Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour, je suis en licence de droit (L2) mais cela ne m’intéresse plus. Je pense de plus en plus à me réorienter en LLCE anglais, d'une part car j'ai toujours aimé l'anglais et d'autre part car je souhaite devenir traductrice indépendante. J'ai un bac L. J'aime lire, écrire, la littérature et l'histoire.
J'aimerais avoir des témoignages de personne actuellement en LLCE ou qui ont validé cette licence.
Je voudrais savoir si c'est une licence qui demande beaucoup de travail, s'il s'agit d'apprendre par cœur, comment sont généralement les profs...
Merci à ceux ou celles qui me répondront ! :)

Réponses

• bonsoir

Si tu as réussi ta L2 ,OK , sinon il serait bien que tu ailles demander au secrétariat une attestation de ton niveau de L2 ; Cela pourrait s'avérer précieux
    Pour les études en LLCE il y a des élèves qui travaillent beaucoup et d'autres beaucoup moins (comme partout!)
    Il faut lire très régulièrement , apprendre du vocabulaire sans cesse, faire des versions, des thèmes , des commentaires, des dissertations, se proposer pour des exposés; Selon le niveau tu auras des cours de linguistique, et d'autres; Il te sera demandé d'étudier une seconde langue.)Pour savoir ce qui t'attend, téléphone au secrétariat des langues et demande quel professeur est responsable des LLCE (pour le rencontrer) et comment obtenir le programme de l'année(commencer les lectures)

Pour ce qui est des profs? Comment peut-on te répondre ? Il y en a qui sont très simples et accessibles et d 'autres plus ronchons ! Comme partout!!Peut-être auras tu des avis plus précis si tu dis de quelle fac tu dépends ;)

Voici un lien vers une fiche de l'étudiant qui parle d'abord de la profession d'interprète puis des différents métiers de la traduction
    Tu veux être Traductrice free -lance? Ce n'est pas facile de se faire une clientèle mais si tu fais de très bonnes traductions le phénomène de bouche à oreille se fera . Il faudra par contre démarcher des entreprises.
    https://www.letudiant.fr/metiers/secteur/langues/interprete_2.html

Le métier de traducteur est un métier difficile car il exige beaucoup de temps et il y a souvent des "coups de feu" ..et ce n'est pas si bien payé que ça. Par contre tu peux intégrer une grande société et être la traductrice de la boîte (ou bien sûr une grande organisation mais avec trois langues en général)
  • Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse. :)
    J'aime beaucoup lire, et apprendre davantage l'anglais me plaît beaucoup.
    Je compte m'inscrire à Villetaneuse (Paris 13). J'ai essayé de joindre le secrétariat de la licence LLCE mais ils ne m'ont pas répondu. Je vais donc demain à la l'université pour me renseigner et m'inscrire si je le peux.
    En ce qui concerne le métier de traductrice free-lance, il m'intéresse car c'est un domaine qui me plaît et il me permet d'être libre car depuis toujours je ne veux pas travailler avec un patron, avoir des horaires et des collègues. Je pense qu'au début je vais devoir travailler pour quelqu'un mais par la suite, je veux mon indépendance.
  • Bonsoir,

Il est donc possible de se réorienter en L3 de LLCE d'anglais après 2 de droit ? Parce que je suis exactement dans la même situation: en 2ème L2 de droit bilingue, je ne supporte plus les cours et j'aimerais poursuivre des études de journalisme à Londres après la licence.
    J'avais peur que ça ne soit pas possible et seul fait de devoir passer en L3 droit pour le diplôme me déprimait plus que tout :/
  • Il est donc possible de se réorienter en L3 de LLCE d'anglais après 2 de droit ?
    Relis bien les messages, personne ne parle d'entrer directement en L3 d'anglais après 2 ans de droit...

Il faut d'abord choisir la fac qui t'intéresse, puis présenter un dossier : en L1 mais aussi en L2. En fonction des cours que tu as suivis, tu pourras être dispensé de passer certaines UE. Je ne pense pas qu'il faille trop espérer une entrée directement en L3, mais tu peux tenter aussi.
  • @lamikiminach

Je pense que tu as moyen d'entrer en L3 LLCER directement. Contacte le secrétariat pédagogique de la licence LLCER de l'université qui t'intéresse.
  • TheRedRoom a écrit:
    Il faut d'abord choisir la fac qui t'intéresse, puis présenter un dossier : en L1 mais aussi en L2. En fonction des cours que tu as suivis, tu pourras être dispensé de passer certaines UE. Je ne pense pas qu'il faille trop espérer une entrée directement en L3, mais tu peux tenter aussi.

Entièrement d'accord avec TheRedRoom : entrer directement en L3 d'anglais n'est sans doute ni possible, ni souhaitable. Car des études en LLCER ne se réduisent pas à "savoir bien parler". Il y a aussi tout un arrière-plan culturel (civilisation, histoire, littérature) à acquérir, des méthodes spécifiques (thème, version, etc.)...
    Dans ma filière (LLCER allemand), nous recevons très souvent des dossiers d'étudiants venus d'autres disciplines et étudions les dossiers au cas par cas. Même des diplômés d'Abibac, s'ils ont fait tout autre chose pendant 2 ans, n'entreront pas directement en L3 car ce ne serait pas leur rendre service que de leur faire griller des étapes.
    Avec ton dossier, il faut surtout que tu rédiges une lettre de motivation très claire expliquant ta situation et tes objectifs.
  • @tropic

Franchement ça dépend de la fac dans laquelle il postule. J'ai vu des gens avec deux ans de socio ou d'histoire être acceptés en L3 LLCER. Certes, ça a donné des catastrophes à chaque fois, je l'admets. Mais rien ne dit que ce sera le cas pour l'auteur du sujet.
  • Certes, ça a donné des catastrophes à chaque fois

Voilà pourquoi nous n'accordons pas ces passages directement...
    Alors même si c'est théoriquement possible dans certaines universités, il faut que l'étudiant se demande si c'est réellement souhaitable et dans son intérêt.
    Entre avoir de bonnes bases pour réussir en L2 puis L3 et ramer puis se casser la figure, puis finalement redoubler, parce qu'on a voulu aller trop vite, le choix devrait être vite fait... Mais cela demande une certaine maturité, du recul, et il n'est pas toujours facile d'évaluer son propre niveau, sa marge de progression, etc. dans une formation qu'on n'a pas encore vraiment découverte.
    Beaucoup d'étudiants, en ne voulant pas "perdre une année" (pour des raisons souvent tout à fait compréhensibles, financières notamment), finissent ainsi par en perdre plusieurs, voire ne pas valider du tout leur licence.
    Peut-être est-il possible de prendre rendez-vous avec un responsable pédagogique du département qui pourra donner un avis avant le dépôt du dossier ? Mais pour cela aussi, tout doit dépendre de l'université et de la filière suivie. En anglais, c'est souvent plus l'usine qu'ailleurs...
  • Bonsoir,

J'arrive peut-être trop tard mais je te déconseille d'essayer d'intégrer directement la L3 LLCER anglais ! D'ailleurs, ce n'est pas ce que j'ai fait, j'ai recommencé dès la L1. Une licence LLCER anglais, ce n'est pas seulement comprendre l'anglais... il y a aussi la civilisation, la littérature et la linguistique. Cette licence est une base pour devenir un.e professionnel.le du monde anglophone. Je pense sincèrement que tu seras perdu si tu intègres directement la L3.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.