Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour à tou-te-s,

Dans une semaine, je vais devoir soutenir mon mémoire de recherche en littérature. Mon directeur m'a donné quelques pistes quant au contenu de la soutenance, mais j'avoue paniquer un peu, car pour moi mon travail est insignifiant, et il me faudra au contraire le présenter comme quelque chose d'important, l'ancrer dans les recherches actuelles sur mon auteur, dire précisément quelle méthode j'ai suivie et dans quel champ disciplinaire s'inscrit mon travail... ce que je ne sais même pas!
Alors voilà, que connaissez-vous comme champs disciplinaires ? (histoire littéraire, théorie littéraire, stylistique, philosophie, sociologie etc...)
Mon mémoire c'est de la littérature, c'est tout, je ne vois pas trop comment préciser davantage? :( cela touche simplement à l'analyse du recueil de nouvelles d'un auteur, ce n'est pas vraiment stylistique mais plutôt thématique, et ça couvre un peu la sociologie du dandysme au XIXe siècle, l'étude des moeurs etc. Enfin voilà, c'est très vague, et on me demande d'être précise et rigoureuse.

Je déteste ce genre de formalités et cet esprit de sérieux :/ (c'est bien pour ça que je ne poursuivrai pas les études littéraires et encore moins la recherche)
«1

Réponses

• Pourquoi as-tu choisi cet auteur et ce recueil? Tu auras peut-être un début de réponse à tes questions.
  • Salut camarade littéraire !

Je suis en hypokhâgne et j'ai rendu mon mémoire de lettres modernes il y a peu. J'admets qu'on ne nous demande ABSOLUMENT PAS les mêmes choses. C'est plus "léger" en quelques sortes. Mais j'ai eu tout de même une bonne note !
    Mais il n'empêche que d'après moi, tu dois te demander absolument pourquoi tu as choisi cet auteur. Tu dois aussi essayer de dégager de son oeuvre les plus grands thématiques et développer une analyse qui va utiliser des théories littéraires fondamentales, et il n'y aucun problème dans le fait qu'elle soit classique (ex : Le Peintre de la Vie Moderne de Baudelaire). N'hésite surtout pas non plus à te servir du fameux texte, celui de la Caverne bien sûr et de toutes ces théories littéraires ! Cependant n'oublie que tu soutiens un mémoire de lettres donc tu n'as le droit de te servir des théories philosophiques, sociologiques, etc, seulement en les liant très proprement à ton sujet.
    Tout ça, tu le sais déjà j'imagine - en fait, c'est certain.
    Je ne sais quoi te dire de mieux. C'est ton étude et ton plan de travail qui vont te permettre d'élaborer ta soutenance.

So,
    Bonne chance !
  • LaoshiLaoshi Membre
    Je suis en hypokhâgne et j'ai rendu mon mémoire de lettres modernes il y a peu.
    Un mémoire à Bac + 1 ?
    Voilà qui me surprend.
  • Deux mémoire cette année en fait. Ce n'est pas surprenant en prépa, enfin pas dans la mienne.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Deux mémoires ?
    En hypokhâgne ? Oui, c'est surprenant.
    Mais peut-être ne parle-t-on pas de la même chose ?
    Sûrement même.
  • Non, non, ce sont bien des mémoires x) Plus courts, certes ! Mais de vrais mémoires tout de même avec tout ce qu'il faut pour souffrir.
  • Titania91Titania91 Modérateur
    de vrais mémoires tout de même avec tout ce qu'il faut pour souffrir.

Quel dommage de réduire la recherche à une souffrance... :D

Pour une soutenance de mémoire de master il faut présenter ta démarche de travail, exposer tout simplement pourquoi tu as choisi ce sujet, comment tu t'y est pris, dans quelle école critique tu t'es inscrit... (Tu peux jeter un coup d'oeil au petit ouvrage d'Anne Maurel, La Critique ;) )
  • C'était de l'ironie... Même si le deuxième mémoire fut particulièrement pénible, je l'avoue.
    Oui, on nous l'a bien expliqué. Mais par contre, je ne connaissais pas cet ouvrage ! Je vais me le procurer - sans doute y trouve-t-on de quoi approfondir la rigueur démonstrative. Non ? Il est coûteux ?
  • Broché, 12 euros.
  • Bah ça va. Merci. Je vais aller le chercher ou le commander aujourd'hui même.
  • Je ne m'attendais pas à toutes ces réponses, merci tout le monde! :)

@Titania91 merci pour la recommandation ! J'y jetterai un oeil.

@HK-AL33, c'est vrai que c'est étonnant des mémoires en prépa, ayant moi-même fait une année d'hypokhâgne je n'ai pas été confrontée à cela, mais je ne doute pas de la rigueur et de l'exigence de ce travail ! et c'est une bonne idée, se familiariser avec la recherche le plus tôt possible peut largement faciliter le master et le doctorat (pour ceux qui souhaitent poursuivre dans cette voie). Par contre, je me demande comment tu as réussi à concilier tout le boulot de prépa + la rédaction d'un mémoire (même petit), déjà sans cela l'emploi du temps est serré ! Bravo pour ta bonne note donc ! :D
    Héhé Le peintre de la vie moderne, je l'ai cité à plusieurs reprises dans mon travail, parce que le neuvième chapitre parle du dandy, et que, comme "mon" auteur Barbey d'Aurevilly, Baudelaire était un antimoderne. Tout au long de mon mémoire je me suis appuyée sur de nombreuses théories, notamment sur la réception, l'ironie, l'androgyne etc., je ne vois pas trop laquelle mettre en avant sans rentrer dans les détails (de ce que j'ai compris, la soutenance ne doit pas être un résumé du mémoire que le jury a lu et connaît déjà).

En fait mon directeur m'a dit qu'il fallait :
    - faire l'état des lieux des recherches sur mon auteur et mon sujet (déjà fait en intro de mon mémoire donc ok)
    - expliquer quelle méthode j'ai suivie et dans quel champ disciplinaire s'inscrit mon travail : c'est ce qui m'inquiète le plus. À part "littérature du XIXe" et éventuellement "sociologie du dandysme" je ne vois pas quoi dire, surtout que je n'ai pas eu de démarche de sociologue, même pas de démarche particulière. J'ai juste lu plein de livres sur mon auteur et mon sujet en prenant des notes, pour ensuite faire un plan détaillé et rédiger mon travail, dans lequel je cherche à prouver qu'un recueil de Barbey illustre le dandysme ou du moins sa conception du dandysme, et qu'entre dandysme et littérature existent des affinités et des enjeux communs.
    - raconter les difficultés rencontrées au cours de mon travail (pas difficile tant il y en a :lol: )
    - les réponses apportées (ça c'est ok)
    - dans quelle direction il faudrait que les recherches se poursuivent, quelles perspectives ouvrent mon mémoire (ça aussi c'est ok).

Bref, persiste juste ce petit problème relatif à la méthode, mais sinon j'y vois déjà plus clair et me sens rassurée :)
    (Et je suis toujours agacée à l'idée de présenter mon mémoire comme quelque chose qui révolutionne la recherche vu que ce n'est clairement pas le cas lol. Mais bon, il faut jouer le jeu !)
  • Sans parler de révolution, qu'as-tu mis en évidence sur cet auteur, dans ce recueil, qui te paraît important?
  • Ahaha c'est vraiment gentil ! Mais on a tous eu du mal à tout concilier alors que l'autre classe d'hypo n'a pas eu de mémoire de lettres modernes et pas mal ont échappé à celui d'Histoire des arts. Mais c'est vrai que c'est formateur et qu'au final, on apprécie profondément les auteurs sur lesquels on a travaillé. Et nous, on a eu la chance de ne pas avoir à soutenir le mémoire ; les profs sont trop occupés par les oraux. Tant mieux.

Passons ! J'avoue que je ne saurai pas trop te répondre sur ce problème, d'autant plus que j'ai très peu lu cet auteur. Cependant, nous aussi on nous a demandés de réaliser cet espèce de journal de bord ainsi qu'une partie où on projette une orientation autre de notre travail.
    Pour cette partie qui te dérange, je ne sais pas trop quoi te dire de plus. Reprise du romantisme ? Nationalisme de ce romantisme ? En histoire des arts, romantisme noir ? Gothic ? Argh, je ne peux vraiment pas beaucoup t'aider, je te l'avoue...

Désolée >.<
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Tu as travaillé sur Barbey ? Quelle oeuvre? J'apprécie beaucoup ses écrits.
  • Et moi, j'ai visité son musée à Saint Sauveur le Vicomte. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.