Fiches méthode Bac de français 2021

12357

Réponses

• Merci beaucoup a Titania91 et gabiana de vos reponses. Je vais faire le plus possible que je peux, je vais m'axer sur des questions de genre:

-De quoi est-il question? Dans quel genre de texte?
    -Comment?
    -Qui parle dans le texte?
    -Quand? Ou?
    -Quelle est l'organisation du texte?
    -A quel genre appartient ce texte?
    -Quelle sont les specificites/characteristiques du genre?

Merci! (je pense qu'on va tomber soit sur le theatre soit sur l'argumentation)
  • Bonjour tout le monde !
    Je suis en 1ere STMG et je passe mon ecrit très bientôt, j'ai besoin d'aide j'aimerais savoir ce que je dois reviser.
    Surtout pour les questions sur 6 points.
    Je choisis habituellement l'écriture d'invention.

Merci d'avance de votre aide !
  • Bonjour,

Je suis en Première ES et je passe l'épreuve de français écrit demain matin, 8h00 (comme tous les premières :) )
    Du coup, je fais une petite séance de dernières révisions histoire de me rassurer et de pas gâcher une journée à ne rien faire. Le problème, c'est que pour l'écrit, les révisions sont vites finies, car, en dehors de la méthodologie sur la question de corpus, le commentaire et la dissertation ainsi que le vocabulaire littéraire (comme celui de la poésie), eh bien je ne sais pas trop quoi réviser...
    Il y a-t-il autre chose que je pourrai revoir ?

PS : j'ai pensé à revoir les 4 objets d'études sur lesquels on va tomber, mais je ne sais pas du tout comment "réviser" cela :/

Merci d'avance :P
  • NinitaNinita Membre
    Révise :
    - l'histoire littéraire (un peu) pour la dissertation, l'intro du commentaire ou certains ecrits d'invention ça peut toujours servir.
    - apprends peut-être une-deux citations par objet d'étude.

Je te dirais bien de lire un peu (quelques pièces de théâtre, quelques poésies) mais c'est sans doute un peu tard.
    Sinon t'as cette chose absooolument merveilleuse qui s'appelle le bac de sciences mardi (ah Nourrir l'humanité :D )et peut-être les textes pour l'oral si ce n'est pas déjà fait.
  • Merci Ninita ! Je vais voir ça oui :) En ce qui concerne la lecture de quelques pièces ou poème, peut-être que oui ! J'ai un recueil de Verlaine, donc lire quelques uns de ses poèmes ne me fera pas de mal :lol:

Et j'ai décidé de ne pas toucher à la Science pour aujourd'hui étant donné que je bosse sur ça depuis 3 jours non-stop :) (Perso, je m'en sors pas du tout avec Nourrir l'Humanité :( ) Et pour les textes à l'oral, je les relis aussi ;)

Merci en tout cas ! ;)
  • Bonjour, j'espère que ceux qui ont passé le bac de français il y a peu de temps ont reussi et je vous souhaite a tous une bonne note!
    Je passe justement vendredi matin l'ecrit de français et pour l'oral je passe le 23 juin. J'ai aussi les sciences mardi qui arrive :rolleyes:
    Je voulais savoir pour l'écrit de français que faut-il reviser? Appart les mouvements, les registres, les figures de style?
    Je vous avoue que je suis un peu stresser pour le BAC :|
    Mercii d'avance pour ceux qui prendront le temps de me repondre ;)
  • LaoshiLaoshi Membre
    A part les mouvements, les registres, les figures de style?
    Je vous avoue que je suis un peu stressée pour le BAC
    merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me repondre
    Bonjour Laurie,
    Tout d'abord, je voudrais te souhaiter bon courage pour cette épreuve de l'EAF.
    Pour l'écrit, à mon avis, il n'y a pas grand chose à réviser.
    Tu vas recevoir des feuillets comportant un groupement de textes, une question sur ce groupement, puis trois sujets au choix.
    Tu disposes de quatre heures. Tu as donc du temps.
    Lis soigneusement les textes proposés, puis la question posée.
    Ne passe pas trop de temps à traiter cette question, pas plus d'une heure. N'oublie pas qu'elle est notée sur quatre seulement.
    Le gros morceau, c'est le travail d'écriture. C'est ce qui doit t'occuper le plus longtemps.
    Sans savoir quel sujet tu vas choisir entre la dissertation, le commentaire ou le sujet d'invention, il est difficile de te donner des conseils véritablement précis.
    Mais dans tous les cas essaie de bien cerner le sujet, d'être claire et précise dans ton expression.

Pour l'oral, revois bien tous les textes que tu présentes, tiens compte de la question posée par l'examinateur sur l'extrait à commenter. Sois sincère et naturelle. Ce n'est pas toujours facile. Mais l'examinateur n'est pas non plus un ogre ou une ogresse. Il lui est recommandé d'être bienveillant.
  • AmmyAmmy Membre
    Revoir les méthodes surtout (question sur corpus, commentaire, dissertation) et s’entraîner sur des sujets corrigés.
  • Merci de m'avoir répondu :)
    Pour le sujet d'écriture sur 16 points je vais plutôt prendre le commentaire de texte car la dissertation me fait un peu peur et je n'ai pas beaucoup d'exemples à citer. Lors d'un bac blanc en debut d'année j'ai essayer et donc j'ai pris la dissertation au final j'ai eu 9/20 ce qui m'a beaucoup inquiété pour le choix du sujet d'ecriture pendant le bac. Pour l'oral, j'ai fait des fiches révisions pour toutes mes lectures analytiques avec les fiches auteurs. Ce week-end je termine mes fiches de sciences et demain j'attaque l'ecrit avec les annales des bac qui sont tombés dans les autres pays comme par exemple amerique du nord, polynésie...
    Oui le jour J , c'est a dire vendredi il faudra être très efficace :)
    Je me demande aussi sur quel objet d'etude nous allons tomber cette année! Mais hors de question pour moi d'en negliger un
  • LaoshiLaoshi Membre
    Ne t'inquiète pas. Tu parais montrer du sérieux dans tes révisions
    Si tu prends le commentaire de texte, tu n'auras déjà pas à faire appel à ton imagination, ni à une culture littéraire très étendue.
    Concentre-toi sur le texte, exprime-toi correctement à son sujet, organise bien ton commentaire, et cela devrait marcher.
  • Merciii :)
    Oui j'espère faire de mon mieux vendredi! Avez vous deja passer cette epreuve de français?
    L'objet d'etude me fait stresser un peu! D'après vous quel est l'objet le plus facile entre la poesie, le théâtre, l'argumentation et le roman?
  • AmmyAmmy Membre
    Aucun n'est "plus facile", tout dépend des textes donnés. Gabiana et moi avons déjà passé cette épreuve, mais il y a bien longtemps ! ;) (du moins pour moi). Maintenant nous la corrigeons...
  • Oui, cela est vrai tout dépend des textes! Ah oui si vous les corrigez maintenant il y a bien longtemps que vous l'aviez passé! :)
    Cela est difficile de corriger le bac de français?
  • LaoshiLaoshi Membre
    Je confirme. J'ai passé le français du bac il y a très longtemps.
    Pour ce qui est de le corriger, je ne le corrige plus maintenant. Mais je l'ai fait pendant longtemps.
    Pour moi, le fait de corriger les copies tranquillement chez moi n'était pas difficile. Moins dur sûrement que pour les élèves de plancher sur le sujet. :)
    Ce qui était le plus difficile, c'était en revanche de rester assise durant des heures dans une salle souvent surchauffée pour faire passer l'oral, à raison de quatorze candidats par jour.
  • Ah ouiiii! Vous en avez du courage, bravo :D

Lorque vous corrigiez les copies du bac, vous deviez suivre un corriger precis ou cela depender des reponses de chaque candidats?
  • LaoshiLaoshi Membre
    Non. Je n'ai jamais eu un corrigé type. Seulement des consignes d'indulgence en fonction de la difficulté des sujets donnés et du niveau supposé des candidats.
    Un professeur est théoriquement apte à juger si un travail répond aux exigences du sujet ou non.
    Ou alors, cela devient grave.
  • Un corpus qui fait 2 pages en ayant sauté des lignes sur des copies d'examen de l'éducation nationale c'est trop ou pas ?
  • Difficile de répondre : tout dépend de votre écriture. Mais ça me paraît correct.

Toutefois, compter le nombre de pages ou de lignes, ça ne veut rien dire. On peut délayer sur deux pages et dire l'essentiel sur une page (un peu court, d'accord).
  • Bonjour !

J'ai plusieurs questions, à vrai dire, désolé si elles paraissent idiotes, certaines sont surement superflues d'ailleurs, mais le stress me fait douter un peu de tout :

ECRIT:

- Pour l'écrit de français, j'ai révisé les figures de style, les registres, les mouvements et des feuilles qui parle en général du roman, théâtre, argumentation et de la poésie. Est-ce suffisant où puis-je réviser autre chose qui pourrait m'avantager ?

- Dans un commentaire, peut-on faire une sous-partie uniquement sur les figures de style ? Est-ce pertinent si ces figures appuie l'idée de la grande partie ?

- J'ai quelques problèmes pour les différents "mouvements" dans le genre du roman , je n'arrive pas à clairement les définir...

- Je n'ai jamais fait de dissertation en classe, mais dans mes recherches, j'ai cru voir que l'introduction était presque similaire au commentaire (annonce des parties moins apparents) mais avez vous des conseils à me donner au niveau de l'organisation ? ( Bien sur, j'ai déjà fait des recherches mais on ne sait jamais )

- En dissertation, il y a t-il un nombre minimum de livres à citer par sous-parties/partie ?

- Dans un commentaire, pour la poésie, peut-on consacrer une partie entière à la "forme" ? Je n'ai jamais fait de commentaire sur la poésie ni sur le théâtre, mais je pense que la technique est similaire que le roman ou l'argumentation.

- Un petit plus pour se "démarquer "? S'il y a des correcteurs ou anciens correcteurs, qu'est ce qui vous permettait de mettre un 18 par exemple ( Je n'ai pas du tout la prétention de dire que j'aurais 18, TRÈS loin de là ) ? :D

ORAL:

- Je n'ai réellement qu'une question: Notre professeur nous a fait des lectures analytiques très longues, de 5 pages minimum. Or, quand je récite à voix haute, la plupart me font 15-20 minutes, sans avoir lu le texte. Est-on beaucoup pénalisé si notre analyse dépasse les 10 minutes ? Parce que même en réduisant, je suis presque sure de les dépasser.

Merci d'avance, en espérant que le bac, de français ou autre, se passe bien pour tout le monde ici !
    :D
  • Dans le commentaire, ne jamais séparer fond et forme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.