dissertation et du commentaire. Bon courage a toi pour tes revisions :rolleyes:
    Tes es en quelle filière? Moi je suis actuellement en Es
  • ShocopShocop Membre
    Demandez-vous ce que vous ne savez pas. ( Il faut vous mettre en confiance pour le jour de l'écrit et y aller en vous disant que vous en savez suffisamment). Pour cela, faites quelques commentaires et regardez en les corrections, en y comparent ce que vous aurez fait et ainsi, selon les manques ou les écarts, vous saurez ce qu'il faut apprendre d'urgence. Pour les dissertations, pareil, vous devez être conscient ou pas d'en savoir suffisamment. La confiance en vous-même vous aidera beaucoup.
  • Je n'ai personnellement rien révisé pour l'écrit, compte tenu du fait que tout dépend du sujet.
    Mais bon, ensuite, chacun sa methode j'ai envie de dire !! :)
  • LaoshiLaoshi Membre
    Tu as bien fait.
    Pour l'écrit, il n'y a rien à réviser, et j'ai fait de même en mon temps. (ancien temps ;) )
    Mais comme tu le dis, les volontés sont libres.
  • Bonjour à tous !
    Une simple question: que faut-il réviser pour l'écrit de Français ?
    Merci par avance pour vos réponses :)
  • LaoshiLaoshi Membre
    Rien. C'est trop tard. :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.