Débouchés en LLCE anglais pour les métiers du patrimoine et du livre

Bonjour,

Je m'appelle Anita, j'ai 18 ans et vais commencer ma seconde année en BTS Audiovisuel option gestion de production qui, je m'en suis rendue compte un peu trop tard ne me correspondait pas du tout!
Je me renseigne alors pour un réorientation, adorant la littérature anglaise et à l'aise avec la langue je me pose des questions sur la LLCE Anglais, quels en seraient les débouchés? Les enseignements? La difficultés de ces études là? en sachant que l'enseignement et la traduction ne m'intéresse pas mais plus le patrimoine et la culture, par exemple bibliothécaire.
La Licence d'anglais ouvrirait elle ces portes là?

Merci d'avances pour les réponses et les témoignages! :D

Réponses

• La licence LLCER Anglais ne mène pas directement au métier de bibliothécaire mais à l'enseignement en Anglais ou la recherche en Anglais.

Il y a une Licence LLCER Anglais à distance avec mineure "Les métiers du Livre" à l'université de Clermont-Ferrand.

Cependant avec une Licence d'Anglais comme tout autre Licence on peut passer des concours, notamment le concours de bibliothécaire.

---> http://www.cidj.com/article-metier/bibliothecaire

---> Le témoignage d'une étudiante ayant fait un DUT Info/Com option métier du Livre et du Patrimoine puis une L3 Pro :

https://aubordelculturel.wordpress.com/2015/05/04/travailler-dans-les-metiers-du-livre/

Tu n'es pas obligé de faire une Licence LLCER Anglais pour être bibliothécaire ( il y a d'autres formations) mais c'est une voie possible.

En Licence LLCER Anglais tu n'auras pas que de la littérature Anglaise/américaine, mais de la civilisation Anglaise/américaine, de la Phonologie linguistique ,thème-version et d'autres UE selon les facs. C'est une Licence très complète qui permet d'approfondir l'Anglais.

Le niveau demandé est B2, cependant il y a très souvent des remises à niveau.
  • Merci beaucoup pour ta réponse Quentin7!

Oui c'est justement pour ça, j'ai peur que ça me limite dans mon insertion professionnelle pour plus tard.

Je prends note de cette licence, oui du moment que je puisse passer le concours, il y plusieurs catégorie mais j'imagine qu'il doit falloir avoir des acquis propre à cette discipline, la licence pro métiers du livre option bibliothèque, après je me demande si après mon BTS Audiovisuel option gestion de production je ne pourrais pas rentrer directement dans cette licence pro, du moment qu'on a un bac + 2...?
    Oui cette licence me donne vraiment envie, après pareil si je poursuis en master recherche anglophone il n'y aura pas beaucoup de débouchés, mais je ne vois pas comment je pourrais m'insérer dans le domaine du patrimoine et de la culture, du livre après LLCE.
  • La Licence LLCER Anglais a pour débouchés principaux, l'enseignement ,la recherche et la traduction.

Il faut savoir qu'il y a pas de mal de choses à faire en Recherche (Littérature ou civilisation Anglophone).

Cependant on peut tenter divers concours, je me souviens avoir lu qu'une étudiante en LLCER Anglais a continué en école de Journalisme.

Pour le concours de bibliothécaire il faut une Licence 3 (professionnelle ou générale ).

Peut-être effectivement, que tu pourras rentrer directement dans cette L3 pro,je ne sais pas, essaie de contacter les responsables.

Par contre ce que je sais c'est que tu peux faire un DUT "Métiers du Livre et du Patrimoine" en un An ( spécial) au lieu de deux ans, si tu as déjà un diplôme.

---> http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/offre-de-formation-2016-2020/diplome-universitaire-de-technologie-CB/metiers-du-livre-LIVRE.29/dut-metiers-du-livre-et-du-patrimoine-edition-librairie-en-1-an-annee-speciale-program-edi-37.html ( un exemple)

Comme le concours de bibliothécaire est ouvert à une Licence 3 ( peu importe L3 en SHS en L3 Pro), tu peux très bien aller en Licence LLCER Anglais et en Licence 3, te présenter au concours de Bibliothécaire.

La Licence LLCER Anglais te permettra d’acquérir une grande culture des mondes anglophones. ( Des capacités de synthèse notamment).

C'est toujours un plus.

Si tu es intéressé par la recherche, ( faire un doctorat en Littérature ou en civilisation Anglaise) il y a des débouchés.

Sinon tu peux tenter divers concours accessibles avec une L3.

Enfin, rien ne t'empêche, ( si tu as le temps), de t'inscrire en L1 Anglais à distance et en DU Métier du Livre/Licence Pro métier du livre.

Tu peux très bien faire un DUT Métier du Livre suivie d'une Licence Pro, et de faire le concours.

Tout dépend si tu veux te laisser d'autres portes ouvertes ou pas.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.