Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Enfants du soir bonsoir,
à LLG on n'est pas très très forum, mais du coup on vous a fait un petit groupe comme l'année dernière sur Facebook, sur lequel vous pourrez vous présenter et nous poser toutes les questions qui vous brûlent la langue (insérer un emoji joyeux au choix dans cet espace)

https://www.facebook.com/groups/1329053580465474/

à part ça, si vous n'avez pas Facebook, je serai ravie de communiquer avec vous ici :)

Des bisous,
une futur khagneuse de LLG qui procrastine sur internet au lieu de réviser pour sa colle de philo
Mots clés :
«134

Réponses

  • Bonjour ☺️
    Je suis admise en HK à Louis le Grand, et j'en suis très heureuse (c'était mon premier vœu). Je n'ai pas Facebook car dans mon lycée actuel les réseaux sociaux créent beaucoup de problèmes. Je m'inscrirai sans doute une fois l'année finie! N'étant pas boursière, j'ai été très surprise d'être sur liste d'attente pour l'internat; pensez-vous que je puisse téléphoner au lycée pour savoir où je suis placée sur cette liste d'attente, afin de pouvoir commencer ma recherche
    de logement?
    Merci d'avoir créé ce sujet; venant de province je suis un peu perdue. Ici, avoir des informations sur les prépas peu se révéler très compliqué: nous sommes à plusieurs centaines de kilomètres de Paris, et cela faisait plus de dix ans qu'aucun élève de mon lycée n'avait intégré une prépa parisienne (et cette année nous sommes deux!).
    À bientôt!
    Une provinciale qui habite un coin bien perdu
  • sznnesznne Membre
    Déjà, mes plus sincères félicitations pour ton admission :)

    Oui je te conseille vivement l'inscription sur facebook, sans avoir à mettre de photo ou à étaler ta vie sur le net, c'est quand même un moyen rapide de communiquer avec les gens de ta classe et d'être mise à jour sur certains évènements imprévus, etc ...
    Je ne suis pas en internat, mais après, connaissant le lycée et son aimable administration, pas sûre qu'ils soient hyper conciliants avec ce genre de chose: dans tous les cas, tu peux essayer, et même, tu auras beau être première sur liste d'attente, je te conseille vivement de quand même commencer dès maintenant à chercher un logement (pas d'inquiétude quant à cela normalement: il y a énormément de foyers dans le quartier, qui sont des solutions plus économiques et plus rassurantes qu'un appartement seul).

    Pour ce qui est de la province, j'avais insisté là-dessus pendant la journée portes-ouvertes: tu ne seras pas seule du tout dans une marée de parisiens hautains abreuvés de latin depuis leur plus tendre enfance. Une grosse majorité de ma classe n'est pas parisienne, et dans tous les cas, il n'y a pas de "mise à l'écart" des provinciaux ou des banlieusards comme j'ai pu l'entendre quand on me parlait de la prépa en terminale.

    Si tu as d'autres questions qui te viennent dans les jours à venir n'hésite pas :)
  • Hello tout le monde !
    Félicitation pour votre admission à Louis Le Grand !
    Un petite question, savez-vous si la liste d'attente à LLG est grande ? Je suis admis au parc en hypokhâgne, mais sur liste d'attente pour Louis Le Grand, pensez-vous que j'aie une chance d'être reçu lors de la deuxième phase ?
    Voili voilou, à vous lire !
  • LyyantLyyant Membre
    Paloma Josse a écrit:
    Une provinciale qui habite un coin bien perdu

    Soyons amies ;)
  • sznnesznne Membre
    @salutsalut, absolument aucune idée, mais le fait est que LLG est souvent mis en deuxième ou première position pour toute personne qui veut faire une prépa A/L, donc je ne sais pas si la liste d'attente bouge beaucoup. Mais dans tous les cas, oui il y a des chances, et si tu veux vraiment vraiment vraiment intégrer LLG, on ne va pas se mentir, il suffit d'appeler un petit coup l'administration à peu près trois jours après la rentrée et leur dire que tu ne te sens pas bien là où tu es, parce que d'après mon expérience, tu as une dizaine de personne qui part durant le premier mois de prépa, et j'ai des amis qui sont arrivés deux semaines après la rentrée, simplement en ayant appelé l'administration pour leur demander (on ne dirait pas, mais des trucs tout simples permettent de venir haha).
    Après ne mise pas sur ça, dans tous les cas, que ce soit le Parc ou LLG, ce sont d'excellents lycées où tu vas apprendre plein de trucs donc ne t'inquiète pas :)
  • @sznne, je ne sais pas si j'en suis là, mais merci du tuyau ^^ Est-ce que tu penses que le fait d'appeler entre les phases d'APB permettrait d'être mieux classé dans les listes d'attente ? Et y a-t-il beaucoup de personnes qui se font virer de l'hypo à la khâgne à LLG ? J'ai eu des amis au Parc qui m'ont dit que même si on avait 7 de moyenne en hypo, on passait en khâgne (ils considèrent que si on a été assez "bon" pour être admis et tenir le choc de la première année, alors on pourra tenir le rythme de la deuxième), mais je ne sais pas si c'est le cas à Louis Le Grand. J'avais entendu dire qu'à Henri IV, pas mal d'élèves ne passaient pas en khâgne, mais peut-être que le fonctionnement de HIV et LLG est différent, ou peut-être que ce n'est pas vrai du tout... ?
    De toute manière, je suis déjà ravi d'avoir une place au Parc !
  • sznnesznne Membre
    @salutsalut
    je n'en sais vraiment rien pour le coup... mais je ne pense pas, si tu es sur liste d'attente, ce sont les profs et pas l'administration qui ont classé ton dossier, donc appeler l'administration ne me semble pas valoir la peine (surtout qu'ils sont souvent peu réceptifs en été et en fin d'année haha)

    pour ce qui est des passages, le problème est que leur politique change d'année en année. En gros, LLG est un peu toujours en train de ramer derrière H4, et du coup passe son temps à modifier sa politique de passage, son fonctionnement etc... pour voire comment faire pour réussir à réduire l'avance de H4 quant aux résultats du concours. Ma prof de philo a dit hier que la politique de l'année dernière avait été d'être très généreux, ils avaient fait passer beaucoup de monde si je ne m'abuse, mais apparemment, cette année, ils ont décidé d'être beaucoup plus intransigeants. Si ça se trouve, l'année prochaine, ils vont carrément être plus gentils, ou alors carrément plus méchants, je n'en sais rien. En tout cas, toujours selon ma prof de philo, le passage ou non en khâgne n'est pas tant sur le plan des notes que sur la marge de progression qu'ils voient en toi: c'est à dire que s'ils observent que l'année passée à LLG a été pour toi très dure, ils ne te font pas passer, mais s'ils voient que tes résultats stagnent mais que tu t'épanouis et que tu pourrais faire des progrès en khâgne, ils te feront sûrement passer.

    Bref... c'est assez aléatoire et c'est difficile de donner une réponse. Mais ce n'est pas parce que tu as 9 de moyenne (coucou) que les profs considèrent que tu n'es pas capable de faire une khâgne, loin de là
  • @ sznne
    D'acc, si j'ai bien compris, dans le cas ou je serais reçu l'année prochaine, il n'y a normalement pas à se faire trop de souci si l'on ne dépasse pas la moyenne, l'important étant ailleurs !
    En tout cas, merci de tes réponses, et puis je te tiens au courant de mon admission (ou non) à LLG. Quel qu'en soit le résultat, je te souhaite bon courage pour ta khâgne :D
  • sznnesznne Membre
    Yes pas de soucis :) j'espère pour toi que tu seras reçu, et en tout cas que tu passeras une très bonne hypokhagne ou que tu sois! Merci beaucoup
  • @salutsalut, Réponse à ta question sur le passage en khâgne :

    À LLG en tout cas, à la fin du second semestre, ils regardent surtout le classement au concours blanc de mai. Il n'y en a pas tant que ça qui ne passent pas en khâgne à LLG, mais comme le dit sznne, si tu rames ça se voit.
    Pour l'année dernière, entre dix et quinze sur une classe de quarante à quarante-cinq élèves l'année dernière ne sont pas passés à LLG... C'est peu comparé à de « petites prépas », où ça peut monter jusqu'aux deux tiers de la classe ! N'oublions pas qu'il y a un certain nombre de départs volontaires en fin d'hypokhâgne, variant évidemment selon les années. Ça dépend aussi des résultats au concours et du nombre de futurs khûbes.

    MAIS si tu n'a pas la khâgne de LLG, ton parcours en prépa ne s'arrête pas là.

    Louis-le-Grand n'a pas de khâgne moderne (ou LSH, qui prépare au concours de l'ENS de Lyon). Tu peux avoir le passage en moderne « « « « à défaut » » » » du passage en classique .

    Que tu aies ton passage en classique ou non, que tu aies ton passage en moderne ou non, il reste ceci : tu viens de Louis-le-Grand. Les profs des prépas parisiennes (au sens propre du terme « parisiennes », j'entends par-là tous les lycées intra-muros et non les quelques uns perchés en haut de la montagne Sainte-Geneviève) se connaissent tous entre eux et connaissent le fonctionnement de LLG, le rythme et l'exigence beaucoup plus soutenus qu'ailleurs, le niveau des élèves au recrutement, et l'auto-émulation qui y règne. Tu trouveras forcément un autre lycée pour t'accueillir dans la spécialité que tu voudras. En tout cas l'année dernière je crois bien que tous ceux qui voulaient passer en khâgne ont atterri quelque part. C'est quand tu viens d'un lycée moins bien coté que c'est compliqué.

    Passe une hypokhâgne tranquille hors de toute pression quant au passage en khâgne.

    @sznne, pour mon homonyme préférée, petit commentaire sur les résultats au concours par rapport à H4 : le problème c'est que ce ne sont pas forcément - et ce sont même rarement - les premiers de la classe qui ont le concours, quel que soit l'établissement, difficile de savoir :P
    Je savais pas ce bail de concurrence avec H4 qui se reporte sur le passage en khâgne, c'est intéressant à savoir.
  • sznnesznne Membre
    @SuzanneVi
    fancy to see you here! :D J'espère que tes concours se sont bien passés?
    Je crois que je suis encore dans une espèce de peur en me disant "de toute façon ce seront ceux qui seront dans le top 20 du dernier concours blanc qui seront admissibles!!!" Mais sinon, oui, j'ai appris au détour d'une colle de philo et par déduction après quelques conversations avec les khagnes qu'ils changeaient leurs méthodes d'année en année selon les résultats qu'ils obtenaient (le premier point de comparaison étant H4), ce qui est assez intéressant, quoi que relevant un peu de la fatalité pour les élèves concernés (nous cette année, du coup)
  • Je viens de voir que j'étais acceptée à LLG! Je suis tellement heureuse! Je pensais qu'il n'y avait aucun espoir puisque j'étais sur liste d'attente à la première phase mais là je suis vraiment rassurée. Et personnellement je n'ai pas Facebook mais je vais sûrement en créer un, au moins pour le groupe :D
  • LyyantLyyant Membre
    aliesplace a écrit:
    Je viens de voir que j'étais acceptée à LLG! Je suis tellement heureuse! Je pensais qu'il n'y avait aucun espoir puisque j'étais sur liste d'attente à la première phase mais là je suis vraiment rassurée. Et personnellement je n'ai pas Facebook mais je vais sûrement en créer un, au moins pour le groupe

    Salut ! Je suis également une future magnoludovicienne (terme extrêmement pompeux mais fort sympathique :rolleyes:), seras-tu interne ?
  • @Lyyant Salut! Oui je serai interne mais normalement à l'internat de la réussite. Tu as été acceptée à l'internat?
  • Et pour moi aussi c'est finalement une admission de seconde phase à louis le grand ! J'ai l'internat en plus (en revanche je ne pense pas être dans le lycée même puisque j'ai demandé l'internat de la réussite)
    Dans la joie de vous rencontrer bientôt !
  • LyyantLyyant Membre
    Oui ! Je suis aussi prise à Lourcine ! :D
    Je n'osais pas demander sur la page du groupe Facebook qui y allait (boursier étant un charmant terme pour ne pas dire pauvre, je préférai bêtement éviter de le crier sur tous les toits ...), heureuse de rencontrer mes futures congénères !
    J'avoue être impressionnée par le nombre de places en seconde phase, je croyais que rien ne changeait pour les prépas parisiennes ! Vous devez avoir un dossier de dingue pour être sélectionnées dans les listes d'attente !! (Notons d'ailleurs que seules des filles se sont manifestées :cool: )

    J'ai quelques questions à poser aux futurs khâgneux passant par ici :
    - Concernant le niveau attendu en LVB, est-ce le même que pour la LVA ? Je suis en section Abibac, je n'ai donc pas vraiment de problèmes avec l'allemand, en revanche, mon anglais n'est pas fabuleux (pour ne pas dire médiocre), je me demandais par conséquent s'il valait mieux prendre deux langues anciennes dans l'idée d' arrêter sa LVB à la fin du 1er trimestre, ou si le travail pour progresser en anglais était moins conséquent ...? (je fais déjà du grec mais je comptais arrêter au profit du latin que j'étudie en autodidacte).
    - Ensuite, j'adore l'histoire-géographie et, en venant aux portes ouvertes, j'ai eu la chance de parler avec un khâgneux suivant des cours d'histoire supplémentaires à Henri IV dans le but de préparer le concours de l'Ecole des Chartes, cela se fait-il dès la première année ? J'aimerai également savoir en quoi consiste l'enseignement optionnel de géographie ; un approfondissement du cours, de l'étude de cartes ..?
    - Dans le cas où vous seriez à Lourcine, conseillez-vous aux futurs internes d'être demi-pensionnaires ou internes-externés ? (je ne voulais pas tomber dans le prosaïsme, mais les végétariens internes sont-ils condamnés à mourir de faim ?)
    - Peut-on amener son instrument de musique et en jouer dans l'internat ?
    - Les filières se mélangent-t-elles ou les élèves restent entre littéraires ?
    - Profitant de l'anonymat : l'ambiance est-elle bonne ? Les élèves sont-ils majoritairement issus de milieux aisés/ de droite/catho (pardon pour les clichés...) ? Ou bien au contraire, les communistes/gays/etc ne sont pas des marginaux ? (encore une fois navrée pour les clichés)
    - Existe-il une soirée/après-midi d'intégration ? Du bizutage ?
  • Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par les connotations plus ou moins négatives que peut avoir le mot "boursier". Enfin personnellement je trouve ça rassurant de se dire qu'il y a également d'autres personnes d'origine modeste à LLG car c'était aussi quelque chose qui m'inquiétait énormément. (En plus il me semble qu'on a plus d'un point commun car d'après tes questions j'ai cru comprendre que toi aussi tu étais végétarienne, non? :p)

    Au fait question qui peut paraître un peu bête mais rassurez-moi: est-ce bien normal qu'on ne puisse envoyer notre dossier d'inscription qu'à partir du 5 juillet car pour le dossier il faut envoyer son relevé de notes du baccalauréat? Parce qu'envoyer le 5 pour le 8 ça me paraissait être un délai un peu court mais bon...
  • LyyantLyyant Membre
    Effectivement, je suis végétarienne (et communiste, et pauvre et ... un paquet d'autres "tares")
    On mourra de faim ensemble au moins ;)
    Oui je me pose aussi la question, j'hésite à envoyer le dossier en deux fois.
    Tu viens de L ou d'une autre filière ?
  • Pauvre, végétarienne et rouge ça nous fait beaucoup de points communs! Et moi qui pensais être la seule, me voilà rassurée!
    Personnellement je vais appeler LLG pour en savoir plus sur le dossier et son envoi. Je viens de ES et toi?
  • LyyantLyyant Membre
    De L (et un peu de S aussi, j'adore la physique-chimie :D )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.