Information thèse en littérature / histoire médiévale anglaise

Bonjour,

L'année prochaine je serai en L1 LLCER Anglais Mineure Histoire Moderne/Contemporaine ( + un DU de Latin à distance).

Je suis passionné par la littérature/histoire médiévale Anglaise (Beowulf, le livre d'Exeter, "the Wanderer"...).

Concernant la littérature médiévale anglaise je voudrais traduire des manuscrits écrit en Moyen et vieil Anglais et faire le lien avec la société/politique.

Je suis en train de lire "The Anglo-Saxon World, An Anthology" et c'est vraiment très intéressant.

J'ai lu qu'une thèse de doctorat en littérature devait être une "contribution originale et significative à l’avancement des connaissances" mais d'après-vous comment peut-on écrire une thèse originale sur un sujet qui a déjà été travaillé et étudié par de nombreux chercheurs/historiens au cours des siècles ?

Merci de m'éclaircir sur ce point ( l'originalité dans une thèse de littérature ou d'histoire).

Après je pense qu'il y a encore beaucoup à faire en littérature/histoire médiévale Anglaise.

Quentin

Réponses

• Pour la recherche en histoire, ce que je connais. Oui, on peut écrire une thèse sur un sujet qui a déjà été beaucoup travaillé. MAIS il faut trouver un angle d'approche original, appliquer une nouvelle méthode. En histoire, un sujet déjà très traité peut être renouvelé en s'intéressant à des sources qui n'avaient pas encore été mobilisées pour ce thème par exemple. En gros, certains thésards ont un sujet assez classique voire rebattu et ne peuvent donc s'y attaquer que s'ils ont un angle novateur; d'autres travaillent sur des sujets très originaux, très neufs, avec des sources jamais dépouillées, et peuvent donc adopter des méthodes plus "classiques". Cela dit, on a souvent dans notre sujet plusieurs thèmes, plus ou moins travaillés, donc c'est un équilibre entre les deux cas.

En tout cas, faire une contribution originale (dans le sens de "nouvelle", "inédite") est absolument primordial, c'est l'essence même d'un travail de thèse et de tout travail de recherche (même si c'est difficile à mettre en oeuvre en master).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.