Licence humanités à distance (université de Nanterre)

Bonsoir,

J'ai déjà lu un sujet sur la licence humanités de Nanterre.

Mais en ce qui me concerne je voudrais savoir comment cette formation s'organise à distance.

Je suis une future habitante de la ville de Grenoble, j'ai plusieurs questions :

Puis-je la suivre de Grenoble ? Malgré que ne soit pas dans l'académie de Paris.

Comment cela se passe pour l'inscription ? Les partiels/examens ?

Aurais-je le temps de faire des stages en plus des cours par internet ?

Bref un avis sur cette formation a distance.

Merci d'avance ! :)

Réponses

• Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un nouveau membre du forum littéraire.
    Salarié à plein temps, je préparerai une licence humanités option lettres et sciences humaines à distance avec l'université de Paris X Nanterre.

Le tronc commun regroupe les lettres modernes, la philosophie, l'histoire, l'anglais et le latin.

J'ai besoin de vos conseils, vos remarques sur la meilleure attitude à adopter du fait de mon emploi du temps :

Je travaille dans l'administration et je n'ai pas vraiment à me plaindre, cependant, en fin de journée vers 16h30 je suis un peu fatigué quand même.

Le planning que j'ai préparé est le suivant :

Révisions de deux heures le soir à la BU du lundi au vendredi : 10 heures de révisions par semaine
    Révisions à la BU le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h : 7 heures de révisions par semaine
    Révisions avec un professeur particulier (aide aux devoirs) : 8h par mois

Selon vous est-ce une bonne stratégie pour réussir ? Est-ce peu ou je suis dans l'attitude idéale pour réussir ma licence ?

Bien cordialement,
  • Je suis inscrite en licence histoire à distance à Nanterre en L1, mais je me permets d'apporter quelques réponses.

Tu peux tout à fait suivre la formation quelque soit ton académie d'appartenance. Pour l'inscription cette année les délais sont malheureusement dépassés (la date de fin des candidatures était fixée au 15 juin). Pour l'inscription administrative à proprement parlé, elle se fait par correspondance (vous envoyez toute la paperasse habituelle, vous payez vos frais par chèque en une seule fois, puis vous recevez votre carte étudiante et vos certificats de scolarité).

Les partiels se déroulent à Nanterre en décembre puis à nouveau en janvier pour le S1, puis en avril-mai pour le S2. Mais le calendrier est en ligne sur le site de l'université si vous voulez plus de détails.
    Les stages sont en fait un samedi matin de questions/approfondissement d'un point du cours/ traitement d'un sujet d'examen en direct. Il n'en a qu'un par matière (si le prof le propose) et par semestre. Il est possible d'y assister à distance en classe virtuelle donc je pense que c'est un bon investissement.

Malheureusement sur le temps de travail personnel nécessaire pour réussir je ne peux vous aiguiller étant moi même en L1 en 2017-2018.
  • ShidiShidi Membre
    Merci Lananoutte pour ces informations.

On pourrait apporter chacun une idée de méthodologie dans ce forum ?

@ Manon :

Tu as pu t'inscrire ?
  • Bonsoir,

J'aimerais beaucoup m'inscrire pour une licence Humanités, mais j'habite à 8000km, de fait, je m'intéresse aux déplacements nécessaires et obligatoires.

Les examens se déroulent en deux temps (partiels en janvier et en avril?) il me semble. Quelqu'un pourrait me confirmer que ce sont bien les seuls déplacements obligatoires pour l'année?

• mehaaamehaaa Membre

Bonjour,

Je suis justement étudiant en L1 Humanités EAD à Nanterre et je suis tombé un peu par hasard sur le sujet et pour répondre à la question de @mayahind, oui les seuls déplacements obligatoires sont ceux inhérents aux partiels : deux fois dans l'année, au S1 et S2, ainsi qu'aux rattrapages le cas échéant.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.