Méthode commentaire Méthode dissertation
Épreuve écrite de français : que doit-on réviser ?

Bonjour à tous ,
aujourd'hui j'en appelle à votre aide pour les révisions du bac de français ECRIT..
je me demandais en fait comment fallait-il réviser l'ecrit pour l'épreuve (ça peut paraître idiot mais je n'ai aucune envie de réviser inutilement et d'arriver devant ma feuille le jour J en me rendant compte que je n'ai pas réviser comme il fallait..)
merci.
aujourd'hui j'en appelle à votre aide pour les révisions du bac de français ECRIT..
je me demandais en fait comment fallait-il réviser l'ecrit pour l'épreuve (ça peut paraître idiot mais je n'ai aucune envie de réviser inutilement et d'arriver devant ma feuille le jour J en me rendant compte que je n'ai pas réviser comme il fallait..)
merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je pense que vous auriez intérêt à réviser vos cours sur les objets d'étude et en même temps reprendre comment vos lectures et les textes étudiés en classe viennent les illustrer.
J'ai travaillé régulièrement toute l'année, mais ça ne m'empêche pas de me poser cette question !
Comme j'ai privilégié tout au long de l'année le commentaire composé, et que c'est le sujet que je compte à première vue choisir le jour J, je me suis fait une fiche dans laquelle je mets pour chaque objet d'étude les indices caractéristiques auxquels il faut faire particulièrement attention. Par exemple, pour Convaincre, persuader, délibérer : attention aux types d'arguments, à leur enchainements, aux types de raisonnements, etc. Pour le théâtre, voir l'enchainement des répliques, étudier les personnages...
Je comptais également revoir mes fiches sur, par exemple, l'apologue, les caractéristiques du texte théâtral, les thèmes de l'autobiographie...
Jean-Luc, est-ce bien la bonne façon de réviser ? Ou bien est-ce que j'ai oublié une chose capitale ?
En fait, personnellement ce qui me stresse c'est que l'on peut tomber sur n'importe quelle époque : nous avons étudié le drame romantique, mais si par exemple le sujet porte sur le théâtre de l'absurde, nos connaissances ne nous serviront à rien ! De plus, nous sommes passés rapidement sur les réécritures et l'épistolaire, aussi j'ai peur de ne pas être au point, vu notre faible entrainement.
Ta méthode me paraît bonne. Il s'agit en fait de mobiliser ses connaissances sur un corpus donné.
Pour ce qui concerne la dissertation, tu n'auras jamais un sujet qui traite d'un mouvement particulier. En revanche tu pourrais avoir à commenter un extrait du théâtre de l'absurde, mais tu ne seras pas appréciée sur ce que tu sais d'Ionesco ou de Beckett mais sur tes réactions à l'égard de leur production (très différente du théâtre classique ou du drame romantique).
Pour l'épistolaire, je te joins un condensé pour parer au plus pressé :
Ceci dit, si vraiment tu as un problème sur un point précis, ou qu'il te manque un cours, je veux bien te recopier une ou deux fiches, mais pas plus (et félicitations si tu as tout lu !).
Donc j'aurais besoin d'aide (par exemple les trois principaux axes à commenter pour une pièce de théâtre).
Notre prof ne nous a pas montré ce qu'il fallait retenir pour le commentaire mais nous a juste expliqué le texte alors...
Voilà donc j'ai vraiment besoin d'aide.
C'est impossible de donner 3 axes à étudier pour une scène de théâtre ou n'importe quel autre texte comme tu le demandes : tu trouves tes axes en fonction du texte lui même et non pas en fonction de son genre, même si parfois tu as des similitudes, comme par exemple entre deux scènes de drame romantique.
Mes fiches ne sont en fin de compte que des résumés des fiches méthodes présentes sur le site. Je peux toujours te donner un exemple : pour un commentaire sur une pièce de théâtre, j'ai mis :
- étudier les caractéristiques du texte théâtral : conventions, tirades, monologue, double énonciation...
- étudier les personnages et l'enchaînement des répliques
- quel est le moment de la pièce ? (exposition ? dénouement ? ...) A quel mouvement littéraire appartient l'auteur ?
- indices habituels : figures de style, registres, champs lexicaux, rythme des prases, modalité des phrases ...
J'ai essayé de synthétiser au maximum et comme je te l'ai déjà dit, ces fiches sont personnelles : il y a des points sur lesquels je passe très vite parce que je suis sûre de moi sur ces points précis.
Quoiqu'il en soit, je pense que tu peux trouver ce qui te manque sur le site. Il y a un autre site pas mal : https://www.site-magister.com/. Ca peut aider pour combler des lacunes.
Merci
Je m'adresse ici à tous les élèves SERIEUX de première (personnellement je suis en première S) qui passent donc leur bac de Français écrit dans très peu de temps ... ou à ceux l'ayant déjà passé et l'ayant réussi.
Voila, l'oral je vois très bien ce qu'il faut réviser, mais l'écrit ... c'est tellement vague ...
Svp, donnez moi votre programme de révision pour l'écrit, car vraiment, je ne sais pas où donner de la tête ...
Merci d'avance et bon courage bien sûr
Ce que je te conseille donc, c'est de trouver, en fonction des objets d'études, pas mal d'oeuvres que tu essayeras d'approcher grâce à des résumés, des analyses légères etc...
Et puis de chercher à approfondir tes connaissances théorique sur les objets d'études. Cherche sur internet, ou dans des encyclopédies, ou au CDI des bouquins traitant la question - accessiblement, ne va pas lire Le théâtre et son double d'Antonin Artaud ...
Par exemple pour le théâtre, renseigne toi sur le théâtre grec, maîtrise le théâtre classique, cherche les avancées de Marivaux et Beaumarchais etc ...
Ensuite revois les méthodes et conseils pour le commentaire, la dissertation ou l'ecriture d'invention.
Personnellement; côté révision, voilà en gros ce que moi je vais faire.
[list]
[*]Connaître les méthodes du commentaire et de la dissertation[/*]
[*]Connaître tous les procédés et savoir les trouver[/*]
[*]Connaître les caractéristiques de tous les genre de textes (théâtre, poésie, roman...)[/*]
[*]Connaître tous les mouvements littéraires (classicisme...)[/*]
[*]Savoir les éléments principaux au moins des auteurs que tu connais, cela est utile pour l'oral, mais aussi pour l'écrit.[/*]
[*]Quelques dates et évènements, utiles pour l'introduction en particulier.[/*]
[/list]
Bien sûr, j'ajouterai que je ne fais habituellement pas parti des élèves sérieux, ainsi, certains trouveront que ce que je fais n'est pas bien, mais comme tu pose la question, j'imagine que toutes les réponses peuvent t'aider.
Avoir une méthodologie de révisions, et un programme, c'est déjà pas mal sérieux !
moi je suis en première L : je révise de plusieurs façons.
Je fait des fiches de chaque lecture analytique faites en classe (environ une trentaine) >>> plutôt pour l'oral
Pour l'écrit j'ai trouvé un truc génial >> dans les CDI il y a des dictionnaires des oeuvres et de citations. Toutes les oeuvres que tu as lues (chez toi ou en classe) qui te paraissent interresantes à citer dans une dissertation tu en fais un résumé rapide, une biographie de l'auteur et une citation.
ça plus revoir les objets d'études et les textes vues en classe et tu es parée pour l'écrit (je pense) !
Bonne révisions ! A bientot !
Je suis a 8 jours de l'écrit et je sais vraiment pas quoi bosser!!!
j'ai vraiment besoin d'aide!
C'est vrai qu'il n'y a pas énormément de choses à revoir, mais ça peut déjà t'aider.