Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous.

J'ai pensé qu'il serait bien de pouvoir discuter et échanger avant de s'attaquer à ce concours qui va nous occuper pendant un an.

Je me présente, je m'appelle Pierre, je viens d'obtenir ma licence de lettres et je serais à l'ESPE de Toulouse ?

Et vous ? :)
Mots clés :
«13

Réponses

  • Bonsoir à Tous! :)

    Je m'appelle Delphine et je suis de la région Parisienne. Cette année j'ai tenté le capes LM, j'ai été admissible mais j'ai échoué aux oraux.
    Pour ne pas rester sur un échec et rebondir rapidement après cette riche expérience, j'ai pensé qu'il serait intéressant de partager mon expérience mais surtout de me faire des compagnons de route. Honnêtement, se sentir entourée, épaulée c'est important...Ça encourage^^
    Juste pour plus de précision, cette année, j'étais inscrite à l'université (master MEEF ) pour le préparer. Toutefois, dès septembre je travaillerai donc je le passerais en candidat libre avec surement une inscription au CNED ce qui, je pense, sera largement suffisant pour la préparation. ( J'ai conservé les cours de l'année passée et j'avais investie dans pas mal de bouquins ) Je suis déjà titulaire d'un M1 donc je n'ai pas d'obligation de valider le MEEF pour passer le concours en tout cas.

    Voilà en ce qui conserve ma petite présentation, en espérant découvrir et partager avec de nouvelles personnes aussi bien motivées que anxieuses à décrocher le précieux sésame de professeur(e) de lettres certifié(e)

    Bonne Nuit et à très vite.

    Delphine
  • Salut Pierre!

    Je viens de poster quasiment le même message que toi sur le forum ( j'avais pas vu désolée )
    Bon en tout cas, je m'appelle Delphine et j'ai tenté le capes cette année, j'ai échoué aux oraux.
    Toutefois, je repars de plus belle et plus motivée que jamais pour l'année 2018. Pour ma part je le passerai en candidat libre

    à très vite :)

    Delphine
    (de la région Parisienne )
  • Bonjour Delphine,

    Arff, j'espère que tu ne gardes pas une déception de cette année... ça me fait plaisir de pouvoir parler à quelqu'un de ce concours. Ahah x) En effet, je change totalement de région et j'avoue que je vais être un peu perdu pendant ce début d'année.
    J'espère que tu réussiras cette année.
    Tu as pris quoi comme option ?
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour à tous deux,

    Si vous avez un profil facebook il existe un groupe très actif qui réunit des candidats et des lauréats du capes : https://www.facebook.com/groups/1588972371357936/ il m'a bien aidée quand j'ai passé le concours ;)
  • Bonsoir Titania91!

    Merci de ton retour :) Je connais déjà ce groupe :) et félicitations à toi pour la réussite au concours ^^
  • Bonjour,

    Je m'appelle Amandine, je suis en reconversion professionnelle. J'ai un M2 en Droit que j'ai obtenu il y a 8 ans.

    J'envisage de passer le capes de LM en 2018 et peut être l'agrégation. Tout cela en candidat libre et en travaillant !!!! :lol: :lol: :lol:

    Je suis du Loiret.
  • Bonjour
    je m appelle lali et je souhaite faire une reconversion professionelle , je suis cadre dans une societe privee et veux passer le capes lm 2018 en candidat libre .
    J' ai deja commandé des livres pour ma preparation au Capes
    pouvez vous me citer les livres que je dois lire en priorité ?
    merci d 'avance
  • Bonsoir Amandine!

    Et bien bienvenue dans l'aventure :)
    Si tu as des questions n'hésite pas

    Bien à toi!

    Delphine
  • Bonjour,

    Merci beaucoup ! oui j'ai une question d'emblée ! Je n'ai pas de Master MEEF ou d'études littéraires alors j'avoue que je ne sais pas trop par où commencer...

    J'ai regardé les forums pour voir les livres les plus intéressants en terme de préparation, je pense aussi acheter un cours de cned de l'an dernier car pas trop les moyens de m'inscrire moi même...

    Comment avez vous fait, plusieurs classeurs, cahiers ? fiches ? de quoi ? comment ? LOL

    Bon ça fait beaucoup de questions an fait ! si vous avez des pistes... je les attends avec impatience !

    En attendant, je vous souhaite à tous une belle journée... peut être de révision ! :D :D :D
  • Bonjour Amandine!

    Je comprends totalement et j'ai été confrontée au même problème! aucune formation littéraire à la base donc bon^^ On peut quand même y arriver :)

    Comme je l'ai dit à un membre sur le forum, je pense qu'avant d'entrer dans les choses plus sérieuses, il faut revoir les fondements.
    Dans ce concours il y a toujours un tas de bouquins recommandés! bien qu'ils soient pour la plupart pertinents il est important d'aller à l'essentiel mais surtout de combler les lacunes avant d'entrer dans un travail d'approfondissement. C'est pourquoi je vous recommande en premier lieu des livres assez "basiques" qui vous permettrons de faire un panorama de ce que vous maîtrisez ou pas. Ensuite, d'autres livres accès sur l'esprit du concours pourrons vous être utiles.

    Alors en ce qui concerne les livres que je pourrais vous conseiller: Si vous n'avez "aucune formation" littéraire et grammaticale
    Pour la littérature : Une petite anthologie à 7 euros TRÈS TRÈS BIEN pour reprendre les bases (facile à lire et abordable!)
    http://www.librio.net/Catalogues_List.cfm?Page=1&CategId=2998&PeoplesID=&Order=Author&initial=N

    Pour la grammaire : Un Bescherelle TRÈS BIEN également pour les bases [Lien invalide.]

    bien évidemment, il faudra ensuite faire un travail d'approfondissement avec une grammaire académique et des anthologies plus détaillées.
    TRÈS IMPORTANT: lire les rapports de jury bien que flippant au début, ils permettent de voir clairement les attendus du concours.
    Personnellement, j'avais des fiches (notamment en grammaire ) et pour ce qui est de la littérature je lisais anthologies et des bouquins.
    Pour les livres plus accès sur les concours je vous répondrais demain, une fois que j'aurai consulté ceux que j'ai et qui me semblent bien pour la préparation.

    Bonne journée à vous aussi ^^

    Delphine
  • Bonjour Delphine,

    Merci pour ces conseils. Je début ma préparation et effectivement je vais faire comme tu as dis, commencer par revoir les bases.

    Est ce que d'autres sont dans mon cas ?
  • Bonjour à tous,

    Soyons fous, après un pari entre amies hier soir, je me suis inscrite cette nuit au 3ème concours du Capes Lettres....!!!

    Je n'ai qu'un petit deug de LM obtenu il y a bien longtemps... à 40 ans, les études sont loin, mais tous mes livres de fac sont encore bien rangés dans un carton, là juste sous mon bureau... un signe...
    Je ne sais pas trop par où commencer, mais après vous avoir lu(e)s, il me semble en effet nécessaire au préalable de refaire un petit tour dans mes livres d'histoire littéraire et de grammaire...
    Après, ce sera nage libre !!! :)
  • ahahah^^
    bienvenue à toi Oreiller2plumes :)

    Oui commence en douceur par des "petites révisions" d'histoire littéraire et de grammaire pour ensuite attaquer les choses plus "sérieuses"

    Si tu as des questions n'hésite pas
    Bien à toi :)
  • Merci à toi ;)
  • bonjour à tous, je suis enseignante français lycée mais je passe le capes lettres modernes seulement cette année.
    je suis plutôt à l'aise dans ma matière proprement dite et serais ravie de répondre à vos questions si vous en avez. Cependant je suis à la traine en ce qui concerne l'organisation... Les démarrages sont toujours difficiles pour moi...
    ma question est ; l'épreuve du capes s'appuie t'elle sur les textes qui sont proposés en agreg ?
    (cette année chrétien de troyes, rabelais gargantua, flaubert l'éducation sentimentale....) ou bien cette liste d'oeuvres concerne t'elle seulement l'agreg ?

    en ce cas que faut il lire comme oeuvre littéraire ?

    je souhaite à tous une grande réussite...
  • Les programmes des concours du Capes
    [...]
    Section lettres
    Pour les deux options (lettres classiques et lettres modernes), les programmes sont ceux des collèges et des lycées d'enseignement général et technologique.
    http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98492/programmes-concours-enseignants-session-2018.html
  • arriet a écrit:
    l'épreuve du capes s'appuie t'elle sur les textes qui sont proposés en agreg ?
    (cette année chrétien de troyes, rabelais gargantua, flaubert l'éducation sentimentale....) ou bien cette liste d'oeuvres concerne t'elle seulement l'agreg ?

    en ce cas que faut il lire comme oeuvre littéraire ?

    je souhaite à tous une grande réussite...

    Quelle curieuse question... Les sujets sont généraux : ils portent sur la création littéraire, la lecture, l'évolution des œuvres, ils peuvent aussi se limiter à un genre : roman, théâtre, poésie...
    Il faut donc connaître quelques grandes œuvres par siècle, sans négliger le contemporain ni tel ou tel genre, pour être capable de bâtir une argumentation fondée sur des exemples précis et analysés.
    Vous avez sûrement dû lire un certain nombre de livres au cours de vos études ou de vos loisirs, non ?
    Par contre, il faut être capable de dégager les problèmes littéraires que posent ces œuvres, de les replacer dans leur contexte ou de voir les rapports qu'elles entretiennent avec l'Histoire ; bref, de porter un regard réflexif sur elles. Les manuels du secondaire peuvent s'avérer profitables en ce cas.
  • Bonjour Arriet

    les textes proposés à l'agrégation ne sont pas les mêmes que ceux pour le capes. En réalité il n y a pas de "liste" concernant les livres qui doivent être lus pour le capes. Il faut surtout lire et connaître ceux étudiés en collège et lycée voila :)

    en ce qui concerne la méthodo je te conseille de lire les rapports de jury ( sans céder à la panique lol ) puis reprendre les bases en grammaire et en littérature pour ensuite approfondir le reste. ( ancien français et compagnie )

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

    bien à toi
  • merci de ta réponse...
  • arriet a écrit:
    bonjour à tous, je suis enseignante français lycée mais je passe le capes lettres modernes seulement cette année.
    je suis plutôt à l'aise dans ma matière proprement dite et serais ravie de répondre à vos questions si vous en avez. Cependant je suis à la traine en ce qui concerne l'organisation... Les démarrages sont toujours difficiles pour moi...
    ma question est ; l'épreuve du capes s'appuie t'elle sur les textes qui sont proposés en agreg ?
    (cette année chrétien de troyes, rabelais gargantua, flaubert l'éducation sentimentale....) ou bien cette liste d'oeuvres concerne t'elle seulement l'agreg ?

    en ce cas que faut il lire comme oeuvre littéraire ?

    je souhaite à tous une grande réussite...

    Bonjour,

    Euh...j'avoue ne pas comprendre : comment peux tu enseigner en lycée et ne pas avoir le capes ?
    Tu es dans le privé peut être ?

    bon sinon, j'avoue que j'avançais dans mes révisions relativement confiante jusqu'à ce que j'ouvre le bouquin d'ancien français dont je n'ai absolument aucune notion...Donc j'avance opiniâtrement mais j'ai une question idiote qui me vient tout de même : est ce possible d'approcher le niveau requis au capes en apprenant comme cela, seule ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.