Fiches méthode Bac de français 2020

bonjour

voilà on nous donne le sujet et je ne sais as si je dois le traiter comme une sujet à ordre dialectique

"Contrairement à la littérature qui fait rêver, la science fait progresser l'humanité." Discuter cette affirmation

Aidez moi svp :(

Réponses

• La littérature fait rêver ... il paraît (roman, fiction, conte, science fiction, poésie ...)
    Mais la littérature fait aussi réfléchir : apologues, essais, littérature engagée, mémoires ...

La science fait progresser l'humanité, il paraît : découvertes médicales, progrès techniques, nouveaux matériaux, nouvelles technologies, moyens de communication ...
    Mais la science amène avec elle son lot de problèmes : éthique, pollution, dégradation des sols, surconsommation d'énergie ...
  • Petite digression (mais on ne sait jamais, ça peut servir) : vous savez quelle est la différence entre un artiste et un savant ?
  • JehanJehan Modérateur
    Pour ma part, je ne sais pas.
    Tu attends encore que quelqu'un donne la réponse, ou tu donnes tout de suite la solution ?
  • Je dirai qu'un artiste est une âme sensible capable de déceler le beau même dans le laid; alors qu'un savant est une grande âme qui prend conscience de son ignorance savante, sans pour autant abandonner son désir d'apprendre de nouvelles choses.
    C'est ma vision des choses.
  • Les artistes et les savants sont des créateurs mais :
    ce qu'un artiste ne fait pas, personne ne le fera (si Victor Hugo n'avait pas vécu, personne n'aurait jamais écrit Les misérables),
    ce qu'un savant ne trouve pas, un autre le trouvera (si Albert Einstein n'avait pas vécu, d'autres physiciens auraient trouvé les lois de la relativité).

C'est intéressant, non ?
  • Fab02 a écrit:
    "Contrairement à la littérature qui fait rêver, la science fait progresser l'humanité." Discuter cette affirmation

Vision binaire que pourrait manifester un élève de seconde générale pour justifier son souhait d'aller en S lors que sa moyenne de maths avoisine les huit.
  • Fab02Fab02 Membre
    excusez moi j'ai mal rédigé ma question. Je voulais demander si je devais traiter le sujet comme un sujet à ordre dialectique ou comme une dissertation comparative?
  • Contrairement à la littérature qui, dit on fait rêver,la science ,elle participerait aux progrès de l'humanité.Vous discuterez ces propos en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures et de votre expérience personnelle. Svp je dois le rend demain je veux la correction.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir, tout de même.
    je veux la correction
    Ce n'est pas un site qui propose des devoirs tout faits.
    La correction de quoi ?
    Tu ne proposes aucun début de travail.
  • Petite parenthèse à l'occasion de la réouverture de ce sujet : s'il arrive parfois que la science fasse rêver, il me semble que la littérature participe toujours aux progrès de l'humanité, à son bien-être, à son bonheur, à ses réflexions, à son intelligence, à sa sensibilité, à ses connaissances... la liste me paraît infinie. :)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Il peut y avoir des pans sulfureux de la littérature qui ne font pas progresser l'humanité.
  • Historiquement, c'est tout à fait vrai.

Les écrits les moins recommandables peuvent aujourd'hui nous servir de support de réflexion et peut-être à comprendre pourquoi tel ou tel événement est arrivé, et à éviter qu'il ne se reproduise.

Aujourd'hui, ces écrits néfastes, même s'ils existent encore très certainement, me paraissent remplacés par la propagande qui se diffuse à travers les moyens de communication électronique.

Qu'en pensez-vous ?
  • un autre point qui pourrais être soulevé dans un argumentaire autour de cette question, c'es que l'immense majorité des découvertes majeures dans le domaine scientifique repose justement sur des publications, soit ce qui est nommée " Littérature scientifique "... Les progrés des savoirs scientifiques doivent êtres communiqués pour pouvoir participer au grand oeuvre de " progrés de l'humanité ", autrement dit ce progrès est pratiquement subordonné à la littérature, si on la prend au sens large :)
    L'inverse est bien plus contestable, si on peut éventuellement parler de science littéraire ( en tant que science humaine ) il s'agira plus souvent de champs restreint tels que la phonétique, la lexicologie ... Qui plus est, la compréhension littéraire reste une affaire de perception, de subjectivité sensible, les hypothèses qui sont formulées dans l'analyse littéraire ne pouvant être vérifiées la plupart du temps, ce qui contrevient à un des principes les plus importants du raisonnement scientifique.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    La littérature n'est pas une science, c'est pourquoi elle peut faire rêver.
    Rappelons que la science est un ensemble structuré de connaissances qui se rapportent à des faits obéissant à des lois objectives (ou considérés comme tels) et dont la mise au point exige systématisation et méthode.
    Des écrivains comme Zola ont essayé d'introduire la méthode scientifique dans leur univers romanesque, sans se montrer très convaincants.
    En fait la littérature est une activité subjective, la communication d'un univers intérieur, une perception personnelle de la réalité...
    La question qui reste posée est de définir préalablement ce qu'est un progrès de l'humanité, et de savoir si dans ses rêves, notamment les utopies, la littérature ne peut pas, elle aussi, faire progresser l'humanité.
    Cette notion de progrès née au Siècle des Lumières, en partie pour affirmer un salut possible en dehors des religions, a quand même connu une grave crise au cours du XXe siècle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.