Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour atous j ai lu l ecolde des femmes et ja tout simplement trouver ce livre extraordinaire une fois le livre termine je remplis un tableau avec les cases mouvement genre registre et type de discours je suis une fille de 14 ans qui espere devenir professeur alors j aimerais savoir si mes reponses sont bonnes

mouvement : classicisme ( je ne suis aps sur du tout )
Genre : Theatrale ou prose ( j hesite )
Registre Comique ( sur a 100%)
Type de discours : ? aucune idee

Merci d avnce pour vos reponses
«134

Réponses

• Deuxfilledeux
    Quelle est la différence entre le théâtre et les autres genres littéraires ?
    Attention la prose n'est pas un genre !
    Va voir, sur ce site, cette page
  • Bonjour deuxfilledeux.

Il y a trois petites choses à mettre au point...

Tout d'abord en ce qui concerne les genres littéraires, ils sont au nombre de 4, et de 4 uniquement. Ces genres sont: le théâtre, la poésie, le récit et la littérature d'idée. En aucun cas la prose n'entre dans le genre littéraire. Si tu tiens à insister un peu plus, tu peux parler du sous-genre qui est la comédie.

Ensuite, il y a cinq formes de discours: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif. Ce lien t'en dira beaucoup plus sur les particularités de chacun (l'année dernière pour le bac, j'avais imprimé la page et l'avais apprise au même titre que mes fiches de textes...)

Au sujet des registres, je ne suis pas bien sûre que le comique soit le seul. S'il y est très certainement prédominant, je pense que tu peux en trouver quelques autres... qui ont leur importance!

Bonne continuation...

Edit: ces remarques que tu dois faire, sont-elles à propos de l'oeuvre intégrale ou à propos d'un extrait seulement? Car je pense que dans tout l'oeuvre, tu dois trouver au moins 3 registres et très probablement toutes les formes de discours...
  • PS : pour le mouvement littéraire c'est bien le Classicisme
  • Ah oui Léah, je l'avais oublié celui-là!! ;)
  • Merci beaucoup vous m avez beaucoup aider en revanche meme avec des explications sur les type de discours j ai du mal

J ai beaucoup reflechi et ej pense que le type de discours ext explicatif

merci de me dire si j ai faux ou pas
  • Tout dépend s'il s'agit de l'oeuvre ou simplement d'un extrait!
  • AH oui ja i oublie de preciser il s agit d un extrait le voila :
    georgette : qui frappe ?
    arnolphe: Votre maitre
    gerogette : ALain ?
    Alain : QUoi ?
    Georgette : C est monsieur ouvre vite
    Alain : Ouvre toi
    georgette : je souffle notre feu
    alain : j empeche , peur du caht , que mon moineau ne sorte
    arnolphe : quiconque de vous deux n ouvrira aps la porte n aura point a manger de plu de quatre jours
  • Difficile d'attribuer une forme de discours à ce passage...
    La stichomythie me pousserait à dire "injonctif", mais avec un doute... Sinon, explicatif me paraît le plus logique...
    Léaaaaah au secours!
  • Merci de votre reponse mais malheuresement si vous n etes pas sur cela me gene enormement
  • Bonjour a tous,
    Je dois faire des questions pour mon cours de français sur l'école des femmes mais je n'arrive pas à y répondre, je n'ai rien compris du livre et je n'arrive pas à analyser ce que l'on me demande !!
    Ce travail est noté.
    Merci d'avance.

Voici les questions :

Acte 1 :
    Comment cette acte consiste t'il à présenter le ridicule d'Arnolphe ? ( surtout sur les scène 1, 2 et 4 )

Ce que j'ai trouvé :
    => Préfère avoir une femme laide et sote pour qu'elle ne le trompe pas.
    => Veut toujours avoir raison et incapable de reconnaitre son erreur de jugement.

Acte 2 :
    Montrer que la jalousie est le fil directeur de cet acte. ( surtout les scènes 3 et 5 )

=> Arnolphe est jaloux d'Horace qui est amoureux d'Agnès mais je ne voit pas en quoi la jalousie est le fil directeur de l'acte !

Acte 3 :
    Comment voit-on dans cette acte qu'Agnès aprend à être hypocrite ? ( surtout les scènes 2, 3 et 4 )

Acte 4 et 5 :
    Dans l'acte 4 se prépare une péripetiequi va se réaliser dans l'acte 5, laquel ?

Dans l'acte 5 se trouve un coup de théatre : résumez-le.

Synthèse :
    En quoi Arnolphe est-il un personnage comique ?
  • Je dois répondre à une série de question, j'ai du mal à y réussir.

Les questions qui me pose certains problémes, sont :

• Expliquer quelle image la pièce donne des femmes et de leur condition (éducation, mariage, nature féminine, rapport mari/femme ...) en renvoyant à des passages précis ;

• Relever des exemples des différentes formes de comiques employées dans la pièce (2 exemples pour chaque forme) : comique de répétition, de gestes, de mots, de situation, de caractére.
    Ce travail devra être fait par écrit, sous la forme de prise de notes, pour être expliqué à l'oral.

J'aurais besoin de votre aide SVP si possible...
  • Bonjour,
    J'ai deux questions à vous poser:
    1)Proposez un portrait d'Agnès et un portrait d'Arnolphe (5 traits de caractère avec une citation pour chaque caractère) avec le numéro du vers s'il vous plait
    2)Choisissez une scène comique et expliquez, dans un paragraphe argumenté en quoi elle est comique (donnez trois arguments sans oubliez de citez, une citation suffit pour chaque argument si elle est expliquée clairement)

Voilà
    Merci d'avance
    Florian.
  • Bonjour !
    As-tu lu L'Ecole des Femmes ?
  • Oui quand même ;)
    Mais comme ma prof est exigente il faut que ce soit le plus parfait possible
  • Bonjour ! :)

J'ai besoin d'aide s'il vous plait !

Je suis en 2nd et le professeur nous pose cette question au cour de notre DM:
    IV. Quelles sont les conceptions de l’éducation qui s’affrontent dans la pièce ? Par quels personnages sont-elles représentés ? Quelle est celle qui triomphe à la fin de la pièce ? ( L'école des Femmes )

J'ai déjà commencé mais je ne sais pas si ce que j'ai fait est correct.

Ma réponse : Les deux personnages principaux sont Agnès et Arnolphe , tous deux défenseurs d’une conception antagonique du mariage ( lui consciemment, elle « naïvement » mais certains metteurs en scène vont jusqu’à faire d’elle une « rouée »).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.