Fiches méthode Bac de français 2021

12467

Réponses

• Merci, j'en prends bonne note.
    Je réviserai couci-couça les sciences. Leur baccalauréat est, selon mon grand frère Philopholi, plus facile que durant leurs bacs blancs.
    Pour l'oral, je ficherai mes commentaires, lirai et relirai mes manuels, mes textes complémentaires et récapitulerai mes lectures et représentations scolaires et extra-scolaires.
    Pour l'écrit, en plus d'exercices, je regarderai les techniques d'écriture. Je centrerai mes révisions vers le théâtre et l'argumentation.
    Le tout en me concentrant autant sur les autres matières, même si je pense délaisser quelques chapitres de mathématiques trop difficiles pour moi (les dérivées, on oublie) et d'Histoire, largement prévisibles.
    Aussi, ma mère compte m'envoyer réviser en ermite dans une maison près de Paris afin de n'être distrait par rien.

Quand j'ai le temps, pendant la période des cours, je vais au CDI faire une question corpus.
  • KidouKidou Membre
    d'accord merci pour tes conseils sa ma beaucoup aider , l'oral oui c'est ce que j allais faire , je trouve que c'est l'épreuve la plus simple , mdrrr moi les maths j'en ai plus hereusement :D et aussi j'ai trouver un site qui a l air pas mal pour réviser le français https://www.site-magister.com/
  • Attention, je ne recommande pas mon mode de révision ! Plus d'un professeur crierait d'horreur en me lisant. Et je suis en ES.
    Magister est un très bon site. Etudes-litteraires aussi (surtout pour sa méthode du commentaire composé).
  • KidouKidou Membre
    je vais reviser tout ce qui est procédes , genre , mouvement littéraire , méthode de rédaction et histoire litteraire pour tout sa pour l'écrit et c'est tout je pense, ah oui il est cool le dossier merci !!
  • Salut,
    Moi je crois que les mouvements littéraires pour l'écrit ce serait pas mal de les revoir non ?
  • Bonjour,
    Pensez vous qu'il est utile de connaitre les lectures analytiques faites en cours pour l'écrit de français ?
    Je n'ai pas encore eu le temps de toutes les apprendre notamment celles sur le théâtre...
    Sinon que réviser pour l'épreuve écrite parce que je ne me sens vraiment pas prêt...
    Je pense prendre l'écrit d'invention ou le commentaire composé, pouvez vous me dire que réviser pour chacun des deux ?

Merci d'avance :)
  • TailysTailys Membre
    Bonjour,

Pour l'écrit de français, ce qu'il est surtout important d'avoir, c'est la méthode pour la question du corpus et les sujets majeurs (dissertation, commentaire, invention), ce qu'on attend du candidat dans ces exercices, et une solide culture (ainsi qu'une bonne compréhension du sujet choisi).

L'épreuve se repose en grande partie sur le corpus de texte, il n'est donc pas forcément nécessaire de connaître ses lectures analytiques (qui sont spécifiques à l'oral). Mais pour les objets d'étude, il est bon de connaître un vocabulaire spécifique (par exemple, qu'est-ce qu'une didascalie, entre autres, et savoir définir les différents genres littéraires, poétiques, théâtraux...). Enfin, je dis un peu ce qui me vient par la tête, mais ça rejoint l'idée de culture solide nécessaire à l'épreuve. L'examinateur te donnera des points s'il sent que tu t'y connais.

Autre conseil : ne néglige absolument rien. Tu peux très bien tomber sur un sujet de commentaire et d'invention qui ne t'inspirent pas du tout, et la seule alternative dans ce cas reste la dissertation.

Si quelqu'un veut me compléter, au cas où je serais dans l'erreur ou aurais oublié quelque chose...
  • Bonjour Taylis,

Merci de ta dernière réponse :) . Sinon la culture c'est ce qui me fait un peu peur justement pour l'écrit, Je connais a peu près mes cours (je connais beaucoup de figures de styles je sais ce qu'est une didascalie ect...) mais voila sans plus. Pourrais tu me dire si ce sera suffisant ou si il faut savoir d'autres choses comme connaitre de nombreuses autres œuvres d'auteurs et si oui lesquels ou la vie de nombreux auteurs parce que sur cela j'y connais vraiment rien :/
  • TailysTailys Membre
    Je pense que pour la dissertation, tu peux te servir des œuvres que tu as étudiées en cours quand c'est approprié. Mais la dissertation étant un exercice qui demande beaucoup de références, je comprends que tu l'appréhendes davantage :)
    C'est bien aussi d'avoir un bagage à côté pour montrer que tu as compris le sujet, mais bon, l'examinateur est un inconnu et il ne saura pas ce que tu as étudié dans l'année. Il faut juste placer les bonnes références au bon moment suivant la question. Donc relis aussi tes œuvres si jamais.

Pour ce qui est de la vie d'auteurs, je ne pense pas que ce soit important. C'est leur oeuvre qui compte. Au pire, consulte des résumés sur Internet pour connaître un peu certaines d'entre elles.

Enfin, j'y pense, et je ne sais pas quand tu passes ton oral, mais en fin de compte tu gardes sans doute des bribes de ce que tu as retenu de tes lectures analytiques. N'hésite pas à t'en servir ;)
  • MhzMhz Membre
    Bonjours a tous je suis totalement perdu et je commence a stresser ... l’épreuve est dans 6 jours et je me demande pour la dissertation est ce que ça suffit d'apprend les mouvements littéraires des œuvres et auteurs connus et un peu de vocabulaire et pour l'objet d’étude convaincre et persuader quelle sorte de sujet je peux avoir ?? a l'aide !!! :|
  • Je passe aussi l'écrit dans 6 jours. Je dirais, Mhz, que tout dépend du point auquel tu fixes le "un peu de vocabulaire", sinon, les citations font toujours bonne impression (d'après mon expérience personnelle).
    D'autre part, il faut bien connaître les registres, nécessaires pour répondre à la question sur le corpus, et les mouvements littéraires également.
    Par dessus cette base, on peut toujours accumuler d'autres connaissances (on n'en sait jamais trop) à conditions de pouvoir les utiliser le jour de l'écrit (c'est ça qui a l'air difficile :( )
    Mes livres pour revoir:
    L'Histoire de la littérature française de Xavier Darcos est excellente pour survoler le programme (citations à l'appui)
    Les "évangiles" selon saint Lagarde et saint Michard, la référence, super complets

P.S.: Pour l'objet d'étude convaincre et persuader, tous les sujets antérieurs (2008 et 2002) présentent des questions de dissertations très générales de type: "Relève-t-il du rôle de la littérature de prendre parti?"
  • MhzMhz Membre
    Merci beaucoup pour m'avoir aidée çà me rassure !! :D
  • Bonjour à tous,
    Savez-vous quel est le barème d'une écriture d'invention?
    Merci d'avance ;)
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour tiyou15,

Pour l’évaluation du sujet d’invention, tu peux consulter ce document :
    www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/archives/file/EAF/EAF_ecriture_invention.pdf
    Ou encore celui-ci :
    http://fontste.free.fr/iclasse/docs/methodes/fiche-contrat_invention.pdf
  • Merci beaucoup ;)
  • ok merci pour tes renseignements Taylis :)
  • Bonjour,
    Je suis un eleve etranger en classe de 1ere S SI. Je passe le bac ecrit en 4 jours et j'ai des problemes avec le commentaire. Je sais quoi extraire du texte: figures de style, registres litteraires, mouvement litteraire, genres litteraires, champs lexicaux etc. J'arrive plus ou moins a extraire ces procedes, mais la chose que je n'arrive pas a faire est de faire des axes de lecture avec des grands parties et des sous-parties. Je choisi de faire un commentaire le jour du bac puisque, etant venu en France en 2010, mon vocabulaire n'est pas le meilleur pour choisir la dissertation ou le sujet d'invention (meme si dans mon pays j'etais tres fort en sujet d'invention, ayant juste des 9/10 et des 10/10).
    Comment faites-vous pour trouver des axes de lectures? Si il s'agit d'un roman par exemple, on peut prendre les traites de caractere+description physique et morale pour une partie?
    Je stresse vraiment beaucoup et j'ai tres besoin de votre aide...
    Merci beaucoup.
  • Tout d'abord, depuis combien de temps est-tu en France? Si cela fait moins de deux ans, il faut aller voir le rectorat en (extrême) urgence, tu pourras alors passer une épreuve adaptée aux candidats étrangers (plus de temps, dictionnaire autorisé,...).
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Gold010 a précisé qu'il était en France depuis 2010.
    Pour le commentaire il s'agit de faire ressortir le sens du texte en allant du plus évident au sens le plus caché. La première partie porte souvent sur la caractéristique formelle ou thématique du texte : un incipit, une scène de première rencontre, une apologie des mœurs...après c'est un peu au cas par cas...
  • LaoshiLaoshi Membre
    Comment faites-vous pour trouver des axes de lectures? Si il s'agit d'un roman par exemple, on peut prendre les traites de caractere+description physique et morale pour une partie?
    Je stresse vraiment beaucoup et j'ai tres besoin de votre aide...

Bonjour Gold,

Je comprends que tu stresses, et en fait presque tous les élèves stressent dès que l'on prononce les mots de problématique et d'axes de lecture.
    Je voudrais te dire d'oublier ces termes.
    Ce que l'examinateur attend, c'est que tu fasses un commentaire organisé du texte, c'est-à- dire qui ne soit pas un fourre-tout désordonné.
    Il te faut montrer ce qui fait l'intérêt du texte, et pourquoi on l'a jugé digne d'être donné en commentaire.
    Bien sûr, tu peux comme tu le dis expliquer le texte en t'attachant par exemple d'abord au décor (paysage, décor), puis aux personnages. (cela fait deux parties)
    Mais tout dépend du texte qui te sera proposé.
    Il peut même arriver, selon la nature du texte, et s'il comporte par exemple des parties bien distinctes, par exemple une description, puis une réflexion du narrateur, que ton propre plan de commentaire puisse suivre l'ordre du texte.
    Le seul écueil à éviter, c'est de faire de la paraphrase et de séparer le fond et la forme.
    Pour cela pose-toi toujours les questions QUOI ? (de quoi s'agit-il) COMMENT ? (Quels procédés stylistiques sont utilisés par l'auteur) POURQUOI ? (on n'arrive pas forcément à trouver une réponse).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.