Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Je suis actuellement en khâgne A/L et je suis pour le moins terrorisée quant à mes portes de sorties si jamais je n'ai aucune école après les concours en Avril. Je me suis donc renseignée un peu partout sur internet sur ce que je pourrais éventuellement faire à la fac après la khâgne. Je pensais sans doute à me rediriger vers du droit mais problème :
J'ai vu sur plusieurs forum que des gens avaient pu après la khâgne intégrer directement la L2 de droit, est-ce vraiment possible ? J'ai aussi vu que certains ont pu directement aller en L2 de double licence (Droit-Philo par exemple) et justement je suis intéressée par la double-licence Droit/Histoire OR lorsque je me suis renseignée par mail auprès de la fac Paris 1, on m'a dit que ce n'était pas possible de rejoindre cette formation directement en L2 après la khâgne. D'autant plus que j'ai lu sur un document provenant du site de Paris 1 qu'il y a la possibilité pour les étudiants de khâgne de s'inscrire en L2 de double-licence Droit-Géographie par exemple. Je suis donc perdue entre toutes ces informations contradictoires...

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour

    Oui en effet cette réponse par mail paraît contradictoire . Voici ce qu'en dit le guide de l'Etudiant (2015)

    https://www.bing.com/search?q=lle+guide+de+l'etudiant+%3A+les+doubles+licences+%C3%A0+Pais+1&src=IE-TopResult&FORM=IETR02&pc=EUPP_UE10&conversationid=F2130A14B28E494181F22DA3140AAFC3

    où c'est la double licence droit/histoire qui semble ouverte après KH en L2 (voir rubrique GUIDE DES DOUBLES LICENCES PARIS 1)

    Le mieux est sans doute de téléphoner à l'enseignant qui pilote cette double maîtrise (j'ai trouvé son nom et son téléphone en cherchant double licence droit/histoire à paris 1....où il n'est pas fait mention d'une possibilité de passage en L2 :/)

    http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cmd=getFormation&_oid=UP1-PROG43267&_redirect=voir_presentation_diplome

    Il me paraît préférable d'en parler directement avec le responsable ,non?
  • Bonjour,

    En consultant justement le guide des doubles-licences je vois qu'il est pourtant écrit noir sur blanc que ce cursus s'adresse "aussi aux étudiants qui, après une classe préparatoire (...) souhaitent se réorienter et entrer directement en L2." et j'ai vu la même chose sur un autre document de Paris 1 sur les doubles-licences. J'ai justement envoyé un mail au responsable pédagogique dont l'adresse mail figure directement sur la page du site pour la double-licence Droit-Histoire et j'ai eu cette réponse négative... Cela me semble étrange car j'ai entendu dire qu'une ancienne khâgneuse de mon lycée a pu entrer directement en L2 de double-licence Droit-Philo, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible pour Droit-Histoire... Je suis complètement perdue !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.